GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreSurficial geology and Holocene shoreline evolution near Whitebeach Point, Great Slave Lake, Northwest Territories
TéléchargerTéléchargements
LicenceVeuillez noter que la Licence du gouvernement ouvert - Canada remplace toutes les licences antérieures.
AuteurO'Neill, H B; Wolfe, S A; Kerr, D E
SourceCommission géologique du Canada, Recherches en cours (En ligne) 2019-3, 2019, 15 pages, https://doi.org/10.4095/314638 (Accès ouvert)
Image
Année2019
ÉditeurRessources naturelles Canada
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.4095/314638
Mediaen ligne; numérique
Formatspdf (Adobe® Reader®)
ProvinceTerritoires du Nord-Ouest
SNRC85J/06
Lat/Long OENS-115.3333 -115.2333 62.4667 62.4000
SujetsHolocène; lacs glaciaires; eaux de surface; lacs; sediments; sables de plage; dunes; crêtes de plage; dépôts organiques; tourbières; antecedents glaciaires; déglaciation; antecedents de sedimentation; variations du littoral; niveaux d'eau; soulèvement postglaciaire; pergélisol; glace fossile; végétation; milieu hydrologique; levés géophysiques; datation radiométrique; datation au radiocarbone; gisements minéraux; potentiel minier; sable, derive; sables de fracturation; sables siliceux; télédétection; levés photogrammétriques; eau souterraine; écoulement de la nappe d'eau souterraine; fentes ensablées; Lac glaciaire de McConnell; sédiments glaciolacustres de plages; sédiments éoliens; forêt; altitude; dépôts de versants; sédiments alluviaux; sédiments lacustres; sédiments lacustres de plages; sédiments lacustres littoraux; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; géophysique; géochronologie; hydrogéologie; géologie économique; Phanérozoïque; Cénozoïque; Quaternaire
Illustrationslocation maps; geoscientific sketch maps; profiles; tables; time series; photographs
ProgrammeGEM2 : La géocartographie de l'énergie et des minéraux, Cartographie des dépôts meubles de North Bear du corridor de Mackenzie
Diffusé2019 09 10
RésuméOn trouve des dépôts bien triés de sable de plage riche en silice le long de la rive ouest du Grand lac des Esclaves, à proximité de la pointe Whitebeach (Territoires du Nord-Ouest). La majeure partie de ces dépôts ont été emportés par le vent et resédimentés après la régression du Lac glaciaire McConnell et du proto-Grand lac des Esclaves au cours de l'Holocène. Les dépôts éoliens comprennent des nappes de sable actives et stabilisées, des dunes transversales et des creux de déflation localisés. Nous avons utilisé de l'imagerie lidar haute résolution et de l'imagerie optique en combinaison avec des datations optiques et au radiocarbone pour dériver une courbe de régression du niveau du lac dans la région, cartographier la géologie des formations superficielles et la géomorphologie et reconstituer les rives lacustres et l'évolution du paysage au cours de l'Holocène. Dans la région d'étude, le niveau du lac se situait près de la base d'un escarpement de calcaire à environ 9,5 ka, soit à quelque 60 m au-dessus de son niveau actuel, et s'est subséquemment abaissé à une vitesse d'environ 2,3 mm/a à partir de 7 ka environ. La baisse du niveau du lac a été accompagnée par le dépôt de sable de plage et de sable éolien, sous la forme d'avant-dunes embryonnaires, principalement dans une échancrure protégée de la rive du lac. Du pergélisol est présent sous les surfaces émergées possédant une épaisse couverture organique (>30 cm), dont des tourbières et des aires densément boisées, et influe probablement sur l'hydrologie souterraine de la région. Le pergélisol est absent sous les surfaces de sable éolien à végétation clairsemée.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Des gisements de sable de plage bien triés se trouvent le long de la rive ouest du Grand lac des Esclaves autour de Whitebeach Point, en NT. Ces dépôts ont été déposés par le vent après la décrue du lac glaciaire McConnell. Les dépôts soufflés par le vent comprennent des dunes de sable actives et stabilisées. Nous avons cartographié la géologie des dépôts meubles et la géomorphologie et reconstitué les rives holocènes et le développement du paysage dans la région. Le niveau d'eau du lac était proche de la base d'un escarpement calcaire dans la zone d'étude il y a environ 9 500 ans, environ 60 m au-dessus du niveau actuel du lac, puis a diminué à un taux d'environ 2,3 mm par an à partir d'environ 7,000 ans. La régression au niveau du lac s'est accompagnée de dépôts de sable de plage et par le vent, comme dunes de sable parallèles au sein d'une baie protégée. Le pergélisol est présent sous des surfaces de sol recouvertes d'une couche organique plus épaisse, notamment des tourbières et des zones densément boisées, et affecte probablement l'hydrologie des eaux souterraines dans la région. Le pergélisol est absent sous les surfaces de sable à la végétation clairsemée.
GEOSCAN ID314638