Titre | Slope stability hazard in a fjord environment: Douglas Channel, Canada |
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Auteur | Stacey, C D ;
Lintern, D G ; Shaw, J; Conway, K W |
Source | Geological Society, Special Publication vol. 500, issue 1, 2020 p. 427-451, https://doi.org/10.1144/SP500-2019-191 |
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Année | 2020 |
Séries alt. | Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20200133 |
Éditeur | The Geological Society of London |
Document | publication en série |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.1144/SP500-2019-191 |
Media | en ligne; numérique |
Formats | pdf |
Province | Colombie-Britannique |
SNRC | 103A/02; 103A/03; 103A/06; 103A/07; 103A/10; 103A/11; 103A/14; 103A/15 |
Région | Douglas Channel |
Lat/Long OENS | -129.5000 -128.5000 54.0000 53.0000 |
Sujets | stabilité des pentes; analyses de la stabilité des pentes; fjords; morphologie; sédiments marins; Évaluation; géologie de l'environnement; géophysique; Santé et sécurité; géologie marine; Nature et
environnement; Sciences et technologie; sédimentologie; pédologie; géologie des dépôts meubles/géomorphologie |
Illustrations | cartes de localisation; imagerie satellitaire; tableaux; diagraphies; graphiques |
Programme | Géoscience pour la sécurité publique Évaluation des géorisques terrestres et marins |
Diffusé | 2020 05 20 |
Résumé | Le Chenal Douglas est un système de fjord de 140 km de long sur la côte ouest du Canada où la topographie abrupte, les précipitations annuelles élevées et la bathymétrie glaciaire sur-approfondie
entraînent des ruptures de pente généralisées. Un projet de cinq ans impliquant de nombreuses expéditions maritimes dans la région éloignée a produit une évaluation complète de l'ampleur et de la fréquence des ruptures de pente dans la région. Un
schéma de classification est présenté en fonction de la morphologie et du mécanisme de défaillance: 1) Les coulées de débris sont les plus courantes dans toutes les parties du fjord. Ils sont souvent de petite taille avec une composante subaérienne
où la pente de la paroi du fjord est très élevée ou ont tendance à dépasser des volumes de 106 m3 lorsque la pente de la paroi du fjord est plus faible, ce qui permet l'accumulation de sédiments marins; 2) de grandes défaillances de sédiments
glaciaires trop pentus survenues dans les moraines transgressives et les plateaux glaciomarins après la déglaciation; le plus grand de Squally Channel avec un volume estimé à 109 m3; 3) les ruptures des murs du fjord qui impliquent un effondrement du
substratum rocheux ou une avalanche de pierres; 4) Traduction des sédiments marins; 5) diapositives composites / autres; 6) Deux sackungen en forme de coquille Saint-Jacques ou déformations gravitaires profondes des pentes gravitationnelles de
granodiorite avec des volumes dépassant 60x106 m3. Les enregistrements sédimentaires marins postglaciaires montrent des preuves de ruptures de pente à grande échelle de tous les styles qui étaient particulièrement actives après la déglaciation.
L'Holocène marque une transition vers une fréquence plus faible et un changement vers des coulées de débris principalement et des glissements rocheux plus petits. Des ruptures de pente susceptibles de provoquer des tsunamis et d'endommager les
infrastructures côtières se sont produites dans toutes les parties du chenal Douglas à travers une grande partie de l'Holocène. Ici, nous présentons une analyse morphologique avec des estimations de volume et le contrôle de l'âge en utilisant la
bathymétrie multifaisceaux, des données de sous-fond haute résolution et des carottes de sédiments. L'étude détaille une analyse approfondie des ruptures de pente dans un réseau de fjords qui peut être étendue à d'autres environnements de fjords.
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Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) Cet article résume plus de 100 ruptures de pente dans le fjord du chenal Douglas au cours des 10 000 dernières années. Nous montrons que les
plus grandes défaillances se sont produites sur une courte période de temps après la déglaciation et que les processus responsables de ces grandes défaillances n'ont pas été actifs depuis plusieurs milliers d'années. Les glissements de terrain
modernes peuvent être capables de produire des tsunamis dangereux et peuvent constituer un risque pour les infrastructures des fonds marins. Les résultats sont basés sur une vaste campagne de terrain de cinq ans et nous discutons de la façon dont ces
résultats peuvent être appliqués à d'autres fjords en Colombie-Britannique et ailleurs dans le monde. |
GEOSCAN ID | 326707 |
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