Titre | Landform mapping, elevation modelling, and thaw subsidence estimation for permafrost terrain using a consumer-grade remotely-piloted aircraft |
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Auteur | Oldenborger, G A ;
Bellehumeur-Génier, O; McMartin, I ; LeBlanc, A -M |
Source | Drone Systems and Applications vol. 10, no. 1, 2022 p. 309-329, https://doi.org/10.1139/dsa-2021-0045 Accès ouvert |
Image |  |
Année | 2022 |
Séries alt. | Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20210472 |
Éditeur | Éditions Sciences Canada |
Document | publication en série |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.1139/dsa-2021-0045 |
Media | papier; en ligne; numérique |
Formats | pdf; html |
Province | Nunavut |
SNRC | 55N/01; 55O/04; 55K/16; 55J/13 |
Région | Rankin Inlet |
Lat/Long OENS | -92.4575 -92.0356 62.9647 62.7811 |
Sujets | pergélisol; véhicules aériens; Sciences et technologie; Nature et environnement |
Illustrations | cartes de localisation; photographies; imagerie satellitaire; diagrammes |
Programme | Géosciences de changements climatiques Pergélisols |
Diffusé | 2022 06 01 |
Résumé | Nous évaluons le rendement d'un petit aéronef télépiloté (ATP) de qualité grand public pour la cartographie du relief, la modélisation de l'élévation et l'estimation de l'affaissement dû au dégel dans le
pergélisol continu. Nous avons acquis des images à partir de l'ATP près de Rankin Inlet, au Nunavut, pour construire des orthomosaïques et des modèles numériques d'élévation (MNE) que nous utilisons pour interpréter la géomorphologie et la géologie
de surface. Nous estimons l'affaissement saisonnier dû au dégel en utilisant les différences des MNE. Pour quantifier l'exactitude, les MNE de l'ATP sont comparés à une élévation de référence par satellite. Les estimations d'affaissement sont
comparées aux mesures d'interférométrie radar différentielle à synthèse d'ouverture (DInSAR). Nous constatons que les images de l'ATP sont très efficaces pour cartographier les reliefs périglaciaires et la géologie de surface avec les spécifications
de vol choisies. Les MNE présentent une erreur absolue moyenne verticale d'environ 1 cm aux points d'appui au sol. Loin des points d'appui, l'exactitude verticale relative est d'environ 3 cm. La comparaison avec l'élévation de référence donne des
erreurs verticales moyennes absolues de 33 à 66 cm pour l'ensemble du relevé, avec une grande variabilité et une autocorrélation spatiale de l'écart d'élévation. Il existe un accord local entre les différences de MNE, les mesures DInSAR et les
mesures sur le terrain de l'affaissement saisonnier. Les résultats suggèrent que les petits ATP peuvent être applicables pour cartographier l'affaissement dû au dégel sur l'ordre de quelques centimètres près des points d'appui. Cependant, les
différences de MNE sont affectées par la végétation et sont contaminées par des artéfacts spatialement variables, ce qui empêche une estimation fiable de l'affaissement saisonnier dû au dégel pour l'ensemble du relevé. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) Les aéronefs télépilotés (RPA) peuvent être utiles pour les études du pergélisol. Nous évaluons les performances d'une petite RPA portable de
qualité grand public pour la cartographie du relief, la modélisation de l'altitude et l'estimation de l'affaissement par le dégel pour le terrain de pergélisol. La RPA a été utilisée pour créer des images aériennes à haute résolution et des modèles
altimétriques numériques (MNE) sur des sites d'étude du pergélisol éloignés existants près de Rankin Inlet, au Nunavut. Les images RPA et DEM sont très efficaces pour la cartographie des reliefs, la cartographie géologique de surface et
l'interprétation des conditions du pergélisol. La précision du RPA DEM est variable dans l'espace, mais elle est la plus élevée près des points de contrôle mesurée. Les résultats suggèrent que la RPA de qualité consommateur peut être applicable pour
cartographier l'affaissement dû au dégel en tenant compte soigneusement des erreurs potentielles. |
GEOSCAN ID | 329334 |
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