Titre | Urbain |
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Licence | Veuillez noter que la Licence du gouvernement
ouvert - Canada remplace toutes les licences antérieures. |
Auteur | Casello, J; Towns, W; Aucoin, E; Beatty, J; Capano, N; Picketts, I; Stevanovic-Briatico, V; Streicker, J; Thibodeau, S |
Source | Risques climatiques et pratiques en matière d'adaptation pour le secteur canadien des transports 2016; par Palko, K G (éd.); Lemmen, D S (éd.); 2017 p. 288-340, https://doi.org/10.4095/330427 Accès ouvert |
Liens | Online - En ligne
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Image |  |
Année | 2017 |
Éditeur | Gouvernement du Canada |
Document | livre |
Lang. | français |
DOI | https://doi.org/10.4095/330427 |
Media | en ligne; numérique |
Référence reliée | Cette publication est contenue dans Risques
climatiques et pratiques en matière d'adaptation pour le secteur canadien des transports 2016 |
Référence reliée | Cette publication est une traduction de Urban |
Formats | pdf |
Province | Canada; Colombie-Britannique; Alberta; Saskatchewan; Manitoba; Ontario; Québec; Nouveau-Brunswick; Nouvelle-Écosse; Île-du-Prince-Édouard; Terre-Neuve-et-Labrador; Territoires du Nord-Ouest; Yukon;
Nunavut; Canada |
SNRC | 1; 2; 3; 10; 11; 12; 13; 14; 15; 16; 20; 21; 22; 23; 24; 25; 26; 27; 28; 29; 30; 31; 32; 33; 34; 35; 36; 37; 38; 39; 40; 41; 42; 43; 44; 45; 46; 47; 48; 49; 52; 53; 54; 55; 56; 57; 58; 59; 62; 63; 64; 65;
66; 67; 68; 69; 72; 73; 74; 75; 76; 77; 78; 79; 82; 83; 84; 85; 86; 87; 88; 89; 92; 93; 94; 95; 96; 97; 98; 99; 102; 103; 104; 105; 106; 107; 114O; 114P; 115; 116; 117; 120; 340; 560 |
Lat/Long OENS | -141.0000 -50.0000 90.0000 41.7500 |
Sujets | climat; effets climatiques; climat arctique; glace; neige; changements du niveau de la mer; pergélisol; inondations; météorologie; précipitation; temperature; glissements de terrain; milieu côtièr;
Changement climatique; Adaptation aux changements climatiques; Transport aérien; Aviation; Transport maritime; Transport ferroviaire; Transport routier; Infrastructure; Aléas naturels; Incendie de forêt; Milieu urbain; Temps extrême; Résilience;
effets cumulatifs; Nature et environnement; Transport; Économie et industrie; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; hydrogéologie; Santé et sécurité |
Illustrations | graphique à barres; croquis cartographiques; photographies; profils; tableaux |
Programme | Les impacts et l'adaptation liés
aux changements climatiques |
Programme | Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques Le Canada dans un climat en changement |
Diffusé | 2017 01 01; 2019 07 15 |
Résumé | (Sommaire) Principales conclusions L'accroissement de la redondance (en particulier entre les modes de transport) dans les réseaux de transport urbain permet d'augmenter la résilience aux
changements climatiques. Un système redondant donne aux voyageurs des choix, de sorte que si une option connaissait des difficultés, d'autres options efficaces seraient disponibles. La redondance devient encore plus importante en situation d'urgence
(y compris les urgences dues aux conditions climatiques extrêmes), car elle permet aux voyageurs d'arriver à destination et aux économies de fonctionner même en cas d'importantes perturbations de service. Les événements météorologiques extrêmes ont
une influence sur les perspectives et les actions des décideurs urbains. Les événements ayant des impacts socio-économiques graves montrent aux décideurs municipaux que l'activité humaine, les décisions de planification imprévoyantes ou l'omission
d'agir peuvent aggraver les dommages liés aux conditions météorologiques. L'expropriation des terres plaines inondables et la déviation des routes loin des zones vulnérables sont des exemples de changements stratégiques apportés en réponse à des
événements météorologiques extrêmes dans certaines villes canadiennes. Les stratégies d'adaptation « sans regret » ou à « faible regret » offrent aux municipalités la possibilité d'améliorer à coût relativement faible la résilience de
l'infrastructure de transport à des points névralgiques du cycle de vie de l'infrastructure. Un exemple est l'amélioration de la capacité de gestion des eaux pluviales afin de tenir compte des futures conditions de précipitations possibles au moment
où l'infrastructure devra être renouvelée. Ces stratégies contribuent également à renforcer l'appui du public à l'égard des efforts d'adaptation lorsqu'elles offrent des avantages tangibles, communiqués clairement et réalisés rapidement. Les coûts
liés à l'infrastructure résiliente sont considérés comme un obstacle à la mise en oeuvre de mesures d'adaptation. En ce qui a trait au financement des dépenses en capital et en coûts opérationnels, des outils de financement innovateurs et des
partenariats intergouvernementaux pourraient aider à promouvoir l'adaptation au moment d'aborder la question du déficit croissant en matière d'infrastructure municipale du Canada. Un besoin de collaboration structurée existe entre les ministères, les
organismes de transport, les services d'urgence, les conseils municipaux, les ingénieurs, les spécialistes des changements climatiques et la population civile. La collaboration permettrait de faire en sorte que l'adaptation devienne une entreprise
communautaire, et mettrait en évidence les principales interdépendances dans le secteur du transport urbain (par exemple, avec les fournisseurs d'électricité et de télécommunications). Les Villes canadiennes ont entrepris un certain nombre
d'initiatives qui renforcent la résilience. Les exemples de Whitehorse, Prince George, Toronto et Moncton démontrent la diversité nécessaire des stratégies d'adaptation pour faire face à l'ampleur des défis géographiques et climatiques d'un bout à
l'autre du pays. Ces études de cas laissent entendre que, de plus en plus, les spécialistes en urbanisme ne s'arrêtent plus seulement à l'évaluation des risques et qu'ils commencent à mettre en oeuvre des pratiques d'adaptation et à construire une
infrastructure résiliente. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) Le rapport Risques climatiques et pratiques en matière d'adaptation pour le secteur canadien des transports 2016 présente l'état actuel des
connaissances sur les risques climatiques pour le secteur canadien des transports et identifie les pratiques d'adaptation existantes ou potentielles. Le rapport comprend six chapitres sur les régions et un chapitre sur le secteur urbain qui reflètent
les différentes répercussions des changements climatiques et les vulnérabilités et les possibilités liées à ces derniers au Canada. Les approches en matière d'adaptation sont abordées et les études de cas mettent l'accent sur les actions et les
pratiques en matière d'adaptation. Un chapitre de synthèse regroupe les résultats clés du rapport. Réalisée sous la direction de Transports Canada et de Ressources naturelles Canada, ce rapport a permis de synthétiser plus de 700 publications et a
impliqué 42 auteurs principaux et contributeurs et plus de 228 examinateurs experts. |
GEOSCAN ID | 330427 |
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