GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreEstimation des dommages aux bâtiments pour les études de risque sismique en milieu urbain
AuteurNollet, M -J; Abo El Ezz, A; Nastev, M
Source10e Colloque sur les risques naturels au Québec, programme; 2015 p. 1 (Accès ouvert)
Année2015
Séries alt.Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20200356
ÉditeurL'Association de promotion et défense de la recherche en français
Réunion10e Colloque sur les risques naturels au Québec; Rimouski, QC; CA; 27-29 mai 2015
Documentsite Web
Lang.français
Mediaen ligne; numérique
Formatshtml; pdf
ProvinceQuébec
SNRC21L/14
Lat/Long OENS -71.5000 -71.0000 47.0000 46.7500
Sujetsrisque sismique; risque de tremblement de terre; dégât causés par les tremblements de terre; études séismiques; géologie urbaine; planification urbaine; design à l'épreuve des tremblements de terre; codes du bâtiment; méthodologie; bâtiment; matériau de construction; géologie de l'ingénieur; géophysique; géomathématique; Sciences et technologie
ProgrammeGéoscience pour la sécurité publique, Évaluation quantitative du risque
Diffusé2015 05 01
RésuméLes séismes représentent un risque naturel important en zones sismiquement actives et densément peuplées. Les dommages dus aux séismes entraînent des pertes sociales et économiques souvent importantes. Ce constat confirme la nécessité d'évaluer la performance sismique des bâtiments existants et le risque associé, et ainsi, fournir aux gestionnaires et décideurs l'information requise pour mieux mitiguer les risques aux installations et à la population et planifier les mesures d'urgence. L'étude du risque sismique en milieu urbain repose sur l'estimation des dommages aux bâtiments et doit répondre aux questions suivantes: (1) Pour un scénario sismique donné (aléa), quelle est l'intensité de la demande sismique au site? (2) Pour cette intensité, quel est le déplacement structural attendu des bâtiments de l'inventaire? (3) Quel est le degré de dommage causé par ce déplacement et quelle est la probabilité de l'atteindre? Et, (4) quelles sont les pertes économiques et/ou sociales associées à ce degré de dommage? Les fonctions de fragilité permettent de répondre à ces questions en corrélant l'intensité sismique aux dommages attendus dans un cadre probabiliste. Cette présentation résumera la procédure générale pour l'estimation des dommages aux bâtiments pour un scénario de séisme en mettant l'accent sur les bâtiments en maçonnerie et sur les analyses de fragilité. La procédure sera illustrée par une étude de cas en milieu urbain pour 16000 bâtiments de la Ville de Québec.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Les séismes représentent un risque naturel important en zones sismiquement actives et densément peuplées. Les fonctions de fragilité permettent de lier l'intensité des secousses sismiques aux dommages attendus des bâtiments. Cette présentation résumera la procédure générale pour l'estimation des dommages aux bâtiments pour un scénario de séisme en mettant l'accent sur les bâtiments en maçonnerie et sur les analyses de fragilité.
GEOSCAN ID327075