GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreCoping with shoreline erosion in Sept-Îles
TéléchargerTéléchargements
LicenceVeuillez noter que la Licence du gouvernement ouvert - Canada remplace toutes les licences antérieures.
AuteurRichardson, G R A; Division des impacts et de l'adaptation liés aux changements climatiques
SourceRapport du Programme d'adaptation aux changements climatiques, Études de cas sur l'adaptation communautaire 2006 p. 20-21 (Accès ouvert)
LiensOnline - En ligne
Image
Année2006
ÉditeurRessources naturelles Canada
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediapapier; en ligne; numérique
Référence reliéeCette publication est une traduction de Richardson, G R A; Climate Change Impacts and Adaptation Division; (2006). Problématique de l'érosion littorale pour la Ville de Sept-Îles, Rapport du Programme d'adaptation aux changements climatiques, Études de cas sur l'adaptation communautaire
Formatspdf
ProvinceQuébec
SNRC22J/01
Lat/Long OENS -66.5000 -66.0000 50.2500 50.0000
Sujetseffets climatiques; climat; planification; gestion des ressources; tempêtes; modèles; économie d'énergie; littoraux; variations du littoral; milieu côtièr; érosion; érosion côtière; changement climatique; risque pour l'environnement; temps (météorologie); adaptation à l'environnement; planification; gestion intégrée; géologie de l'environnement; Gouvernement et vie politique; Santé et sécurité; Nature et environnement; Sciences et technologie; Éducation et formation
Illustrationsphotographs
ProgrammeProgramme sur les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques, Programme Renforcer la capacité et l'expertise régionales en matière d'adaptation (RCERA)
Diffusé2006 01 01; 2020 11 13
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Cette étude de cas décrit la collaboration de 2004-2005 entre les décideurs gouvernementaux et es chercheurs pour définir des stratégies d'adaptation visant à réduire les impacts des changements climatiques sur le littoral de Sept-Îles, au Québec, où plusieurs quartiers subissent des pertes de terrain pouvant atteindre 8 m par année. En étudiant les photographies aériennes des 70 dernières années, les chercheurs ont conclu que les taux d'érosion sont beaucoup plus élevés aujourd'hui en raison du climat actuel. Plusieurs comités provenant de trois régions d'étude du Golfe ont été formés pour évaluer les solutions d'adaptation possibles pour la région. Pendant ce temps, la Ville de Sept-Îles est passé à l'action avec trois initiatives principales : informer sa population ; déterminer les zones à risques et limiter le développement ; établir un plan directeur d'intervention du littoral.
GEOSCAN ID327384