GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreEpoxy impregnation of unconsolidated marine sediment core subsamples for the preparation of thin sections at the Geological Survey of Canada (Atlantic)
TéléchargerTéléchargements
AuteurNormandeau, A; Brown, O; Jarrett, K A; Francus, P; De Coninck, A
SourceCommission géologique du Canada, Note technique 10, 2019, 10 pages, https://doi.org/10.4095/313055 (Accès ouvert)
Année2019
ÉditeurRessources naturelles Canada
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.4095/313055
Mediaen ligne; numérique
Référence reliéePhoto(s) de RNCan dans cette publication
Formatspdf
Sujetssédiments marins; carottes de sédiment marin; preparation d'échantillons; microscopie des lames minces; milieu sédimentaire; faciès sédimentaires; analyses de faciès; analyses granulométriques; méthodologie; géologie marine; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; sédimentologie
Illustrationsphotomicrographs; photographs; schematic representations; tables
ProgrammeCoordination du réseau des laboratoires scientifiques, Réseau des laboratoires scientifiques
Diffusé2019 04 02
RésuméLa micromorphologie est l'étude de l'arrangement des particules et est principalement effectuée à l'aide de lames minces. Les lames minces sont efficaces pour la caractérisation des faciès sédimentaires puisque les particules sont examinées dans leur position originale par rapport aux autres particules, ce qui augmente la fiabilité des interprétations sédimentologiques. Cette note technique décrit une méthode d'imprégnation d'échantillons de carottes de sédiments marins pour la préparation de lames minces. Pour ce faire, le contenu en eau des sédiments doit être remplacé par une résine époxy. La méthode comporte cinq étapes qui sont décrites en détail : la préparation pour l'échantillonnage; l'échantillonnage; la déshydratation du sédiment; l'imprégnation; et le séchage et le découpage.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Ce rapport décrit une méthode pour l'imprégnation d'échantillons de carottes de sédiments marins pour la préparation de lames minces. Pour la préparation de lames minces, le contenu en eau des sédiments doit être remplacé par une résine époxy. Pour ce faire, la méthode comporte cinq étapes qui sont décrites en détail: 1) la préparation pour l'échantillonnage; 2) l'échantillonnage; 3) la déshydratation du sédiment; 4) l'imprégnation et ;5) le séchage et le découpage.
GEOSCAN ID313055