GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreDinoflagellate cyst production in the Cariaco Basin, a 12.5 year-long sediment trap study
AuteurBringué, M; Pospelova, V; Tappa, E J; Thunell, R C
SourceGeological Society of America, Abstracts With Programs vol. 51, no. 5, 340311, 2019 p. 1, https://doi.org/10.1130/abs/2019AM-340311 (Accès ouvert)
Année2019
Séries alt.Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20190122
ÉditeurGeological Society of America
RéunionGeological Society of America Annual Meeting 2019; Phoenix, AZ; US; Septembre 22-25, 2019
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.1130/abs/2019AM-340311
Mediaen ligne; numérique
Formatshtml; pdf
Lat/Long OENS -66.2500 -64.0000 11.2500 10.0000
Sujetsorganismes marins; taxonomie; sédiments marins; sedimentation; océanographie; réseaux de circulation de l'eau; géochimie de l'eau de mer; silice; carbonate de calcium; carbone organique; milieux marins; Dinoflagellés; microbiologie; géologie marine; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; sédimentologie; géochimie; Nature et environnement; Sciences et technologie
ProgrammeGEM2 : La géocartographie de l'énergie et des minéraux, Bassin de Sverdrup de l'ouest de l'Arctique
Diffusé2019 09 01
Résumé(non publié)
La variabilité saisonnière et interannuelle de la production de kystes de dinoflagellés a été évaluée à l'aide d'une série chronologique de pièges à sédiments longue de 12,5 années dans le bassin de Cariaco (sud de la mer des Caraïbes). Cette étude constitue la plus longue série chronologique jamais publiée à ce jour, fournissant des modèles de variabilité robustes pour les taxons individuels de kystes de dinoflagellés ainsi que pour les principaux groupes phytoplanctoniques et (micro)zooplanctoniques sur le site. La production de kystes est interprétée dans le contexte des propriétés physico-chimiques mesurées in situ (reflétant principalement les résurgences d¿eau profonde saisonnières) et en tenant compte des interactions potentielles avec les autres composantes majeures du réseau trophique pélagique (tels que diatomées, ciliés, copépodes).
La série chronologique comprend plus de 300 échantillons de pièges à sédiments, représentant chacun environ 14 jours de sédimentation, recueillis à la station CARIACO entre le 8 novembre 1996 et le 19 mai 2009. Les flux de masse de la silice biogénique, du carbonate de calcium et du carbone organique reflètent la durée et la force de l'upwelling saisonnier provoqué par le vent qui apporte à la surface des eaux plus froides et riches en nutriments, ce qui favorise la productivité primaire et l'exportation de matières biogènes dans les profondeurs. À l¿échelle de temps saisonnière, la production de kystes de dinoflagellés est étroitement associée à la force de remontée, des flux de kystes plus élevés étant systématiquement observés dans des conditions de remontée active (moyenne de 50,5 × 103 kystes m-2 jour-1) par rapport aux intervalles de remontée non actifs (29,0 × 103 kystes m-2 jour-1). La variabilité interannuelle est caractérisée par une forte augmentation de la production de kystes observée au cours des quatre dernières années de la série chronologique (2006-2009) et par des flux minimaux de kystes enregistrés au cours des années 1998 et 1999, à la suite du fort événement El Niño des années 1997-1998.
La réponse détaillée de chaque taxon de kyste dinoflagellé à la variabilité environnementale est présentée sous la forme d'un atlas, fournissant des microphotographies et détaillant la production mensuelle globale, la contribution à l'assemblage total de pièges ainsi que la production de kystes sur les 12,5 années de la série chronologique.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
La variabilité saisonnière et interannuelle de la production de kystes de dinoflagellés a été évaluée à l'aide de la plus longue série chronologique de pièges à sédiments publiée à ce jour dans le bassin de Cariaco (sud de la mer des Caraïbes). L'étude fournit des informations détaillées sur l'écologie spécifique de chaque espèce, y compris de nombreuses espèces trouvées dans les eaux canadiennes et d'autres qui vivaient sous des conditions plus chaudes dans le passé (par exemple, pendant le Crétacé supérieur de l'Arctique canadien). Cette étude permet une interprétation précise des kystes de dinoflagellés fossiles trouvés dans les archives sédimentaires du monde entier.
GEOSCAN ID314790