GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitrePaleoenvironmental investigations of early Paleozoic seas from the northern Canadian Atlantic Margin: results from core analyses of the southeastern Baffin Island Shelf and Hopedale Basin
AuteurBingham-Koslowski, N
SourceThe fossil week: abstract book, 5th International Palaeontological Congress; 2018 p. 513
LiensOnline - En ligne (complete volume - volume complet, pdf, 9.35 MB)
Année2018
Séries alt.Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20180097
ÉditeurInternational Palaeontological Congress
Réunion5th International Palaeontological Congress; Paris; FR; juillet 9-13 2018
Documentlivre
Lang.anglais
Mediaen ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceRégion extracotière de l'est; Région extracotière du nord; Nunavut; Terre-Neuve-et-Labrador
SNRC13I; 13N; 13O; 13P; 14; 15; 16; 27; 28; 37H; 38A; 38D; 38E; 38H
Lat/Long OENS -76.0000 -48.0000 76.0000 54.0000
Sujetsmarges continentales; plate-forme continentale; bassins; paléoenvironnement; milieu sédimentaire; milieux marins; historique de l'enfouissement; échantillons carrotés; puits; analyse de carottes; microscopie des lames minces; géologie du substratum rocheux; lithologie; roches sédimentaires; mudstones; dolomites; carbonates; calcaires; fossiles; diagenèse; altération; dolomitisation; fractures; stylolites; Plate-Forme de l'Ile de Baffin; Bassin d'Hopedale ; géologie marine; sédimentologie; paléontologie; Phanérozoïque; Paléozoïque
ProgrammeAtlas régionale de Baffin, GEM2 : La géocartographie de l'énergie et des minéraux
Diffusé2018 07 01
Résumé(non publié)
Avant le dépôt de la succession de rift dans le bras de mer Labrador-Baffin au Mésozoïque, des bassins paléozoïques existaient dans l'Océan Iapétus le long de l'actuelle marge de l'Atlantique dans le Nord du Canada. Ces bassins paléozoïques sont discontinus et leurs parties au large des côtes sont moins bien comprises. Une quantité limitée d'échantillons du socle de la marge du Paléozoïque inférieur extraits du sous-sol nous offrent un éclairage unique sur les paléoenvironnements qui caractérisaient l'Océan Iapétus avant sa fermeture. Des carottes de forage extraites à faible profondeur dans le plancher océanique de la plate-forme continentale sud-est de l'île de Baffin ainsi que des carottes classiques extraites de puits de l'industrie dans le bassin de Hopedale, au large du Labrador, ont été décrites en mettant l'accent sur la lithologie et les composantes biologiques. Les résultats des analyses des carottes et des lames minces ont servi à interpréter les paléoenvironnements de la région, où les différences relevées rendent compte de variations dans les conditions locales de dépôt et l'histoire de l'enfouissement.
Les carottes du Paléozoïque inférieur extraites du plancher océanique de la plate-forme continentale sud-est de l'île de Baffin sont principalement constituées de mudstone calcaire à grain fin avec une faible quantité de dolomie présente dans toutes les carottes sauf une. Un contenu fossile très varié rend compte d'un éventail de milieux de dépôt marins normaux s'étendant des milieux d'eau peu profonde dans la zone photique aux domaines d'eau plus profonde. Sept puits d'exploration dans le bassin de Hopedale recoupent des strates paléozoïques. Les carottes de roches paléozoïques provenant de la marge du Labrador sont surtout à grain fin, dépourvues de macrofossiles et témoignent typiquement d'un dépôt en eau plus profonde sur l'avant-talus. Toutes les carottes de roches carbonatées renferment des fractures et des stylolites, mais seulement l'une des carottes affiche une dolomitisation moyenne à étendue. Le degré d'altération plus intense observé dans les carottes de roches carbonatées du bassin de Hopedale peut être attribué, en grande partie, aux profondeurs d'enfouissement dépassant 2 km.
On croit que les sédiments du Paléozoïque inférieur situés sur la plate-forme continentale sud-est de l'île de Baffin et ceux du bassin de Hopedale sont à peu près synsédimentaires, mais qu'ils se sont accumulés dans des dépocentres distincts le long de la marge occidentale de l'Océan Iapétus. Les dépôts calcaires paléozoïques de caractère très variable et fossilifères de la plate-forme continentale sud-est de l'île de Baffin diffèrent des strates dolomitisées du Paléozoïque dans le bassin de Hopedale, lesquelles présentent une plus forte altération diagénétique et rendent compte d'un dépôt dans des milieux d'eau plus profonde. Une bonne connaissance des paléoenvironnements sédimentaires dans ces deux régions nous fournit des aperçus précieux pour la reconstitution de l'Océan Iapétus.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Les strates du Paléozoïque inférieur observées dans la plateforme du sud-est de l'île de Baffin et de la marge du Labrador ont été étudiées par l'entremise de l'analyse de carottes et de lames minces. Les carottes de forage ont été prélevées au large de l'île de Baffin. Elles sont principalement constituées de mudstone calcaire et contiennent une grande variété de fragments de fossiles, ce qui indique que ces roches ont été déposées dans des environnements marins allant de peu profonds à très profonds, dans des conditions maritimes normales. Par ailleurs, les carottes provenant de la marge du Labrador ont subi à divers degrés un processus de diagenèse. Deux des quatre carottes sont composées à part entière de dolomite. Ces deux secteurs n'étaient pas directement reliés lors du dépôt des sédiments. Ils offrent donc un aperçu régional unique des conditions paléoenvironnementales qui régnaient alors le long de la marge ouest de l'océan Iapetus.
GEOSCAN ID308323