GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreSpatial distribution of soil shear-wave velocity and the fundamental period of vibration - a case study of the Saguenay region, Canada
AuteurFoulon, T; Saeidi, A; Chesnaux, R; Nastev, M; Rouleau, A
SourceGeorisk vol. 12, issue 1, 2017 p. 74-86, https://doi.org/10.1080/17499518.2017.1376253
Année2017
Séries alt.Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20182299
ÉditeurTaylor and Francis Ltd.
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.1080/17499518.2017.1376253
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProgrammeÉvaluation quantitative du risque, Géoscience pour la sécurité publique
Diffusé2017 09 20
Résumé(non publié)
Afin de réaliser une analyse de risque sismique dans le territoire du Saguenay, la distribution spatiale de la vitesse de cisaillement du sol et de la période fondamentale de vibration a été déterminée pour définir le potentiel des effets sismiques sur le site. La méthodologie utilisée dans cette étude se compose de trois étapes importantes. Premièrement, un modèle géologique 3D des dépôts superficiels a été construit en fonction de leur type, de leur distribution spatiale et de leur épaisseur. Deuxièmement, les valeurs moyennes représentatives de Vs ont été déterminées pour chacune des unités principales du sol. Enfin, la vitesse d'onde de cisaillement moyenne de la surface du sol à la roche de fond (Vsav), la vitesse d'onde de cisaillement des 30 premiers mètres (Vs30) et la période de résonance fondamentale du site (T0) ont été calculées sur une grille régulière pour la zone d'étude . Les résultats comprennent la répartition spatiale de la période de résonance fondamentale du site (T0), la vitesse moyenne des ondes de cisaillement dans les 30 premiers mètres et la carte de répartition spatiale des classes de sol sismique du Code national du bâtiment du Canada dans le territoire du Saguenay.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
La distribution spatiale de la vitesse de cisaillement du sol et de la période fondamentale de vibration a été déterminée dans la région du Saguenay. La méthodologie a été basée sur une modélisation géologique 3D des dépôts superficiels. Des valeurs de vitesse d'onde de cisaillement moyennes représentatives ont ensuite été attribuées à chacune des unités de sol principales pour calculer la vitesse d'onde de cisaillement moyenne de la surface du sol à la roche de fond, la vitesse d'onde de cisaillement des 30 premiers mètres et la période de résonance de site fondamentale. Les résultats de cette étude seront utilisés pour la génération de scénarios sismiques et l'évaluation des risques.
GEOSCAN ID310874