Résumé | (non publié) La disponibilité et l'utilisation accrues de modèles géologiques rendus en 3D ont fourni à la société des capacités prédictives, soutenant les évaluations des ressources naturelles,
la sensibilisation aux dangers et le développement des infrastructures. La Commission géologique du Canada, ainsi que d'autres institutions de ce type, ont tenté de normaliser et d'opérationnaliser cette pratique de modélisation. Cependant, savoir ce
qu'il y a dans le sous-sol n'est pas un exercice facile, surtout lorsqu'il est difficile voire impossible de prélever des échantillons à de plus grandes profondeurs. Les approches existantes pour créer des modèles géologiques 3D impliquent le
développement de composants de surface qui représentent des caractéristiques géologiques spatiales, des horizons, des failles et des plis, puis leur assemblage dans un modèle-cadre en tant que contexte pour les applications de modélisation des
propriétés en aval (inversions géophysiques, simulations thermomécaniques, modèles de densité de fracture, etc.). Le défi actuel est de développer des modèles géologiques cadres de départ raisonnables à partir de régions de données plus clairsemées,
alors que nous avons une géologie plus compliquée. Cette étude explore ce problème de rareté des données géologiques et présente une nouvelle approche qui peut être utile pour ouvrir l'embâcle dans la modélisation des terrains les plus difficiles à
l'aide d'une approche à base d'agents. Des entités logicielles semi-autonomes appelées agents spatiaux peuvent être programmées pour exécuter des fonctions d'interrogation spatiale et de propriété, des estimations et des opérations de construction
pour des objets graphiques simples, qui peuvent être utilisés dans la construction de surfaces géologiques tridimensionnelles. Ces surfaces forment les blocs de construction à partir desquels des modèles géologiques et topologiques complets sont
construits et peuvent être utiles dans des environnements de données éparses, où des informations auxiliaires ou a priori sont disponibles. L'utilisation d'informations sur les gradients est essentielle au développement de modèles du domaine naturel.
L'augmentation de la densité des informations sur les gradients spatiaux (pendages du tissu, inclinaisons des plis, tendances locales ou régionales) à partir des orientations des caractéristiques géologiques (planaires et linéaires) est la clé d'une
modélisation géologique plus précise et au cœur des fonctions des agents spatiaux présentés ici. Cette étude, pour la première fois, examine l'utilisation potentielle d'agents spatiaux pour augmenter les contraintes de gradient dans le contexte du
projet Loop (https://loop3d.github.io/) dans lequel de nouvelles méthodes complémentaires sont en cours de développement pour modéliser une géologie complexe. pour les candidatures régionales. Les codes d'agent spatial présentés peuvent agir pour
densifier et compléter le gradient et les points de contrôle au contact, utilisés dans LoopStructural (www.github.com/Loop3d/LoopStructural) et Map2Loop (https://doi.org/10.5281/zenodo.4288476 ). Des agents spatiaux sont utilisés pour représenter les
contraintes de données géologiques courantes telles que les emplacements d'interface et la géométrie du gradient, et des maillages triangulés simples mais topologiquement cohérents. Les agents spatiaux peuvent potentiellement être utilisés pour
développer des surfaces conformes à des modèles géologiques d'intérêt raisonnables, à condition qu'elles soient intégrées à des comportements qui reflètent la connaissance de leur environnement géologique. Il s'agirait dans un premier temps de
détecter des contraintes géologiques simples ; emplacements, trajectoires et tendances des interfaces géologiques. Les vecteurs propres locaux et mondiaux permettent des estimations de continuité spatiale, qui peuvent refléter les tendances
géologiques, avec un biais de rotation, en utilisant une mise en oeuvre de quaternions. L'interpolation spatiale des données d'orientation de la géologie structurale avec des agents spatiaux utilise une gamme de schémas simples d'interpolation
linéaire sphérique basée sur le voisin le plus proche à l'inverse de la distance (IDW) et d'interpolation linéaire sphérique basée sur les quaternions (SLERP). Cet environnement de simulation implémenté dans NetLogo 3D est potentiellement utile pour
la géologie complexe - des environnements de données éparses où des fonctions d'extension, de projection et de propagation sont nécessaires pour créer des formes géologiques plus réalistes. |