Titre | Geomorphologic feature mapping methodology developed for the Dempster Highway and Inuvik to Tuktoyaktuk Highway corridors |
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Licence | Veuillez noter que la Licence du gouvernement
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Auteur | Sladen, W E; Parker, R J H; Kokelj, S V; Morse, P D |
Source | Commission géologique du Canada, Dossier public 8751, 2021, 56p., https://doi.org/10.4095/328181 Accès ouvert |
Image |  |
Année | 2021 |
Éditeur | Ressources naturelles Canada |
Document | dossier public |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.4095/328181 |
Media | en ligne; numérique |
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Liens | readme
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Formats | pdf; rtf; py (Python® 2.7); docx (Microsoft® Word®) |
Province | Territoires du Nord-Ouest; Yukon |
SNRC | 106E/15; 106E/16; 106F/13; 106F/14; 106K/03; 106K/04; 106K/05; 106K/06; 106K/11; 106K/12; 106K/13; 106K/14; 106L/01; 106L/02; 106L/07; 106L/08; 106L/09; 106L/10; 106L/15; 106L/16; 106M/01; 106M/02; 106M/07;
106M/08; 106M/09; 106M/10; 106M/15; 106M/16; 106N/03; 106N/04; 106N/05; 106N/06; 106N/11; 106N/12; 106N/13; 106N/14; 107B/02; 107B/03; 107B/06; 107B/07; 107B/10; 107B/11; 107B/14; 107B/15; 107C/02; 107C/03; 107C/06; 107C/07 |
Région | Inuvik; Tuktoyaktuk; Fort McPherson; Eagle Plains; Dawson; Océan Arctique |
Lat/Long OENS | -135.0000 -133.0000 69.5000 65.7500 |
Sujets | techniques de cartographie; sensitivité de terrain; pergélisol; glace fossile; caractéristiques périglaciaires; thermokarst; climat; glissements de terrain; mouvement de masse; télédétection; imagerie par
satellite; milieu hydrologique; drainage; Cordillère canadienne; Plaines Intérieures; Méthodologie; Infrastructure; Réseau routier; Changement climatique; dégel du pergélisol; Données géographiques; Système d'information géographique; Numérisation;
géologie de l'environnement; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; Transport; géophysique; hydrogéologie; Nature et environnement; Sciences et technologie |
Illustrations | cartes de localisation; cartes géolscientiques généralisées; profils; tableaux; photographies; images satellitaires; graphique à barres |
Programme | Géosciences de changements climatiques Pergélisols |
Diffusé | 2021 04 27 |
Résumé | (disponible en anglais seulement) Thaw of permafrost and associated ground ice can reduce ground stability, modify terrain, and reconfigure drainage patterns. This, in turn, can affect
terrestrial and aquatic ecosystems, and present challenges to northern societies. Permafrost change can have a significant influence on the integrity of ground-based transportation infrastructure, which is critical to northern communities. The
geomorphic landscape can indicate ground ice presence and thaw susceptibility. In 2017, the Geological Survey of Canada and the Northwest Territories Geological Survey collaboratively developed a robust methodology to classify and digitize
geomorphic features in permafrost terrain using high-resolution imagery. A 10-km wide corridor centred on the Dempster Highway and Inuvik to Tuktoyaktuk Highway was used to develop and test the methodology. The 875-km-long corridor traverses a
variety of geological and physiographic terrain types, including glaciated and non-glaciated terrain. Permafrost here is continuous. However, variation in climate, relief, ecology, and disturbance have produced a diverse range of periglacial
conditions. We selected five test sections representative of terrain along the study corridor. The main geomorphic categories are mass movement, hydrological, and periglacial. We used high-resolution (0.6 m) satellite imagery to generate stereo pairs
for 3D visualization. Geomorphic features were digitized in ArcGIS. We customized Python scripts to populate the attributes for each geomorphic feature. This Open File provides a background on the physical context and physiographic terrain of the
study corridor. The report presents the geomorphic feature identification and digitization methodology and summarizes the results from the test section mapping and its limitations. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) Le pergélisol est sol gelé pendant une période d'au moins deux années consécutives. Le dégel du pergélisol riche en glace peut entraîner des
tassements inégaux de la surface du sol, des dégraissages de masse et le drainage ou l'expansion des lacs, ce qui ont des impacts sur l'environnement, l'hydrologie et les infrastructures. Les caractéristiques du paysage peuvent indiquer la présence
de glace de fond et de sensibilité au dégel. Une méthodologie a été élaborée pour cartographier le pergélisol, le dégraissage de masse et le pergélisol-dégel le long d'un corridor de 10 km de largeur centré sur les routes Dempster et
Inuvik-Tuktoyaktuk. Ce corridor de 875 km de longueur traverse une variété de types de terrains géologiques et physiographiques, y compris des paysages glaciaires et non glaciaires. En plus de générer des données géoscientifiques critiques pour cette
région, cette méthodologie pouvant être appliquée à d'autres projets de cartographie de terrain ou de carte de danger du pergélisol à échelle précise. Cette méthodologie appuie d'autres projets de recherche aux échelles locale et spécifique à un
site, ainsi qu'une évaluation des risque le long des routes du nord. Ce rapport présente la méthodologie pour l'identification et la numérisation des caractéristiques géomorphologiques. |
GEOSCAN ID | 328181 |
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