Titre | Performance of a consumer-grade unmanned aerial vehicle for imaging, elevation modelling and ground displacement mapping in permafrost terrain, Rankin Inlet area, southern Nunavut |
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Auteur | Oldenborger, G A ;
Bellehumeur-Génier, O; LeBlanc, A -M |
Source | Bureau géoscientifique Canada-Nunavut, Sommaire des activités 2018, 2018 p. 153-165 Accès ouvert |
Liens | Online - En ligne
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Image |  |
Année | 2018 |
Séries alt. | Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20180275 |
Éditeur | Bureau géoscientifique Canada-Nunavut |
Document | publication en série |
Lang. | anglais |
Media | papier; en ligne; numérique |
Formats | pdf |
Province | Nunavut |
SNRC | 55K/16 |
Région | Rankin Inlet; Iqalugaarjuup Nunanga Territorial Park |
Lat/Long OENS | -92.4333 -92.0500 62.9333 62.7833 |
Sujets | pergélisol; glace fossile; caractéristiques périglaciaires; solifluxion; fentes de glace; polygones de fente de glace; sources bouillantes de boue; soulèvement par le gel; dépôts glaciaires; topographie
glaciaire; eskers; sediments; blocs; déplacement; télédétection; méthodes photogrammétriques; levés photogrammétriques; méthodes radar; topographie; buttes; dépressions; aménagement régional; utilisation du terrain; instruments d'observation;
modélisation numérique de terrain; véhicules aériens sans pilote; sédiments fluvioglaciaires; sédiments de cônes d'épandagse proglaciaires subaquatiques; Infrastructure; dégel du pergélisol; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; géophysique;
géologie de l'ingénieur; Nature et environnement |
Illustrations | cartes géolscientiques généralisées; cartes de localisation; photographies; tableaux; images géophysiques; modèles altimétriques numériques; profils; images satellitaires; graphiques;
modèles |
Programme | Géosciences de changements climatiques Pergélisols |
Diffusé | 2018 12 28 |
Résumé | Les véhicules aériens sans pilote (UAV) peuvent être utilisés aux fins de reconnaissance de terrain et de cartographie des éléments périglaciaires dans les zones pergélisolées. Les images UAV peuvent être
traitées en utilisant la photogrammétrie SfM (Structure-from-Motion) pour créer des modèles altimétriques numériques (MAN); des MAN différentiels, établis à partir de levés réalisés à l'aide d'un UAV, peuvent ensuite servir à produire des cartes de
déplacement de la surface du sol. Le présent article examine le rendement d'un petit UAV portable de qualité grand public en matière d'imagerie et de production de MAN et de cartes des déplacements de la surface du sol. Cette recherche s'inscrit dans
le cadre d'une étude sur le pergélisol menée dans la région de Rankin Inlet, au Nunavut. Les images sont interprétées en termes de reliefs du pergélisol, les MAN sont comparés aux produits commerciaux de photogrammétrie et les MAN différentiels d'UAV
sont comparés aux données obtenues par interférométrie radar différentielle (DInSAR). Les images acquises se révèlent très efficaces pour la reconnaissance de terrain, la cartographie de la géologie de surface et l'interprétation du pergélisol. Les
MAN créés à partir du traitement SfM des images UAV ont une précision relative, inférieure au décimètre sur de petites régions, et une précision absolue élevée à proximité des points d'appui au sol (GCP). Loin des GCP, la précision des MAN se dégrade
de façon appréciable, mais les MAN s'avèrent néanmoins un outil précieux pour l'étude de la microtopographie relative et pour l'interprétation qualitative des caractéristiques périglaciaires. Bien que les résultats recueillis aux GCP semblent
indiquer un niveau de détection sous-décimétrique à décimétrique des déplacements, la cartographie des déplacements de la surface du sol est limitée par des artefacts de basse fréquence variant spatialement. La comparaison avec les données DInSAR
montre peu de correspondance à l'échelle kilométrique, mais dans le voisinage immédiat des GCP, les schémas de déplacement sont similaires et concordent avec une mesure indépendante de l'affaissement saisonnier du sol. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) Les véhicules aériens sans pilote (UAV) peuvent être utiles pour comprendre les terrain pergélisolée. Un petit UAV portable destiné au grand
public est utilisé pour créer des images aériennes de haute résolution et des modèles numériques de terrain (MNT) pour des sites difficilement accessibles près de Rankin Inlet au Nunavut. Les cartes de déplacement du sol sont générées à partir de MNT
différentiels d'UAV. Les images sont interprétées en termes de reliefs du pergélisol, les MNT sont comparés aux données existantes sur l¿altitude et les MNT différentiels d'UAV sont comparés aux cartes de déplacement du sol issues de la télédétection
par satellite. Les images des UAV sont très efficaces pour la reconnaissance du paysage et l'interprétation du pergélisol. Les MNT créés à partir d'UAV ont une précision relative élevée, mais la précision absolue dépend fortement de la distance par
rapports aux points de contrôle . De façon similaire, les MNT différentiels d'UAV fournissent une détection de haute résolution des déplacements à la surface du sol, mais présentent des erreurs significatives loin des zones de contrôle. |
GEOSCAN ID | 313067 |
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