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TitreBeluga vocalizations decrease in response to vessel traffic in the Mackenzie River estuary
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AuteurHalliday, W; Scharffenberg, K; MacPhee, S; Hilliard, R C; Mouy, X; Whalen, DORCID logo; Loseto, L L; Insley, S
SourceArctic vol. 72, no. 4, 2019 p. 337-484, https://doi.org/10.14430/arctic69294 Open Access logo Accès ouvert
Image
Année2019
Séries alt.Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20200769
ÉditeurThe Arctic Institute of North America
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.14430/arctic69294
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceTerritoires du Nord-Ouest; Région extracotière du nord
SNRC107C/06; 107C/07; 107C/10; 107C/11
RégionFleuve Mackenzie; Mackenzie Delta; Kugmallit Bay; Tarium Niryutait Marine Protected Area
Lat/Long OENS-134.5000 -133.0000 69.7500 69.2500
Sujetsmilieux marins; estuaires; levés géophysiques; levés acoustiques marins; Biologie marine; Animal aquatique; Mammifère; Baleine; Transport maritime; Protection de l'environnement; Gestion de l'environnement; géophysique; géologie de l'environnement; Nature et environnement; Sciences et technologie; Transport
Illustrationscartes de localisation; tableaux; séries chronologiques; graphiques
ProgrammeGéosciences de changements climatiques Infrastructure côtière
Diffusé2019 12 18
Résumé(non publié)
La circulation maritime a des effets négatifs sur les mammifères marins, car elle entraîne des perturbations comportementales, masque leurs signaux acoustiques et engendre de la contamination (comme des déversements de pétrole) et des collisions. Bien que peu d'études aient examiné les effets des bateaux sur les mammifères marins de l'Arctique, les bélugas semblent particulièrement sensibles à la circulation maritime. Dans cet article, nous examinons en quoi les vocalisations des bélugas sont touchées par la circulation maritime dans la zone de protection marine de Tarium Niryutait faisant partie de l'estuaire du fleuve Mackenzie, dans l'ouest de l'Arctique canadien. Entre un et quatre enregistreurs acoustiques ont été déployés de juin à août de chaque année entre 2015 et 2018, à proximité du seul chenal de navigation de l'endroit. Nous avons examiné les vocalisations des bélugas prélevées à l'aide des enregistreurs acoustiques au cours de quatre étés, et évalué en quoi la distance du bateau passant le plus près de l'enregistreur acoustique avait un effet sur le nombre de vocalisations. Les vocalisations des bélugas dans la zone de l'enregistreur acoustique diminuaient considérablement lorsque les bateaux se trouvaient à moins de cinq kilomètres de l'enregistreur. Ce résultat suggère soit que les bélugas évitent les bateaux, soit qu'ils réduisent leurs vocalisations en réponse à la circulation maritime. Il y a lieu de pousser cette étude plus loin pour évaluer exactement comment les bélugas réagissent à la circulation des bateaux dans cette région, et quelles sont les conséquences à long terme de ces réactions. Il y a lieu aussi de considérer avec soin des mesures de gestion pour réduire ces incidences, surtout parce que les déplacements de ces bateaux sont assujettis à de nombreuses restrictions et parce que grand nombre des bateaux qui passent par là sont nécessaires à la subsistance des collectivités de la région.
Sommaire(Résumé en langage clair et simple, non publié)
La circulation maritime a des effets négatifs sur les mammifères marins, car elle entraîne des perturbations comportementales, masque leurs signaux acoustiques et engendre de la contamination (comme des déversements de pétrole) et des collisions. Bien que peu d'études aient examiné les effets des bateaux sur les mammifères marins de l'Arctique, les bélugas semblent particulièrement sensibles à la circulation maritime. Dans cet article, nous examinons en quoi les vocalisations des bélugas sont touchées par la circulation maritime dans la zone de protection marine de Tarium Niryutait faisant partie de l'estuaire du fleuve Mackenzie, dans l'ouest de l'Arctique canadien. Les vocalisations des bélugas dans la zone de l'enregistreur acoustique diminuaient considérablement lorsque les bateaux se trouvaient à moins de cinq kilomètres de l'enregistreur. Ce résultat suggère soit que les bélugas évitent les bateaux, soit qu'ils réduisent leurs vocalisations en réponse à la circulation maritime.
GEOSCAN ID328150

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Date de modification :
2021-03-02

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