Titre | Using multi-dimensional ERT modelling to provide new insight into the hydrogeological structure of a very slow-moving landslide in glacial sediments, Thompson River valley, British Columbia,
Canada |
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Auteur | Huntley, D H ;
Bobrowsky, P ; Hendry, M; Macciotta, R; Elwood, D; Sattler, K;
Reeve, H J; Chambers, J E; Meldrum, P; Holmes, J; Wilkinson, P |
Source | Geological Society of America, Abstracts With Programs vol. 50, no. 6, 279-12, 2018 p. 1, https://doi.org/10.1130/abs/2018AM-315950 |
Image |  |
Année | 2018 |
Séries alt. | Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20180457 |
Éditeur | Geological Society of America |
Document | publication en série |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.1130/abs/2018AM-315950 |
Media | papier; en ligne; numérique |
Formats | html |
Province | Colombie-Britannique |
SNRC | 92I/11 |
Région | Thompson River; Ashcroft |
Lat/Long OENS | -121.5000 -121.2500 50.7500 50.6000 |
Sujets | glissements de terrain; déplacement; escarpements; analyses de la stabilité des pentes; glissements de pentes; dépôts glaciaires; eau souterraine; humidité du sol; milieu hydrologique; propriétés
hydrologiques; levés géophysiques; levés électriques; résistivité électrique; eaux de surface; rivières; systèmes d'écoulement; pressions interstitielles; analyse de terrains; établissement de modèles; escarpements de glissements de terrain;
surveillance; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; hydrogéologie; géophysique |
Programme | Géoscience pour la sécurité publique Géo-risques marins |
Diffusé | 2018 11 01 |
Résumé | (non publié) Les chemins de fer, les universités et les organismes gouvernementaux surveillent les glissements de terrain dans la vallée de la rivière Thompson, dans le sud-ouest de la
Colombie-Britannique, afin de mieux gérer les risques géo-aléatoires dans le principal corridor de transport national. Les conséquences des glissements de terrain dans cette zone d'étude incluent des impacts négatifs sur: 1) les infrastructures et
opérations ferroviaires vitales; 2) écosystèmes sensibles et ressources naturelles en eau douce; et 3) la sécurité publique, les communautés locales, les caractéristiques du patrimoine culturel et l'économie du Canada. Les travaux de recherche en
cours portent sur le glissement de terrain de Ripley de 0,04 km2. Les déplacements en surface, les fissures de tension et les escarpements sur les pentes actives sont contrôlés par des systèmes expérimentaux de positionnement global,
l'interférométrie radar par satellite et la photogrammétrie utilisant des véhicules aériens sans pilote. Les inclinomètres de pente, les moniteurs d'émission acoustique et les piézomètres enregistrent les modifications du mouvement sous la surface et
celles du niveau des eaux souterraines. Les jeux de données ERT 2D et 3D fusionnés ont capturé une image proxy statique claire de l'humidité du sol et des conditions des eaux souterraines dans les dépôts de surface et le substratum rocheux pour
novembre 2013 (terrestres) et 2014 (rivière). Une surveillance ERT continue (en temps réel) a été déployée pour caractériser le comportement hydrologique à long terme des unités géologiques lors du glissement de terrain. En novembre 2017, un ensemble
de 74 électrodes disposées sur le corps de la diapositive et connectées à un système de surveillance et d'évaluation d'infrastructure (PRIME) proactif doté d'un accès Internet via un modem. Cette installation capte les modifications dynamiques de la
résistivité électrique des unités hydrogéologiques et aide à mieux définir les voies d'écoulement des eaux de surface et souterraines dans le corps de la lame principale, ainsi que leurs relations avec les pressions fluctuantes de l'eau
interstitielle et les glissements de terrain. L'analyse du terrain et la modélisation de jeux de données géophysiques 2D, 3D et 4D permettent de mieux comprendre la composition et la structure interne des ruptures de talus dans la vallée. Cette
information facilite l'interprétation des ensembles de données de surveillance pluriannuelle et oriente les efforts futurs pour surveiller l'activité des glissements de terrain dans la vallée. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) Les chemins de fer, les universités et les organismes gouvernementaux surveillent les glissements de terrain dans la vallée de la rivière
Thompson, dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, afin de mieux gérer les risques géo-aléatoires dans le principal corridor de transport national. L'analyse du terrain et la modélisation de jeux de données géophysiques 2D, 3D et 4D permettent
de mieux comprendre la composition et la structure interne des ruptures de talus dans la vallée. Cette information facilite l'interprétation des ensembles de données de surveillance pluriannuelle et oriente les efforts futurs pour surveiller
l'activité des glissements de terrain dans la vallée. |
GEOSCAN ID | 314570 |
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