Titre | Ontario |
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Licence | Veuillez noter que la Licence du gouvernement
ouvert - Canada remplace toutes les licences antérieures. |
Auteur | Woudsma, C; Towns, W; Beatty, J; Chiotti, Q; Farghaly, H; Grady, S; Gray, D; White, M |
Source | Risques climatiques et pratiques en matière d'adaptation pour le secteur canadien des transports 2016; par Palko, K G (éd.); Lemmen, D S (éd.); 2017 p. 152-197, https://doi.org/10.4095/330424 Accès ouvert |
Liens | Online - En ligne
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Image |  |
Année | 2017 |
Éditeur | Gouvernement du Canada |
Document | livre |
Lang. | français |
DOI | https://doi.org/10.4095/330424 |
Media | en ligne; numérique |
Référence reliée | Cette publication est contenue dans Risques
climatiques et pratiques en matière d'adaptation pour le secteur canadien des transports 2016 |
Référence reliée | Cette publication est une traduction de Ontario |
Formats | pdf |
Province | Ontario |
SNRC | 30; 31B; 31C; 31D; 31E; 31F; 31G; 31H; 31J; 31K; 31L; 32D; 32E; 32L; 32M; 40; 41; 42; 43; 44; 52; 53A; 53B; 53C; 53D; 53E; 53F; 53G; 53H; 53I; 53J; 53K; 53O; 53P; 54A; 54B |
Lat/Long OENS | -95.0000 -74.0000 57.0000 41.0000 |
Sujets | climat; effets climatiques; climat arctique; glace; neige; changements du niveau de la mer; eaux de surface; lacs; rivières; niveaux d'eau; pergélisol; inondations; météorologie; précipitation;
temperature; glissements de terrain; milieu côtièr; Changement climatique; Adaptation aux changements climatiques; Transport aérien; Aviation; Transport maritime; Transport ferroviaire; Transport routier; Infrastructure; Aléas naturels; Incendie de
forêt; Temps extrême; effets cumulatifs; Nature et environnement; Transport; Économie et industrie; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; hydrogéologie; Santé et sécurité |
Illustrations | cartes de localisation; croquis cartographiques; tableaux; profils; photographies |
Programme | Les impacts et l'adaptation liés
aux changements climatiques |
Programme | Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques Le Canada dans un climat en changement |
Diffusé | 2017 01 01; 2019 07 15 |
Résumé | (Sommaire) Principales conclusions Les récents événements météorologiques extrêmes (en été et en hiver) démontrent la vulnérabilité des réseaux de transport de l'Ontario aux effets des
conditions climatiques. Les inondations des routes et des voies ferrées en juillet 2013 ainsi que la tempête de verglas de décembre 2013 dans le sud de l'Ontario ont non seulement provoqué d'importants dommages et d'importantes perturbations des
déplacements, mais ont aussi favorisé une prise de conscience organisationnelle accrue de la vulnérabilité aux conditions météorologiques extrêmes de plus en plus fréquentes dans la région. À la suite de ces événements, les organismes publics ont
mené de multiples initiatives visant à augmenter la résilience, en particulier pour les routes et les voies ferrées. La hausse des températures et les changements dans la configuration des précipitations devraient contribuer à changer (à la hausse ou
à la baisse) les niveaux d'eau dans le bassin des Grands Lacs, ce qui a des implications sur la capacité de navigation sur le réseau Grands Lacs Voie maritime du Saint-Laurent. En raison des fluctuations observées au cours des 20 à 30 dernières
années, il est difficile de prédire la direction des changements à long terme; toutefois, le transport de marchandises pourrait adopter d'autres modes de transport advenant que survienne à nouveau une tendance à la baisse des niveaux d'eau dans les
Grands Lacs. La durée de période d'accès pour les routes d'hiver dans le Nord de l'Ontario pourrait réduire en raison de la hausse des températures. Ces changements entraînent des répercussions économiques pour les collectivités éloignées du Nord; le
remplacement du mode de transport par camion par le transport aérien pourrait s'avérer nécessaire si des investissements importants ne sont pas faits dans une infrastructure routière plus résiliente dans le Nord de l'Ontario. Les praticiens en
Ontario ont commencé à évaluer la vulnérabilité de leurs actifs, et dans certains cas, à adapter leur infrastructure et leurs opérations en vue des changements climatiques. Les efforts déployés par le ministère des Transports de l'Ontario (routes et
ponts), Metrolinx (voies ferrées), l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (aviation), et la Corporation de gestion du réseau Grands Lacs Voie maritime du Saint-Laurent (navigation maritime) témoignent de la diversité des pratiques d'adaptation
employées en Ontario. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) Le rapport Risques climatiques et pratiques en matière d'adaptation pour le secteur canadien des transports 2016 présente l'état actuel des
connaissances sur les risques climatiques pour le secteur canadien des transports et identifie les pratiques d'adaptation existantes ou potentielles. Le rapport comprend six chapitres sur les régions et un chapitre sur le secteur urbain qui reflètent
les différentes répercussions des changements climatiques et les vulnérabilités et les possibilités liées à ces derniers au Canada. Les approches en matière d'adaptation sont abordées et les études de cas mettent l'accent sur les actions et les
pratiques en matière d'adaptation. Un chapitre de synthèse regroupe les résultats clés du rapport. Réalisée sous la direction de Transports Canada et de Ressources naturelles Canada, ce rapport a permis de synthétiser plus de 700 publications et a
impliqué 42 auteurs principaux et contributeurs et plus de 228 examinateurs experts. |
GEOSCAN ID | 330424 |
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