Titre | Modelling ground ice abundance in the Slave Geological Province |
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Auteur | O'Neill, B ;
Wolfe, S ; Duchesne, C |
Source | ArcticNet 2021 Annual Scientific Meeting abstracts; Arctic Science vol. 8, no. 1, 2022 p. 99-100, https://doi.org/10.1139/as-2022-0002 Accès ouvert |
Image |  |
Année | 2022 |
Séries alt. | Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20210247 |
Éditeur | Éditions Sciences Canada |
Réunion | ArcticNet Annual Scientific Meeting 2021; décembre 6-10, 2021 |
Document | publication en série |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.1139/as-2022-0002 |
Media | papier; numérique; en ligne |
Référence reliée | Cette publication est reliée à Preliminary
modelling of ground ice abundance in the Slave Geological Province, Northwest Territories and Nunavut |
Formats | pdf; html |
Province | Territoires du Nord-Ouest; Nunavut |
SNRC | 75L; 85M; 76D; 76E; 76L; 76M; 85I; 85J; 85O; 85P; 86A; 86B; 86G; 86H; 86I; 86J; 86O; 86P |
Région | Yellowknife; Grays Bay |
Lat/Long OENS | -116.0000 -110.0000 68.0000 62.0000 |
Lat/Long OENS | -116.0000 -110.0000 68.0000 62.0000 |
Sujets | pergélisol; glace fossile; caractéristiques périglaciaires; établissement de modèles; sediments; Province des esclaves; Bouclier Canadien; Infrastructure; Planification; Gestion; Carte; géologie des
dépôts meubles/géomorphologie; géologie de l'environnement; Nature et environnement; Sciences et technologie; Transport |
Programme | GEM-GéoNord : La géocartographie de l'énergie et des minéraux Coordination du programme GEM |
Diffusé | 2022 02 18 |
Résumé | (non publié) De nouveaux corridors d'infrastructure dans la province géologique de Slave fourniront des liaisons de transport, d'hydroélectricité et de communication vers les régions riches en
minéraux du nord du Canada et relieront les réseaux routiers du sud et les routes de navigation de l'Arctique. Relativement peu d'informations sur le pergélisol et la glace de sol sont disponibles par rapport à d'autres régions. Des tills riches en
glace ont été caractérisés à partir de carottes près du lac de Gras, et de la glace enfouie préservée a été documentée dans les sédiments fluvio-glaciaires. Une meilleure connaissance des conditions du pergélisol et de la glace au sol dans la région
est nécessaire pour éclairer la planification et la gestion des infrastructures. Les travaux au sein du programme GEM-GeoNorth de la Commission Géologique du Canada (CGC) comprennent la cartographie des caractéristiques du terrain périglaciaire, la
synthèse des données existantes sur le pergélisol et la surface et la modélisation des conditions de glace au sol le long du corridor de transport. Ici, nous présentons la modélisation initiale de l'abondance de la glace au sol à l'aide d'une
méthodologie développée pour la cartographie à l'échelle nationale pour la carte des glaces au sol du Canada. Contrairement à la cartographie précédente qui utilise un ensemble de données sur les matériaux de surface à l'échelle nationale, nous
utilisons des informations normalisées à plus grande échelle provenant des cartes géoscientifiques canadiennes de la CGC comme entrée de modèle. Nous comparons les résultats pour la région dérivés des deux ensembles de données de surface afin
d'évaluer l'influence de l'échelle cartographique de la géologie de surface sur l'abondance prévue de la glace au sol. Les ensembles de données à plus grande échelle comprennent une plus grande représentation des sédiments non consolidés pouvant
contenir de la glace de sol et, par conséquence, l'abondance de glace de sol évaluée est plus élevée que celle représentée sur la carte de la glace de sol du Canada. Alors, les estimations de la carte des glaces au sol du Canada doivent être
considérées comme prudentes pour cette région et d'autres terrains du Bouclier canadien. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) De nouveaux corridors d'infrastructure dans la province géologique de Slave fourniront des liaisons de transport, d'hydroélectricité et de
communication vers les régions riches en minéraux du nord du Canada et relieront les réseaux routiers du sud et les routes de navigation de l'Arctique. Relativement peu d'informations sur le pergélisol et la glace de sol sont disponibles par rapport
à d'autres régions. Des tills riches en glace ont été caractérisés à partir de carottes près du lac de Gras, et de la glace enfouie préservée a été documentée dans les sédiments fluvio-glaciaires. Une meilleure connaissance des conditions du
pergélisol et de la glace au sol dans la région est nécessaire pour éclairer la planification et la gestion des infrastructures. Les travaux au sein du programme GEM-GeoNorth de la Commission Géologique du Canada (CGC) comprennent la cartographie des
caractéristiques du terrain périglaciaire, la synthèse des données existantes sur le pergélisol et la surface et la modélisation des conditions de glace au sol le long du corridor de transport. Ici, nous présentons la modélisation initiale de
l'abondance de la glace au sol à l'aide d'une méthodologie développée pour la cartographie à l'échelle nationale pour la carte des glaces au sol du Canada. Contrairement à la cartographie précédente qui utilise un ensemble de données sur les
matériaux de surface à l'échelle nationale, nous utilisons des informations normalisées à plus grande échelle provenant des cartes géoscientifiques canadiennes de la CGC comme entrée de modèle. Nous comparons les résultats pour la région dérivés des
deux ensembles de données de surface afin d'évaluer l'influence de l'échelle cartographique de la géologie de surface sur l'abondance prévue de la glace au sol. Les ensembles de données à plus grande échelle comprennent une plus grande représentation
des sédiments non consolidés pouvant contenir de la glace de sol et, par conséquence, l'abondance de glace de sol évaluée est plus élevée que celle représentée sur la carte de la glace de sol du Canada. Alors, les estimations de la carte des glaces
au sol du Canada doivent être considérées comme prudentes pour cette région et d'autres terrains du Bouclier canadien. |
GEOSCAN ID | 328870 |
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