Titre | Colombie-Britannique |
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Licence | Veuillez noter que la Licence du gouvernement
ouvert - Canada remplace toutes les licences antérieures. |
Auteur | Nyland, D; Nodelman, J R; Barnes, J |
Source | Risques climatiques et pratiques en matière d'adaptation pour le secteur canadien des transports 2016; par Palko, K G (éd.); Lemmen, D S (éd.); 2017 p. 73-114, https://doi.org/10.4095/330422 Accès ouvert |
Liens | Online - En ligne
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Image |  |
Année | 2017 |
Éditeur | Gouvernement du Canada |
Document | livre |
Lang. | français |
DOI | https://doi.org/10.4095/330422 |
Media | en ligne; numérique |
Référence reliée | Cette publication est contenue dans Risques
climatiques et pratiques en matière d'adaptation pour le secteur canadien des transports 2016 |
Référence reliée | Cette publication est une traduction de British
Columbia |
Formats | pdf |
Province | Colombie-Britannique |
SNRC | 82E; 82F; 82G; 82J; 82K; 82L; 82M; 82N; 82O; 83C; 83D; 83E; 92; 93; 94; 102; 103; 104; 114O; 114P |
Lat/Long OENS | -139.1667 -114.0000 60.0000 48.0000 |
Sujets | climat; effets climatiques; climat arctique; glace; neige; changements du niveau de la mer; inondations; météorologie; précipitation; temperature; glissements de terrain; milieu côtièr; Changement
climatique; Adaptation aux changements climatiques; Transport aérien; Aviation; Transport maritime; Transport ferroviaire; Transport routier; Infrastructure; Aléas naturels; Incendie de forêt; Temps extrême; effets cumulatifs; Nature et
environnement; Transport; Économie et industrie; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; hydrogéologie; Santé et sécurité |
Illustrations | croquis cartographiques; tableaux; photographies; organigrammes |
Programme | Les impacts et l'adaptation liés
aux changements climatiques |
Programme | Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques Le Canada dans un climat en changement |
Diffusé | 2017 01 01; 2019 07 15 |
Résumé | (Sommaire) Principales conclusions Les systèmes de transport en Colombie-Britannique ont démontré une vulnérabilité aux événements météorologiques extrêmes et aux changements climatiques. Les
effets particulièrement inquiétants comprennent ceux associés à ce qui suit : les précipitations extrêmes, comme les flux atmosphériques (la tempête Pineapple Express), qui affectent les réseaux routiers et ferroviaires, les voies de transport
maritime et les installations aéroportuaires; l'élévation du niveau de la mer et les ondes de tempête, qui augmentent les risques d'inondations et de dommages aux infrastructures côtières fixes, y compris l'aéroport international de Vancouver,
l'aéroport Sandspit sur Haida Gwaii et Port Metro Vancouver; les grands vents, qui affectent les voies de transport maritime; les problèmes de visibilité, qui affectent les activités aéroportuaires, notamment dans la région de l'intérieur de la
Colombie-Britannique. Les voies de transport terrestre de la Colombie-Britannique occupent souvent des corridors à accès restreint dans les montagnes et le long des côtes. Dans cet environnement, les inondations (associées aux événements de
précipitation extrême ou à la fonte des neiges) et les ruptures de versants ont causé des défaillances d'infrastructure sur les réseaux routiers et ferroviaires par le passé. Typiquement, les événements qui ont affecté l'un de ces modes de transport
ont également affecté l'autre. Alors que les efforts précédents pour réduire les risques climatiques pour les systèmes de transport sont souvent réactifs et basés sur des données historiques, certaines indications montrent que cette approche est
en train de changer. Les entités de transport sont maintenant prêtes à participer à des études sur les changements climatiques plus larges tournées vers l'avenir et à intégrer leurs constatations dans leurs systèmes. Les évaluations de la
vulnérabilité aux changements climatiques de même que des critères de conception d'infrastructure révisés et actualisés peuvent contribuer à améliorer les efforts de planification et d'adaptation relatifs à l'infrastructure de transport de la
Colombie-Britannique. Le gouvernement provincial a procédé à des évaluations de la vulnérabilité des réseaux routiers et continue de surveiller et d'évaluer la hausse du niveau de la mer. Le ministère des Transports et de l'Infrastructure de la
Colombie-Britannique est l'une des premières administrations à demander que les plans de conception d'infrastructure réalisés pour le Ministère tiennent compte des effets des changements climatiques. Compte tenu de l'interdépendance des réseaux de
transport en Colombie-Britannique, cette situation présente une occasion de partager la recherche, l'analyse des risques et l'adaptation des pratiques exemplaires entre les divers modes de transport. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) Le rapport Risques climatiques et pratiques en matière d'adaptation pour le secteur canadien des transports 2016 présente l'état actuel des
connaissances sur les risques climatiques pour le secteur canadien des transports et identifie les pratiques d'adaptation existantes ou potentielles. Le rapport comprend six chapitres sur les régions et un chapitre sur le secteur urbain qui reflètent
les différentes répercussions des changements climatiques et les vulnérabilités et les possibilités liées à ces derniers au Canada. Les approches en matière d'adaptation sont abordées et les études de cas mettent l'accent sur les actions et les
pratiques en matière d'adaptation. Un chapitre de synthèse regroupe les résultats clés du rapport. Réalisée sous la direction de Transports Canada et de Ressources naturelles Canada, ce rapport a permis de synthétiser plus de 700 publications et a
impliqué 42 auteurs principaux et contributeurs et plus de 228 examinateurs experts. |
GEOSCAN ID | 330422 |
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