Titre | Hydrogeological and geophysical properties of the very-slow-moving Ripley Landslide, Thompson River valley, British Columbia |
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Auteur | Huntley, D H ;
Holmes, J; Bobrowsky, P ; Chambers, J ; Meldrum, P; Wilkinson, P; Donohue, S; Elwood, D; Sattler, K; Hendry, M;
Macciotta, R; Roberts, N J |
Source | Canadian Journal of Earth Sciences vol. 57, issue 12, 2020 p. 1371-1391, https://doi.org/10.1139/cjes-2019-0187 Accès ouvert |
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Année | 2020 |
Séries alt. | Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20200326 |
Éditeur | Éditions Sciences Canada |
Document | publication en série |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.1139/cjes-2019-0187 |
Media | papier; en ligne; numérique |
Formats | pdf; html |
Province | Colombie-Britannique |
SNRC | 92I/11 |
Région | Thompson River; Ashcroft |
Lat/Long OENS | -121.3333 -121.2167 50.7167 50.6333 |
Sujets | glissements de terrain; glissements de pentes; analyses de la stabilité des pentes; fluage; unités hydrostratigraphiques; lithostratigraphie; levés géophysiques; levés électriques; résistivité électrique;
levés électromagnétiques; méthodes radar; levés sismiques; diagraphie géophysique; humidité du sol; écoulement de la nappe d'eau souterraine; effets climatiques; dépôts glaciaires; tills; épandage fluvio glaciaire; géologie du substratum rocheux;
caractéristiques structurales; fractures; pressions interstitielles; Infrastructure; Réseau ferroviaire; surveillance; sédiments fluvioglaciaires; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; stratigraphie; hydrogéologie; géologie structurale;
géophysique; Sciences et technologie; Nature et environnement; Santé et sécurité; Transport; Phanérozoïque; Cénozoïque; Quaternaire |
Illustrations | cartes de localisation; photographies; tableaux; cartes géolscientiques généralisées; coupes lithologiques; diagrammes en clôtures; images 3D; séries chronologiques |
Programme | Géoscience pour la sécurité publique Glissements de terrain terrestres |
Diffusé | 2020 08 20 |
Résumé | Les glissements de terrain le long d'un tronçon de 10 km de la rivière Thompson au sud d'Ashcroft (ColombieBritannique) ont causé des dommages à répétition à des infrastructures ferroviaires essentielles,
tout en posant des risques pour la sécurité du public, le milieu ambiant, des ressources naturelles et des éléments du patrimoine culturel. Des agences gouvernementales, des universités et le secteur ferroviaire ont axé des efforts de recherche sur
un site d'essai représentatif, le glissement très lent de Ripley, afin de mieux gérer les géorisques le long de ce corridor. Nous caractérisons la forme et la fonction de ce glissement à la lumière de la cartographie hydrogéologique et géophysique.
La cartographie de terrain et le forage d'exploration permettent de distinguer 10 unités hydrogéologiques dans les dépôts de surface et le roc fracturé. La tomographie électrique, des mesures de conductivité électromagnétique en domaine de fréquence,
le géoradar, la réfraction des ondes sismiques de compression et l'analyse multispectrale des ondes de cisaillement, combinés à la mesure au fond de puits du rayonnement gamma naturel, de la conductivité par induction et de la susceptibilité
magnétique, fournissent un portait statique détaillé de l'eau dans le sol et des conditions associées à l'eau souterraine dans les unités hydrogéologiques. Les différences de résistivité électrique entre unités reflètent une combinaison de
caractéristiques hydrogéologiques et de facteurs climatiques, à savoir la température et les précipitations. Les matériaux résistifs comprennent des dépôts d'épandage fluvioglaciaire secs et le roc non fracturé, alors que les argiles et silts
glaciolacustres, le roc fracturé contenant de l'eau et du till infraglaciaire et des dépôts d'épandage périodiquement saturés sont conducteurs. La surveillance continue et dynamique en temps réel de la résistivité électrique actuellement en cours
aidera à caractériser les voies d'écoulement de l'eau et les relations possibles avec la pression interstitielle et la reptation de talus, qui font l'objet d'une surveillance indépendante. Ces nouveaux ensembles de données hydrogéologiques et
géophysiques améliorent la compréhension de la composition et de la structure interne de ce glissement de terrain et fournissent un important contexte pour l'interprétation des données issues de la surveillance pluriannuelle de la stabilité en cours
dans la vallée. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) Des glissements de terrain au sud d'Ashcroft, en Colombie-Britannique, ont endommagé à plusieurs reprises des infrastructures ferroviaires
vitales et menacent la sécurité publique et les ressources naturelles. De nouveaux ensembles de données hydrogéologiques et géophysiques améliorent la compréhension de la composition et de la structure interne de ce glissement de terrain et
fournissent un contexte important pour interpréter la surveillance pluriannuelle en cours dans la vallée. |
GEOSCAN ID | 327011 |
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