Titre | Les Territoires du Nord |
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Licence | Veuillez noter que la Licence du gouvernement
ouvert - Canada remplace toutes les licences antérieures. |
Auteur | Pendakur, K; Dawson, J; Grandmont, K; Matthews, D; Stewart, A |
Source | Risques climatiques et pratiques en matière d'adaptation pour le secteur canadien des transports 2016; par Palko, K G (éd.); Lemmen, D S (éd.); 2017 p. 31-72, https://doi.org/10.4095/330421 Accès ouvert |
Liens | Online - En ligne
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Image |  |
Année | 2017 |
Éditeur | Gouvernement du Canada |
Document | livre |
Lang. | français |
DOI | https://doi.org/10.4095/330421 |
Media | en ligne; numérique |
Référence reliée | Cette publication est contenue dans Risques
climatiques et pratiques en matière d'adaptation pour le secteur canadien des transports 2016 |
Référence reliée | Cette publication est une traduction de Northern
territories |
Formats | pdf |
Province | Territoires du Nord-Ouest; Yukon; Nunavut |
SNRC | 15; 16; 25; 26; 27; 28; 29; 35; 36; 37; 38; 39; 45; 46; 47; 48; 49; 55; 56; 57; 58; 59; 65; 66; 67; 68; 69; 75; 76; 77; 78; 79; 85; 86; 87; 88; 89; 95; 96; 97; 98; 99; 105; 106; 107; 115; 116; 117; 120;
340; 560 |
Lat/Long OENS | -141.0000 -56.0000 90.0000 60.0000 |
Sujets | climat; effets climatiques; climat arctique; glace; neige; glace marine; changements du niveau de la mer; pergélisol; glace fossile; inondations; météorologie; précipitation; temperature; glissements de
terrain; glissements de pentes; stabilité des pentes; milieu côtièr; Changement climatique; Adaptation aux changements climatiques; Transport aérien; Aviation; Transport maritime; Transport ferroviaire; Transport routier; Réseau routier;
Infrastructure; Aléas naturels; Temps extrême; effets cumulatifs; Nature et environnement; Transport; Économie et industrie; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; hydrogéologie; Santé et sécurité |
Illustrations | tableaux; croquis cartographiques; séries chronologiques; photographies; blocs-diagrammes; diagrammes schématiques |
Programme | Les impacts et l'adaptation liés
aux changements climatiques |
Programme | Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques Le Canada dans un climat en changement |
Diffusé | 2017 01 01; 2019 07 15 |
Résumé | (Sommaire) Principales conclusions Le Nord canadien a connu l'un des plus importants réchauffements de la planète. De 1948 à 2014, la région de la toundra arctique s'est réchauffée de 2 °C,
tandis que la région des montagnes de l'Arctique et des fjords du Nunavut a connu une hausse de température de 1,6 °C. Le plus grand réchauffement (2,6 °C) s'est produit dans le district du Mackenzie. Ces changements ont des incidences considérables
sur les gens, les terres, les écosystèmes et l'infrastructure. La dégradation du pergélisol pose des risques immédiats et futurs pour l'infrastructure du transport dans le Nord. Les températures à la hausse ont accru la vulnérabilité des routes, des
voies ferrées et des voies de circulation et des pistes d'aéroports aux risques associés au tassement du sol, à l'instabilité de la pente et au flambage. Le réchauffement continu dégradera davantage le pergélisol, ce qui entraînera des conséquences
pour la sécurité du transport, l'efficacité du système, les services communautaires et les budgets d'entretien dans le Nord. Les changements au climat régional ont réduit les périodes d'ouverture et les capacités de charge de certaines routes d'hiver
dans les dernières années, ce qui a dans certains cas entraîné des ajustements coûteux. Les routes hivernales sont une composante saisonnière clé de l'infrastructure du transport des territoires (particulièrement dans les Territoires du Nord-Ouest)
et sont essentielles au réapprovisionnement communautaire. Bien que les périodes d'ouverture soient toujours variables d'une année à l'autre, les récentes augmentations de la température de surface ont raccourci la période d'ouverture de certaines
routes hivernales. Cette situation a créé le besoin d'une solution de rechange et souvent de méthodes plus coûteuses d'expédition, comme le transport aérien. Les changements climatiques qui ouvrent les eaux marines dans le Nord à l'exploration et à
l'expédition rendent également ces activités plus difficiles. Les températures à la hausse ont mené à une diminution rapide de l'étendue de la glace marine et ont réduit les volumes de la glace marine pluriannuelle. Bien que ces changements ouvrent
lentement les voies d'eau à de nouvelles voies de navigation, la mobilité accrue de la glace marine estivale ainsi que l'érosion côtière accrue et les inondations causées par les ondes de tempête présentent des difficultés du point de vue de
l'expédition, de l'exploration et de l'infrastructure côtière associée. Bien que de nombreuses techniques d'adaptation puissent servir à maintenir les routes, les voies ferrées et les voies de circulation et les pistes sur le sol riche en pergélisol,
certaines peuvent coûter trop cher. Plusieurs pratiques reposent sur la disponibilité de l'équipement et du matériel spécialisés, lesquelles peuvent être coûteuses pour le transport vers des régions nordiques. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) Le rapport Risques climatiques et pratiques en matière d'adaptation pour le secteur canadien des transports 2016 présente l'état actuel des
connaissances sur les risques climatiques pour le secteur canadien des transports et identifie les pratiques d'adaptation existantes ou potentielles. Le rapport comprend six chapitres sur les régions et un chapitre sur le secteur urbain qui reflètent
les différentes répercussions des changements climatiques et les vulnérabilités et les possibilités liées à ces derniers au Canada. Les approches en matière d'adaptation sont abordées et les études de cas mettent l'accent sur les actions et les
pratiques en matière d'adaptation. Un chapitre de synthèse regroupe les résultats clés du rapport. Réalisée sous la direction de Transports Canada et de Ressources naturelles Canada, ce rapport a permis de synthétiser plus de 700 publications et a
impliqué 42 auteurs principaux et contributeurs et plus de 228 examinateurs experts. |
GEOSCAN ID | 330421 |
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