Titre | Communicating Arctic science in the classroom - taking the time to listen and learn |
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Auteur | Lizotte, M; Whalen, D |
Source | Arctic Change 2020 Conference book of abstracts/Compilation de résumés pour la Conférence Arctic; par ArcticNet; Arctic Science vol. 7, no. 1, 2021 p. 45-46, https://doi.org/10.1139/as-2021-0001 Accès
ouvert |
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Année | 2021 |
Séries alt. | Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20200762 |
Éditeur | Éditions Sciences Canada |
Réunion | Arctic Change 2020 Conference; décembre 7-10, 2020 |
Document | publication en série |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.1139/as-2021-0001 |
Media | papier; en ligne; numérique |
Formats | pdf |
Sujets | effets climatiques; climat arctique; climat; Arctique; Nord canadien; Relations communautaires; Transmission du savoir; Jeunesse; Changement climatique; Apprentissage; Sciences et technologie; Nature et
environnement; Éducation et formation; Information et communication |
Programme | Géosciences de changements climatiques Infrastructure côtière |
Diffusé | 2021 03 15 |
Résumé | (non publié) En tant que scientifiques travaillant dans le Nord, nous avons tous acquis le sens aigu de l'importance de la consultation des communautés du Nord et de leur pleine participation
aux projets. Cette rétroaction continue est fondamentale pour garantir que nos travaux scientifiques sont correctement harmonisés avec les préoccupations des habitants du Nord. Les réunions avec les organisations de chasseurs et de trappeurs, les
conseils de hameau, les membres de la collectivité et les aînés constituent souvent la base de la conception, de la mise en oeuvre et de l'exécution des projets. Cependant, l'engagement des jeunes est un élément clé de tout projet. L'enthousiasme et
la motivation des jeunes nous incitent souvent à sortir des sentiers battus pour leur transmettre notre science de manière qui leur est satisfaisante. Bien que les visites en classe soient conçues pour être interactives et amusantes, un effort est
toujours réalisé pour aider les enfants à mieux saisir les concepts scientifiques que nous étudions. Mais au bout du compte, c'est souvent nous qui en sortons éclairés et avec le sentiment d'être beaucoup mieux informés. En mars dernier, quelques
jours à peine avant une fermeture découlant de la pandémie de covid-19, nous avons eu le plaisir de participer à une tournée de consultation dans quatre communautés de la région désignée des Inuvialuits. On s'intéressera ici à un élément particulier
de la tournée : le temps passé à écouter les jeunes et à apprendre d'eux. Dans le Nord, le changement climatique entraîne des modifications de l'environnement si rapides que, même au cours de leur courte vie, les enfants sont capables d'utiliser leur
sens aigu de l'observation et leur curiosité pour témoigner de phénomènes et en découvrir par eux-mêmes. La capacité des enfants à communiquer leurs propres observations sur les changements qui se produisent tout autour d'eux avec une telle passion
et une telle connaissance nous a souvent laissés pantois. Le présent exposé vise à faire comprendre l'importance de la mutualité dans l'apprentissage, une pratique cruciale pour la transmission d'un message scientifique plus attrayant pour les jeunes
générations. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) En tant que scientifiques travaillant dans le Nord, nous avons tous développé un sens aigu de la nécessité de consulter et de participer
pleinement au projet avec les communautés du Nord. Cette rétroaction est fondamentale pour nous assurer que notre travail scientifique est bien aligné sur les préoccupations de ceux qui vivent dans le Nord. Dans le Nord, les changements climatiques
entraînent des altérations environnementales si rapides que, même au cours de leur courte vie, les enfants peuvent utiliser leurs capacités d'observation et leur nature curieuse pour être témoins et découvrir des choses par eux-mêmes. Ce travail
aspire à transmettre l'importance de la mutualité dans l'apprentissage à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe. |
GEOSCAN ID | 328143 |
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