GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreElectrical conductivity and ground displacement in permafrost terrain
AuteurOldenborger, G A; Short, N; LeBlanc, A -M
SourceJournal of Applied Geophysics vol. 181, 104148, 2020 p. 1-13, https://doi.org/10.1016/j.jappgeo.2020.104148
Année2020
Séries alt.Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20190052
ÉditeurElsevier B.V.
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.1016/j.jappgeo.2020.104148
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf; html
ProvinceNunavut
Lat/Long OENS -95.0269 -79.7667 66.9300 59.7333
Sujetspergélisol; glace fossile; levés géophysiques; levés électromagnétiques; levés de conductivité; télédétection; imagerie par satellite; déplacement; affaissement; températures au sol; dégel du pergélisol; changement climatique; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; géophysique; Sciences et technologie; Nature et environnement
Illustrationslocation maps; profiles; satellite images; geoscientific sketch maps; plots; models
ProgrammeGéosciences de changements climatiques, Pergélisols
Diffusé2020 08 03
Résumé(non publié)
Le pergélisol et la glace de sol sont des éléments importants du paysage pouvant affecter de manière significative les infrastructures dans les régions froides. Les informations sur la sensibilité au dégel sont importantes pour prédire le comportement du pergélisol en tant que substrat technique. Nous comparons les sondages de conductivité apparente au déplacement du sol obtenus à partir d'un radar à synthèse d'ouverture interférométrique différentiel avec l'objectif d'établir la conductivité apparente en tant qu'indicateur de sensibilité au dégel pour la caractérisation régionale de la stabilité du terrain et des conditions de pergélisol sur la côte ouest de la baie d'Hudson, au Nunavut. Pour certaines conditions de terrain où le déplacement du sol et la conductivité semblent être influencés par la géologie des dépôts meubles, il existe une corrélation entre une subsidence saisonnière et interannuelle élevée et une conductivité apparente faible, et entre une subsidence saisonnière et interannuelle élevée et un rapport de conductivité saisonnier élevé, doit indiquer une forte teneur en glace et un déplacement lié au dégel. Pour les conditions de terrain sans grande influence de la géologie des dépôts meubles, il n¿existe pas de corrélation claire entre la subsidence et la conductivité apparente. Néanmoins, les données géophysiques sont utiles pour identifier les facteurs pertinents pour la caractérisation de la stabilité du terrain, tels que le pergélisol salin et un sommet du pergélisol riche en glace et soumis à des fluctuations saisonnières importantes de la teneur en eau non gelée. Lors de l'utilisation de levés électromagnétiques à faible indice d'induction sur un terrain de pergélisol, le défaut de compensation de la température peut entraîner des erreurs dans la conductivité apparente et le rapport de conductivité saisonnier de l'ordre de 10%.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Le pergélisol et la glace de sol sont des éléments importants du paysage pouvant affecter de manière significative les infrastructures dans les régions froides. Les informations sur la sensibilité au dégel sont importantes pour prédire le comportement du pergélisol en tant que substrat technique. Nous utilisons des données géophysiques et la télédétection par satellite pour comprendre la sensibilité au gel et les conditions de pergélisol sur la côte ouest de la baie d'Hudson, au Nunavut. Les conditions sur le terrain peuvent être complexes et il n'existe pas de relation simple entre les données géophysiques, la télédétection et la dynamique du pergélisol existant sur tous les sites. Néanmoins, l'intégration des informations est utile pour identifier les facteurs pertinents contribuant à la stabilité du terrain.
GEOSCAN ID314664