Titre | Mapping thaw sensitive terrain and permafrost dynamics, Dempster and Inuvik-Tuktoyaktuk highway corridor region |
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Auteur | Morse, P D ;
Kokelj, S V; Sladen, W E; Parker, R ; Kokoszka, J; van der
Sluijs, J; Rudy, A C A; Jardine, S; Branson, A |
Source | November 20-22, 2018; Yellowknife, NT; 46th Annual Yellowknife Geoscience Forum; par Irwin, D; Gervais, S D; Terlaky, V; Northwest Territories Geological Survey, Yellowknife Geoscience Forum Abstract and
Summary Volume 2018, 2018 p. 113 Accès ouvert |
Liens | Online - En ligne (complete volume - volume complet, pdf, 2.19 MB)
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Image |  |
Année | 2018 |
Séries alt. | Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20180398 |
Éditeur | Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife, Canada) |
Réunion | 46th Annual Yellowknife Geoscience Forum; Yellowknife, NT; CA; Novembre 20-22, 2018 |
Document | publication en série |
Lang. | anglais |
Media | papier; en ligne; numérique |
Formats | pdf (Adobe® Reader®) |
Province | Territoires du Nord-Ouest; Yukon |
SNRC | 106E; 106F; 106K; 106L; 106M; 106N; 107B; 107C |
Région | Dempster Highway; Inuvik to Tuktoyaktuk Highway; Océan Arctique |
Lat/Long OENS | -135.0000 -133.0000 69.5000 65.7500 |
Sujets | pergélisol; glace fossile; climat; techniques de cartographie; glissements de terrain; mouvement de masse; caractéristiques périglaciaires; thermokarst; télédétection; imagerie par satellite; méthodes
radar; milieu hydrologique; établissement de modèles; déformation; Infrastructure; Réseau routier; Changement climatique; dégel du pergélisol; Méthodologie; études de base environnementale; Évaluation des risques; altitude; Contrôle de la qualité;
Protocole; géologie de l'environnement; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; Transport; géophysique; hydrogéologie |
Programme | Géosciences de changements climatiques Pergélisols |
Diffusé | 2018 11 01 |
Résumé | (non publié) La connaissance des conditions de la glace de sol et de la sensibilité du paysage au dégel fournit la base pour soutenir une infrastructure résiliente dans le nord. La distribution
de la glace de sol, associée au relief et au climat, détermine la sensibilité du paysage des régions de pergélisol. Les conditions du terrain, de la glace au sol et du climat sur les 875 km de voies de circulation Dempster et Inuvik à Tuktoyaktuk
varient pour créer un laboratoire naturel où les facteurs qui influencent la sensibilité au dégel peuvent être évalués. Les levés géologiques du Canada et des Territoires du Nord-Ouest travaillent ensemble à la mise au point d'une méthodologie
robuste permettant d'identifier, de classer et de cartographier les caractéristiques du pergélisol, de la fonte des masses et du thermokarst afin de fournir des informations spatiales de base à l'appui des études de terrain et de l'évaluation des
risques le long du corridor routier. En utilisant une approche de cartographie 3D qui combine l'imagerie satellite haute résolution et les données d'élévation, les caractéristiques géomorphologiques liées aux processus périglaciaires, hydrologiques
et de déplacement de masse ont été identifiées et cartographiées dans une bande de 10 km centrée le long du corridor de l'autoroute. Pour assurer la reproductibilité et la fiabilité des résultats parmi les mappeurs, les méthodes ont été testées par
un certain nombre de techniciens et incluent des mesures de contrôle de la qualité et d'assurance de la qualité. En plus de générer des données géoscientifiques critiques pour cette région, les méthodes ont été transférées dans un protocole autonome
pouvant être appliqué à d'autres projets de cartographie de terrain ou de carte de danger du pergélisol à échelle précise. Notre objectif principal est d'utiliser les données cartographiques conjointement avec les données géoscientifiques disponibles
pour développer de meilleurs modèles de système de paysage. Cependant, les cartes appuieront également d'autres projets de recherche tels que l'interprétation des schémas de déformation de surface locale à l'aide des méthodes de radar par satellite
(DInSAR), la fourniture de données à échelle précise pouvant être utilisées pour améliorer les efforts de cartographie du terrain et l'évaluation des risques le long des routes du Nord |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) La connaissance des conditions de glace dans le pergélisol et de la sensibilité au gel est la base pour soutenir des infrastructures résilientes
dans le nord. La répartition des glaces dans le pergélisol, associée au relief et au climat, détermine la sensibilité du paysage des régions de pergélisol. Nous avons mis au point une approche 3D pour cartographier le pergélisol, le dégraissage de
masse et le pergélisol-dégel afin de fournir des informations spatiales de base à l'appui des études de terrain et de l'évaluation des risques le long du corridor routier de 875 km entre Dempster et Inuvik à Tuktoyaktuk. En plus de générer des
données géoscientifiques critiques pour cette région, les méthodes ont été transférées dans un protocole autonome pouvant être appliqué à d'autres projets de cartographie de terrain ou de carte de danger du pergélisol à échelle précise. Notre
objectif est d'utiliser les données cartographiques conjointement avec les données géoscientifiques disponibles pour développer de meilleurs modèles de système de paysage. Cependant, les cartes et le protocole appuieront également d'autres projets de
recherche aux échelles locale et spécifique à un site, ainsi qu'une évaluation des risques le long des routes du nord. |
GEOSCAN ID | 313626 |
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