Titre | Researching oil spills in Douglas Channel |
| |
Auteur | Bringué, M |
Source | 42nd AMOP Technical Seminar on Environmental Contamination and Response, abstracts/42e Colloque technique de l'AMOP - Contamination de l'environnement et intervention, résumés; 2019 p. 1 |
Image |  |
Année | 2019 |
Séries alt. | Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20190266 |
Réunion | 42nd AMOP Technical Seminar on Environmental Contamination and Response/ 42e Colloque technique de l'AMOP - Contamination de l'environnement et intervention; Halifax, NS; CA; juin 4-6, 2019 |
Document | livre |
Lang. | anglais |
Media | numérique |
Formats | pdf |
Province | Colombie-Britannique; Région extracotière de l'ouest |
SNRC | 103H/15; 103I/02 |
Région | Douglas Channel; Kitimat |
Lat/Long OENS | -129.0000 -128.5000 54.4167 53.7500 |
Sujets | déversements de pétrole; industrie pétrolière; hydrocarbures; gaz; bitume; peuplements biologiques; écologie; sédiments marins; paléoenvironnement; carottes de sédiment marin; géochimie organique; Risque
pour l'environnement; Microbiologie; géologie marine; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; géologie de l'environnement; géochimie; Nature et environnement; Sciences et technologie; Transport |
Programme | Géosciences environnementales Gestion du programme |
Diffusé | 2019 06 01 |
Résumé | (non publié) L'augmentation marque du nombre de navires passant par le chenal de Douglas, transportant du gaz naturel liquéfié et éventuellement des produits à base de bitume dilué du port de
Kitimat vers les marchés internationaux, augmente considérablement le risque de marées noires sur la côte pacifique canadienne. Les préoccupations environnementales furent à l'origine des restrictions actuelles imposées sur les tailles de bateaux qui
limitent le transport maritime des ressources canadiennes. De plus, les infrastructures existantes et prévues (par exemple, LNG Canada) fonctionneront sur plusieurs décennies; cependant, les effets de l'acidification et de l'hypoxie des océans (de
plus en plus préoccupants dans les eaux de la Colombie-Britannique) sur les taux de dégradation naturelle du pétrole n'ont jamais été pris en compte. La Commission géologique du Canada (CGC), en collaboration avec de nombreux partenaires, dont le
MPO, le CNRC et l'Université de Victoria, dirige un projet quinquennal qui débutera en avril 2019 afin d'étudier les déversements d'hydrocarbures dans la région de Kitimat. Le projet vise à établir une base de référence de la variabilité actuelle et
passée des propriétés physico-chimiques et des populations microbiennes / microplanctoniques dans le chenal de Douglas, et à évaluer la capacité du système à atténuer lui-même les déversements d'hydrocarbures sous diverses conditions reconstruites et
prévues. La première phase se concentrera sur une série chronologique de pièges à sédiments provenant du chenal principal, afin de calibrer divers indicateurs. La phase 2 consiste en une reconstitution paléoenvironnementale de conditions naturelles
passées, où les impacts des déversements historiques (par exemple, après le naufrage du MV Queen of the North) sur le système seront quantifiés à l'aide de carottes sédimentaires. La phase 3 consiste en des expériences de «microcosme», testant les
taux de dégradation du pétrole dans les conditions passées et prévues. L'objet de cette affiche est de présenter à la communauté scientifique le plan de GSC sur la recherche en cas de marée noire dans le chenal Douglas et d'engager une
conversation critique avec les experts dans plusieurs domaines, notamment la géochimie organique et l'écologie microbienne. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) La Commission géologique du Canada a entrepris un projet de recherche quinquennal sur l'atténuation des déversements de pétrole dans la région
de Kitimat (chenal de Douglas, côte nord de la Colombie-Britannique) et cherche les commentaires d'experts en la matière. Le projet vise à établir une bonne compréhension de la variabilité naturelle du système, des impacts mesurables des activités
humaines historiques et à tester les taux de dégradation du pétrole dans les conditions anticipées dans les décennies à venir. |
GEOSCAN ID | 314894 |
|
|