Titre | RADARSAT-2 derived glacier velocities and dynamic discharge estimates for the Canadian High Arctic: 2015-2020 / Estimations des vitesses et de la décharge dynamique des glaciers dans l'Extrême-Arctique
canadien de 2015 à 2020 d'après les observations de RADARSAT-2 |
| |
Auteur | Wychen, W V; Burgess, D ; Kochtitzky, W; Nikolic, N; Copland, L; Gray, L |
Source | Canadian Journal of Remote Sensing vol. 46, issue 6, 2021 p. 1-20, https://doi.org/10.1080/07038992.2020.1859359 Accès ouvert |
Image |  |
Année | 2021 |
Séries alt. | Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20200667 |
Document | publication en série |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.1080/07038992.2020.1859359 |
Media | papier; en ligne; numérique |
Formats | pdf |
Province | Nunavut |
Lat/Long OENS | -109.4833 -53.9000 83.5167 73.8167 |
Sujets | télédétection; imagerie par satellite; glaciers; glace; épaisseurs des glaces; écoulement glaciaire; effets climatiques; climat arctique; taux de décharge; Calotte glaciaire de Devon ; Sciences de la
terre; Changement climatique; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; hydrogéologie; géologie de l'environnement; géophysique; Sciences et technologie |
Illustrations | cartes de localisation; tableaux; diagrammes |
Programme | Géosciences de changements climatiques Projet de bilan massique des glaciers |
Diffusé | 2021 01 06 |
Résumé | (disponible en anglais seulement) RADARSAT-2 imagery collected each winter from 2015/2016 to 2019/2020 is used to quantify and characterize the variability in the motion of, and the discharge
from, the major marine-terminating ice masses of the Queen Elizabeth Islands (QEI: Devon, Ellesmere and Axel Heiberg Islands) in the Canadian High Arctic. The majority of the glaciers did not experience significant variations in flow speeds over the
observation period, and for most that did the variations are attributed to pulse and surge processes. However, there are exceptions where the velocity record indicates continued acceleration of the glaciers by processes that appear distinct from
surging or pulsing, such as dynamic thinning. These include Trinity and Wykeham glaciers (Prince of Wales Icefield) and Belcher Glacier (Devon Ice Cap). The combination of surface velocities with ice thicknesses indicates that average ice discharge
to the ocean for the QEI over the observation period was 2.78±0.52 Gt a-1 (ranging between ~2.37±0.48 Gt a-1 and ~3.20±0.55 Gt a-1), ~50% of which was channeled through the Trinity-Wykeham glacier basin alone. The results presented here, combined
with those of previous studies, provide a comprehensive record of ice motion and discharge from the QEI between 2008 and 2020. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) La perte de masse des glaciers due au vêlage des icebergs est une forme importante d'ablation des calottes glaciaires de l'Extrême-Arctique
Canadien, juste après la perte de masse due à la fonte estivale. Jusqu'à récemment cependant, le taux de flux de vêlage de cette région était mal quantifié. Cet article fournit une mise à jour du flux de vêlage à ce jour à partir des champs de
vitesse de glace dérivés à l'aide de l'imagerie RADARSAT-2 et de toutes les données disponibles sur l'épaisseur de la glace, la plus récente étant des relevés aériens de l'opération IceBridge de la NASA en 2014. Les résultats de cette étude indiquent
que les calottes glaciaires Canadiennes ont perdu ~ 3 ± 0,5 Gt par an des Gigatonnes de masse de glace directement dans les océans en raison du vêlage de 2015 à 2020, et que les fluctuations de vitesse de quelques glaciers d'eau de marée importants
peuvent augmenter considérablement les taux de vêlage d'une année à l'autre. Environ 90% des icebergs pénètrent potentiellement dans la Baie de Baffin, les résultats de cette étude confirment que le vêlage des icebergs des calottes glaciaires de
l'Arctique canadien peut avoir des impacts importants sur l'équilibre de masse total de la calotte glaciaire et constituer une menace sérieuse pour l'industrie du transport maritime et maritime infrastructure dans cette région. |
GEOSCAN ID | 327947 |
|
|