Titre | Nearshore sediment transport as influenced by Changing Sea Ice, North Shore of Prince Edward Island, Canada |
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Auteur | Manson, G K |
Source | Canadian Journal of Earth Sciences vol. 59, no. 11, 2022 p. 935-944, https://doi.org/10.1139/cjes-2020-0150 Accès ouvert |
Image |  |
Année | 2022 |
Séries alt. | Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20210621 |
Éditeur | Éditions Sciences Canada |
Document | publication en série |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.1139/cjes-2020-0150 |
Media | en ligne; numérique |
Formats | pdf |
Province | Île-du-Prince-Édouard |
SNRC | 11I; 11J; 11K; 11L; 11M; 11N; 11O; 11P; 21I; 21P; 12A; 12B; 12C; 12D; 12E; 12F; 12G; 12H; 22A; 22H |
Lat/Long OENS | -66.0000 -56.0000 50.0000 46.0000 |
Sujets | milieu côtièr; études côtières; transport des sediments; effets climatiques; climat; glace marine; Bassin du Golfe du Saint-Laurent; Changement climatique; géologie de l'environnement; géologie marine;
Nature et environnement |
Illustrations | cartes de localisation; séries chronologiques; tableaux; graphiques |
Programme | Géosciences de changements climatiques Infrastructure côtière |
Diffusé | 2022 03 07 |
Résumé | L'étude examine l'influence des changements de la glace demer sur le transport de sédiments littoraux le long du centre de la côte nord de l'Île-du-Prince- Edouard, dans le sud du golfe du Saint-Laurent.
Il est largement accepté que les changements climatiques entraînent une diminution de la glace de mer dans la région. La glace de mer atténue l'énergie des vagues, réduisant ainsi le transport de sédiments. Le modèle hydrodynamique Delft3D est
utilisé pour simuler les vagues, les courants et le transport de sédiments dans sept scénarios de concentration de glace de mer qui peuvent être divisés en quatre classes suivantes, comme suit : eaux libres (<10 %), faible concentration (de 10 à 35
%), concentration modérée (de 36 à 60 %) et forte concentration (>60 %) de glace. Si la concentration de glace passe de forte à modérée, le transport de sédiments devrait augmenter de 23 %. De même, si la concentration de glace passe de modérée à
faible, le transport de sédiments devrait augmenter d'un autre 24 %. Le passage d'une faible concentration de glace à des conditions d'eaux libres entraînerait une augmentation supplémentaire marquée de 85 % du transport de sédiments. L'augmentation
du transport de sédiments associée au passage d'une forte concentration de glace de mer jusqu'à des conditions d'eaux libres est de 180 %. Des relations linéaires et exponentielles calées sur le transport de sédiments et la concentration de glace de
mer se croisent à une concentration de glace de 30 %, ce qui indique que cette valeur pourrait être un seuil utile pour la préparation à l'augmentation de l'érosion des côtes et l'élaboration de stratégies adéquates d'adaptation, en particulier au
transport de sédiments accru près de goulets de marée et de chenaux de navigation. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) Alors que la glace de mer près du rivage peut être destructrice pour les infrastructures, souvent lorsque la glace de mer est présente à côté du
rivage, elle réduit l'énergie des vagues et protège contre l'érosion. La glace de mer diminue dans le sud du golfe du Saint-Laurent et devrait être absente d'ici 2055. À mesure que la glace de mer passe de fortes concentrations à des conditions d'eau
libre, le transport modélisé des sédiments côtiers augmente de 180 %. L'augmentation est graduelle jusqu'à ce que les concentrations de glace de mer diminuent à environ 30 %. En dessous de cette concentration, la glace de mer a peu d'effet sur
l'énergie des vagues, et le transport des sédiments augmente considérablement jusqu'à des conditions d'eau entièrement libres. Il est difficile de relier les taux de transport des sédiments près du rivage aux taux d'érosion côtière, mais les
résultats indiquent que la côte nord de l'Île-du-Prince-Édouard aura un climat de vagues plus énergique en l'absence de glace de mer, ce qui suggère des taux accrus d'érosion côtière. Les entrées de marée et les hauts-fonds adjacents peuvent être les
plus touchés, avec des implications pour la navigation et le dragage. |
GEOSCAN ID | 329572 |
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