Titre | Atlantic Canada |
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Licence | Veuillez noter que la Licence du gouvernement
ouvert - Canada remplace toutes les licences antérieures. |
Auteur | Rapaport, E; Starkman, S; Towns, W; Catto, N; Dietz, S; Forrest, K; Hall, C; Hoyt, J; Lemmen, D; MacDonald, S; O'Rourke, T; Pett, B; Yevdokimov, Y |
Source | Climate risks and adaptation practices for the Canadian transportation sector 2016; par Palko, K G (éd.); Lemmen, D S (éd.); 2017 p. 217-262, https://doi.org/10.4095/330417 Accès ouvert |
Liens | Online - En ligne
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Image |  |
Année | 2017 |
Éditeur | Gouvernement du Canada |
Document | livre |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.4095/330417 |
Media | en ligne; numérique |
Référence reliée | Cette publication est contenue dans Climate risks
and adaptation practices for the Canadian transportation sector 2016 |
Référence reliée | Cette publication est une traduction de Canada
Atlantique |
Formats | pdf |
Province | Nouveau-Brunswick; Nouvelle-Écosse; Île-du-Prince-Édouard; Terre-Neuve-et-Labrador |
SNRC | 1; 2; 3; 10; 11; 12; 13; 14; 20; 21; 22A; 22B; 22C; 22O; 22P; 23A; 23B; 23G; 23H; 23I; 23J; 23O; 23P; 24A; 24H; 24I; 24P; 25A |
Lat/Long OENS | -70.0000 -52.0000 61.0000 43.0000 |
Sujets | climat; effets climatiques; climat arctique; glace; neige; glace marine; changements du niveau de la mer; pergélisol; inondations; météorologie; précipitation; temperature; glissements de terrain; milieu
côtièr; Changement climatique; Adaptation aux changements climatiques; Transport aérien; Aviation; Transport maritime; Transport ferroviaire; Transport routier; Infrastructure; Aléas naturels; Incendie de forêt; Temps extrême; effets cumulatifs;
Nature et environnement; Transport; Économie et industrie; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; hydrogéologie; Santé et sécurité |
Illustrations | tableaux; cartes de localisation; graphique à barres; séries chronologiques; croquis cartographiques; photographies; photographies aériennes; images satellitaires; diagrammes 3D |
Programme | Les impacts et l'adaptation liés
aux changements climatiques |
Programme | Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques Le Canada dans un climat en changement |
Diffusé | 2017 01 01; 2019 07 15 |
Résumé | (Sommaire) Principales conclusions Les événements météorologiques extrêmes et les ondes de tempête sont les risques climatiques les plus préoccupants pour les exploitants du secteur du
transport, les gouvernements provinciaux et les municipalités du Canada atlantique. Les ouragans, les vents violents, les précipitations abondantes et les chutes de neige extrêmes ont entraîné des dommages coûteux et des perturbations du transport
dans les ports maritimes, retardé des vols et emporté des routes et des voies ferrées. Puisque la fréquence et l'intensité des tempêtes augmenteront, ces impacts continueront probablement d'être importants. Alors que la plupart des mesures visant
à améliorer la résilience climatique des systèmes de transport ont été prises en réponse aux données historiques sur les conditions météorologiques extrêmes, les risques climatiques projetés (tels que la hausse du niveau de la mer) font l'objet de
plus en plus de planification et d'investissements. Les initiatives et les partenariats coordonnés indiquent que les provinces de l'Atlantique participent activement à des activités de planification d'adaptation. Les évaluations des risques et les
analyses coûts-avantages régionales, dont la portée comprend les systèmes de transport, aideront à orienter les décisions qui seront prises à l'avenir. Les praticiens du transport tiennent compte des changements climatiques projetés dans la
planification et l'exploitation de certaines routes, ponts, chemins de fer et ports maritimes dans les provinces du Canada atlantique, mais les mesures visant les aéroports sont toutefois moins bien documentées. Bien que cette situation soit le
reflet de la prédominance du transport routier et maritime dans la région, il existe des lacunes importantes dans la recherche sur les stratégies d'adaptation portant sur tous les modes de transport. Un certain nombre de stratégies sont utilisées
pour améliorer la résilience des infrastructures de transport aux risques d'inondation en particulier. Au nombre de ces stratégies, on trouve la construction de barrières physiques (murs de protection, brise-lames, digues), l'amélioration de la
gestion des eaux pluviales (mise à jour des débits conceptuels, agrandissement des ponceaux) et le déplacement ou l'élévation de l'infrastructure. Les technologies de surveillance des conditions climatiques et météorologiques au niveau régional
aident les exploitants du transport à recenser les risques climatiques dans le Canada atlantique et à s'y adapter. Par exemple, les bouées de surveillance SmartAtlantic servent à se préparer en cas d'événements météorologiques extrêmes et à mieux
comprendre les changements climatiques dans l'océan, et l'outil CLIVE (CoastaL Impact Visualisation Environnement) permet aux utilisateurs de visualiser les changements dans les lignes côtières sur l'Île-du-Prince-Édouard. Ces technologies aident à
l'évaluation des risques et permettent aux praticiens de communiquer l'ampleur des impacts à court et à long terme aux décideurs. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) Le rapport Risques climatiques et pratiques en matière d'adaptation pour le secteur canadien des transports 2016 présente l'état actuel des
connaissances sur les risques climatiques pour le secteur canadien des transports et identifie les pratiques d'adaptation existantes ou potentielles. Le rapport comprend six chapitres sur les régions et un chapitre sur le secteur urbain qui reflètent
les différentes répercussions des changements climatiques et les vulnérabilités et les possibilités liées à ces derniers au Canada. Les approches en matière d'adaptation sont abordées et les études de cas mettent l'accent sur les actions et les
pratiques en matière d'adaptation. Un chapitre de synthèse regroupe les résultats clés du rapport. Réalisée sous la direction de Transports Canada et de Ressources naturelles Canada, ce rapport a permis de synthétiser plus de 700 publications et a
impliqué 42 auteurs principaux et contributeurs et plus de 228 examinateurs experts. |
GEOSCAN ID | 330417 |
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