Titre | Prairies |
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Licence | Veuillez noter que la Licence du gouvernement
ouvert - Canada remplace toutes les licences antérieures. |
Auteur | Phillips, A; Towns, W; Dzikowski, P; Donovan, H; Happychuk, N |
Source | Risques climatiques et pratiques en matière d'adaptation pour le secteur canadien des transports 2016; par Palko, K G (éd.); Lemmen, D S (éd.); 2017 p. 115-151, https://doi.org/10.4095/330423 Accès ouvert |
Liens | Online - En ligne
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Image |  |
Année | 2017 |
Éditeur | Gouvernement du Canada |
Document | livre |
Lang. | français |
DOI | https://doi.org/10.4095/330423 |
Media | en ligne; numérique |
Référence reliée | Cette publication est contenue dans les
publications suivantes |
Référence reliée | Cette publication est une traduction de Prairies |
Formats | pdf |
Province | Alberta; Saskatchewan; Manitoba |
SNRC | 52E; 52L; 52M; 53D; 53E; 53F; 53K; 53L; 53M; 53N; 53O; 54A; 54B; 54C; 54D; 54E; 54F; 54G; 54H; 54K; 54L; 54M; 62; 63; 64; 72; 73; 74; 82G; 82H; 82I; 82J; 82N; 82O; 82P; 83; 84 |
Lat/Long OENS | -120.0000 -88.7500 60.0000 49.0000 |
Sujets | climat; effets climatiques; climat arctique; glace; neige; glace marine; changements du niveau de la mer; pergélisol; glace fossile; inondations; météorologie; précipitation; temperature; glissements de
terrain; milieu côtièr; Changement climatique; Adaptation aux changements climatiques; Transport aérien; Aviation; Transport maritime; Transport ferroviaire; Transport routier; Infrastructure; Aléas naturels; Incendie de forêt; Temps extrême; effets
cumulatifs; Nature et environnement; Transport; Économie et industrie; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; hydrogéologie; Santé et sécurité |
Illustrations | croquis cartographiques; séries chronologiques; tableaux; photographies; graphique à barres |
Programme | Les impacts et l'adaptation liés
aux changements climatiques |
Programme | Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques Le Canada dans un climat en changement |
Diffusé | 2017 01 01; 2019 07 15 |
Résumé | (Sommaire) Principales conclusions Les inondations associées aux épisodes de précipitations extrêmes constituent un facteur qui motive les efforts d'adaptation aux changements climatiques dans
le secteur des transports dans les Prairies. L'augmentation de la fréquence et de l'intensité de ces épisodes est une préoccupation importante pour l'avenir. Les stratégies de contrôle des inondations (p. ex. des programmes d'amélioration et
d'expansion des ponceaux pour réduire les affouillements, l'imperméabilisation des pistes) sont des mesures d'adaptation essentielles pour les services ferroviaires, les aéroports (en particulier dans le nord des Prairies) et les routes de la région
à ce jour. La grande variabilité des conditions climatiques dans les Prairies fait en sorte que l'adaptation dans le secteur des transports dans cette région est susceptible de comprendre une combinaison de mesures réactives et de planification
proactive. Étant donné les incertitudes liées au climat et les obstacles liés aux coûts dans le secteur des transports, les décideurs dans les Prairies tendent à examiner les mesures d'adaptation opérationnelles au cas par cas. L'importance de la
planification à long terme pour l'infrastructure (y compris les exigences en matière de zonage) est cependant mise en évidence par les dommages causés par les inondations récentes dans le Sud de l'Alberta et du Manitoba. Des efforts sont déployés
dans le but de remédier à la vulnérabilité des routes d'hiver à la hausse des températures dans les Prairies. Bien que les changements de trajets et les mesures d'adaptation techniques aient contribué à prolonger les périodes d'ouverture au cours des
dernières années, les réchauffements accrus projetés pourraient nécessiter la mise en oeuvre de mesures d'adaptation plus importantes (à savoir, la construction de routes praticables en toutes saisons). Le dégel du pergélisol dans les basses terres
de la baie d'Hudson continuera d'être problématique pour la viabilité opérationnelle des services ferroviaires dans la région. Depuis l'installation des rails dans les années 30, les ingénieurs géotechniques ont fait des efforts coûteux pour
stabiliser l'assiette des rails. À long terme, le dégel du pergélisol devrait entraîner une augmentation des problèmes liés à la stabilisation, et ce, même si la disparition du pergélisol pourrait également améliorer la viabilité de certaines
techniques. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) Le rapport Risques climatiques et pratiques en matière d'adaptation pour le secteur canadien des transports 2016 présente l'état actuel des
connaissances sur les risques climatiques pour le secteur canadien des transports et identifie les pratiques d'adaptation existantes ou potentielles. Le rapport comprend six chapitres sur les régions et un chapitre sur le secteur urbain qui reflètent
les différentes répercussions des changements climatiques et les vulnérabilités et les possibilités liées à ces derniers au Canada. Les approches en matière d'adaptation sont abordées et les études de cas mettent l'accent sur les actions et les
pratiques en matière d'adaptation. Un chapitre de synthèse regroupe les résultats clés du rapport. Réalisée sous la direction de Transports Canada et de Ressources naturelles Canada, ce rapport a permis de synthétiser plus de 700 publications et a
impliqué 42 auteurs principaux et contributeurs et plus de 228 examinateurs experts. |
GEOSCAN ID | 330423 |
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