GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreDeterioration of oil quality during sample storage: are stored reservoir core samples a viable resource for oil viscosity determination?
AuteurBennett, B; Jiang, C; Larter, S R
SourceFuel vol. 245, 2019 p. 115-121, https://doi.org/10.1016/j.fuel.2019.02.002
Année2019
Séries alt.Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20180309
ÉditeurElsevier BV
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.1016/j.fuel.2019.02.002
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf; html
Sujetsressources pétrolières; hydrocarbures; pétrole; roches reservoirs; échantillons carrotés; stockage d'échantillons; viscosités du pétrole; méthodes statistiques; géochimie organique; bitume; hydrocarbures aromatiques; huile lourde; analyse par spectromètre de masse; méthodologie; contrôle de la qualité; combustibles fossiles; géochimie; géomathématique
Illustrationstables; profiles; chromatograms
ProgrammeLes géosciences pour les nouvelles sources d'énergie, Groupe d'innovation sur les géosciences énergétiques au Canada
Diffusé2019 02 01
Résumé(non publié)
Les propriétés physiques et chimiques du pétrole résidant dans les échantillons de carottes de réservoir sont fortement susceptibles de s'évaporer lors du stockage. Par exemple, la viscosité de l'huile morte de l'huile d'un gisement de bitume en Alberta, récupérée à partir d'un matériau de noyau frais (8 126 cP à 20 ° C) par extraction mécanique, était d'un ordre de grandeur inférieure à celle du pétrole récupéré par la suite à partir d'un échantillon de noyau équivalent stocké congelé pour 7 mois puis à température ambiante pendant 8 mois (313 535 cP à 20 ° C). Nous montrons que l'évaporation d'hydrocarbures légers, tels que les alkyl toluènes en C2 ' C6, pendant le stockage, est un processus continu responsable de l'augmentation progressive de la viscosité de l'huile morte. Dans le même temps, lorsque l'on compare les huiles récupérées à partir d'échantillons de carottes frais et d'échantillons de carottes vieillis, la composition des hydrocarbures lourds (involatiles) reste essentiellement la même. La biodégradation étant le principal contrôle de la viscosité de l'huile, les approches chimiométriques de détermination de la viscosité de l'huile sont très efficaces. Bien que les propriétés physiques du bitume puissent être compromises pendant le stockage, les distributions des composants de poids moléculaire élevé conservent des caractéristiques, similaires à celles d'un code à barres, héritées et représentatives de la carotte originale (fraîche). Par conséquent, à condition que les distributions des composants de haut poids moléculaire soient comparables entre les coeurs frais et les coeurs vieillis, la viscosité du pétrole résidant dans les échantillons de carottes stockés peut être efficacement restaurée par des méthodes de corrélation basées sur.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Cette étude montre que les propriétés physiques et chimiques du pétrole résidant dans les échantillons de carottes de réservoir sont fortement susceptibles aux processus d'évaporation pendant le stockage. L'impact principal dû à la décroissance de la mémoire de stockage des échantillons concerne les composants volatils par perte d'évaporation. Des méthodes chimiométriques basées sur des mesures de propriétés physiques et des données géochimiques obtenues à partir d'huiles extraites de carottes fraîches peuvent être utilisées pour estimer efficacement les propriétés.
GEOSCAN ID313191