GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreProcess water treatment in Canada's oil sands industry: I. Target pollutants and treatment objectives
AuteurAllen, E W
SourceJournal of Environmental Engineering and Science vol. 7, no. 2, 2008 p. 123-128, https://doi.org/10.1139/S07-038 (Accès ouvert)
Année2008
Séries alt.Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20190234
ÉditeurInstitute of Civil Engineers
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.1139/S07-038
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
Sujetsindustrie pétrolière; sables bitumineux; recuperation d'hydrocarbures; bitume; substances polluantes; résidus; élimination des résidus; qualité de l'eau; effets sur l'environnement; salinité; sulfate; chlorure; récupération; déchets industriels; eaux usées; eau douce; effets cumulatifs; substance toxique; biodégradation; Économie et industrie; Nature et environnement; Sciences et technologie
Illustrationslocation maps; flow diagrams; tables; time series
Diffusé2008 02 27
RésuméLe traitement des eaux de procédé est devenu une question très importante pour l'industrie canadienne des sables bitumineux. Le recyclage continu de l'eau des parcs à résidus (TPW) contribue à diminuer la qualité de l'eau, ce qui impacte la récupération du bitume, la consommation d'eau et les efforts de remise en état. Les rôles potentiels du traitement de l'eau ont été évalués par un examen de la qualité de l'eau de procédé et des données de toxicité pour deux exploitations à long terme de sables bitumineux. Les polluants ciblés ont été identifiés selon les excédents aux lignes directrices environnementales et industrielles sur la qualité de l'eau. Entre 1980 et 2001, la salinité de la TPW a augmenté à un rythme de 75 mg/L par an. Les récentes augmentations en dureté, en sulfates, en chlorures et en ammoniac ont soulevé des inquiétudes quant à l'incrustation et la corrosion. Les acides naphténiques libérés durant l'extraction du bitume sont la principale source de toxicité dans la TPW. La biodégradation des acides naphténiques a été démontrée dans des expériences dans les parcs à résidus; toutefois, les composés récalcitrants peuvent contribuer à une toxicité chronique dans les environnements remis en état. Les objectifs du traitement de l'eau établis dans cette revue fournissent des points de référence pour la sélection des technologies de traitement des eaux.
GEOSCAN ID321418