Titre | Remote permafrost terrain mapping, Grays Bay-Yellowknife corridor, Northwest Territories and Nunavut |
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Licence | Veuillez noter que la Licence du gouvernement
ouvert - Canada remplace toutes les licences antérieures. |
Auteur | Morse, P D ;
Parker, R J H ; Sladen, W E; Smith, S L ; O'Neill, H B |
Source | Commission géologique du Canada, Présentation scientifique 139, 2022, 1 feuille, https://doi.org/10.4095/330206 Accès ouvert |
Image |  |
Année | 2022 |
Éditeur | Ressources naturelles Canada |
Réunion | ASM2021 - ArcticNet Annual Scientific Meeting 2021; décembre 6-10, 2021 |
Document | publication en série |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.4095/330206 |
Media | numérique; en ligne |
Référence reliée | Photo(s)
de RNCan dans cette publication |
Formats | pdf |
Province | Territoires du Nord-Ouest; Nunavut |
SNRC | 75L; 75M; 76D; 76E; 76L; 76M; 85I; 85J; 85O; 85P; 86A; 86B; 86G; 86H; 86I; 86J; 86O; 86P |
Région | Yellowknife; Grays Bay |
Lat/Long OENS | -116.0000 -110.0000 68.0000 62.0000 |
Sujets | établissement de modèles; pergélisol; glace fossile; caractéristiques périglaciaires; polygones de fente de glace; fluage; déformation; thermokarst; sediments; dépôts organiques; tourbières; tourbières
minérotrophes; sédiments marins; dépôts glaciaires; tills; glissements de terrain; mouvement de masse; solifluxion; concentration de glace; sensitivité de terrain; stabilité du sédiment; télédétection; imagerie par satellite; eaux de surface;
Province des esclaves; Méthodologie; Infrastructure; Transport routier; Changement climatique; Planification; Prise de décision; Aléas naturels; Données numériques d'élévation; Hydrologie; glaçages; Industrie minière; sédiments fluvioglaciaires;
effets cumulatifs; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; géologie de l'environnement; Sciences et technologie; Nature et environnement; Transport; Économie et industrie |
Illustrations | cartes de localisation; cartes géolscientiques généralisées; photographies; graphique à barres; images satellitaires |
Programme | GEM-GéoNord : La géocartographie de l'énergie et des minéraux Coordination du programme GEM |
Diffusé | 2022 06 21 |
Résumé | (non publié) Le nouveau corridor Grays Bay - Yellowknife fournira des services de transport, d'énergie et de télécommunications au centre-nord du Canada, et reliera l'infrastructure routière
existante à un port en eau profonde sur l'océan Arctique. Cette infrastructure améliorera l'accès pour l'exploration et le développement, et réduira les coûts d'exploitation dans cette région riche en minéraux des Territoires du Nord-Ouest et du
Nunavut, l'un des principaux obstacles au développement dans cette région. On dispose de relativement peu d'information sur les conditions du pergélisol et de la glace de sol pour la majeure partie du corridor. Pour combler ce manque d'information,
le programme GEM-GeoNorth de la Commission géologique du Canada compile des données sur le pergélisol et la géologie de surface, cartographie les caractéristiques du terrain périglaciaire et modélise les conditions de la glace de sol le long du
corridor. Cette affiche présente le volet de cartographie des caractéristiques périglaciaires. Les caractéristiques périglaciaires sont des reliefs associés à des environnements froids et contiennent généralement du pergélisol. Le pergélisol, et la
glace de sol qui lui est associée, influent sur la sensibilité du terrain aux changements climatiques et aux perturbations de surface. Avec le développement de ce terrain périglaciaire et l'accélération du réchauffement climatique dans le Nord, les
collectivités, les planificateurs et les organismes de réglementation ont besoin de cette information pour prendre des décisions éclairées sur la façon et l'endroit où construire et gérer des infrastructures durables sur le plan environnemental et
résistantes au changement climatique, et pour déterminer les meilleures stratégies d'adaptation. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) Le nouveau corridor Grays Bay-Yellowknife fournira des services de transport, d'énergie et de télécommunications au centre-nord du Canada, et
reliera l'infrastructure routière existante à un port en eau profonde sur l'océan Arctique. Les conditions du pergélisol et de la glace de sol peuvent créer des géorisques potentiels pour le développement de l'infrastructure, mais relativement peu
d'informations sont disponibles pour la majeure partie du corridor. Pour combler ce manque d'information, le programme GEM-GeoNorth de la Commission géologique du Canada compile des données sur le pergélisol et la géologie de surface, cartographie
les caractéristiques du terrain périglaciaire et modélise les conditions de la glace de sol le long du corridor. Cette affiche présente les résultats préliminaires de la cartographie des caractéristiques périglaciaires. |
GEOSCAN ID | 330206 |
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