Titre | Quebec |
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Licence | Veuillez noter que la Licence du gouvernement
ouvert - Canada remplace toutes les licences antérieures. |
Auteur | Breton, M -P; Cloutier, G; Waygood, E O D; Larrivée, C |
Source | Climate risks and adaptation practices for the Canadian transportation sector 2016; par Palko, K G (éd.); Lemmen, D S (éd.); 2017 p. 180-216, https://doi.org/10.4095/330416 Accès ouvert |
Liens | Online - En ligne
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Image |  |
Année | 2017 |
Éditeur | Gouvernement du Canada |
Document | livre |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.4095/330416 |
Media | en ligne; numérique |
Référence reliée | Cette publication est contenue dans Climate risks
and adaptation practices for the Canadian transportation sector 2016 |
Référence reliée | Cette publication est une traduction de Québec |
Formats | pdf |
Province | Québec |
SNRC | 12E; 12F; 12J; 12K; 12L; 12M; 12N; 12O; 12P; 21E; 21K; 21L; 21M; 21N; 21O; 22; 23; 24; 25A; 25C; 25D; 25E; 25F; 25K; 25L; 31; 32; 33; 34; 35 |
Lat/Long OENS | -80.0000 -57.0000 63.0000 45.0000 |
Sujets | climat; effets climatiques; climat arctique; glace; neige; glace marine; changements du niveau de la mer; pergélisol; glace fossile; inondations; météorologie; précipitation; temperature; glissements de
terrain; milieu côtièr; Changement climatique; Adaptation aux changements climatiques; Transport aérien; Aviation; Transport maritime; Transport ferroviaire; Transport routier; Infrastructure; Aléas naturels; Incendie de forêt; Temps extrême; effets
cumulatifs; Nature et environnement; Transport; Économie et industrie; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; hydrogéologie; Santé et sécurité |
Illustrations | tableaux; croquis cartographiques; photographies |
Programme | Les impacts et l'adaptation liés
aux changements climatiques |
Programme | Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques Le Canada dans un climat en changement |
Diffusé | 2017 01 01; 2019 07 15 |
Résumé | (Sommaire) Principales conclusions Les changements climatiques vont modifier l'environnement naturel dans toutes les régions du territoire québécois et pourraient endommager ou causer des
interruptions de services dans les systèmes de transport. Le Nunavik subit et continuera de subir les plus importants changements climatiques et de composer avec le dégel du pergélisol sur lequel sont bâties les infrastructures de transport. Dans
l'est du Québec, la hausse du niveau marin relatif, la perte du couvert de glace, les cycles de gel et de dégel ainsi que les changements aux régimes de tempêtes contribueront à accentuer l'érosion des berges. La gestion des eaux de ruissellement
constitue un enjeu pour toutes les régions du Québec. La vulnérabilité des systèmes de transport face aux changements climatiques varie selon les caractéristiques régionales, le type d'infrastructure et sa vocation. L'état des infrastructures et
les pratiques d'entretien, l'usage réel des systèmes de transport ou encore l'existence d'alternatives en cas d'interruption de service sont des facteurs qui influence nt l'ampleur des impacts des changements climatiques sur les systèmes de
transport. Les événements météorologiques extrêmes constituent un des plus grands risques pour le secteur des transports, et ce, pour toutes les régions du Québec. Les épisodes de pluie intense, les inondations, l'érosion des berges et les
glissements de terrain affecteront à la fois les infrastructures de transport, ainsi que la mobilité des personnes et des marchandises. L'isolement des collectivités qui dépendent plus fortement d'un mode de transport en particulier pourrait être
accentué par des événements météorologiques extrêmes. Bien que, à l'instar des territoires du Nord canadien, l'impact le plus important des changements climatiques se fasse sentir sur le dégel du pergélisol, la hausse des températures affecte
aussi les communautés du Nord du Québec et réduit la mobilité hivernale en raison notamment d'une période de gel plus courte. La saison hivernale plus courte et la perte du couvert de glace rendent l'accès au territoire et aux ressources plus
difficile pour les individus qui en dépendent pour leur subsistance. Les enjeux associés à l'adaptation aux changements climatiques représentent des défis importants sur le plan social, institutionnel, environnemental et économique. Les histoires
à succès en la matière sont le résultat d'initiatives multisectorielles impliquant des acteurs des secteurs publics, privés et de la société civile et qui se sont intégrée s aux efforts de planification existants. L'acquisition de données pour
suivre l'état des infrastructures et les efforts de recherche de solutions performantes pour les systèmes de transport sont importants pour s'adapter aux changements inévitables. Les options d'adaptation toucheront autant la conception que les
pratiques de gestion pour opérer et entretenir les infrastructures. L'analyse de la performance de ces options dépend d'une bonne connaissance des systèmes de transport et de l'environnement dans lequel ils évoluent. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) Le rapport Risques climatiques et pratiques en matière d'adaptation pour le secteur canadien des transports 2016 présente l'état actuel des
connaissances sur les risques climatiques pour le secteur canadien des transports et identifie les pratiques d'adaptation existantes ou potentielles. Le rapport comprend six chapitres sur les régions et un chapitre sur le secteur urbain qui reflètent
les différentes répercussions des changements climatiques et les vulnérabilités et les possibilités liées à ces derniers au Canada. Les approches en matière d'adaptation sont abordées et les études de cas mettent l'accent sur les actions et les
pratiques en matière d'adaptation. Un chapitre de synthèse regroupe les résultats clés du rapport. Réalisée sous la direction de Transports Canada et de Ressources naturelles Canada, ce rapport a permis de synthétiser plus de 700 publications et a
impliqué 42 auteurs principaux et contributeurs et plus de 228 examinateurs experts. |
GEOSCAN ID | 330416 |
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