GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitrePhysico-chemical and biological factors influencing dinoflagellate cyst production in the Cariaco Basin
AuteurBringué, M; Thunell, R C; Pospelova, V; Pinckney, J L; Romero, O E; Tappa, E J
SourceBiogeosciences vol. 15, issue 8, 2018 p. 2325-2348, https://doi.org/10.5194/bg-15-2325-2018 (Accès ouvert)
Année2018
Séries alt.Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20180015
ÉditeurCopernicus GmbH
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.5194/bg-15-2325-2018
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf (Adobe® Reader®); docx (Microsoft® Word®)
Lat/Long OENS -66.2500 -64.0000 11.2500 10.0000
Sujetsorganismes marins; océanographie; etudes de l'environnement; milieux marins; analyses palynologiques; écologie; paléontologie systématique; micropaléontologie; taxonomie; milieu sédimentaire; milieu sédimentaire; analyses statistiques; assemblages microfloraux; assemblages microfauniques; silice; analyses du bassin; bassins sédimentaires; Dinoflagellés; microbiologie; géologie de l'environnement; paléontologie
Illustrationslocation maps; geoscientific sketch maps; tables; profiles; bar graphs; pie charts; histograms; graphs; plots; time seriea
ProgrammeCoordination du réseau des laboratoires scientifiques, Réseau des laboratoires scientifiques
ProgrammeCRSNG Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Diffusé2018 04 19
Résumé(non publié)
Nous présentons une série de 2,5 ans de trappe à sédiments de la production de kystes de dinoflagellés dans le Bassin de Cariaco, au large du Venezuela (mer des Caraïbes). Le site se trouve sous l'influence de résurgeances d'eaux profondes saisonnières en réponse aux vents dominants, qui favorisent des niveaux élevés de productivité primaire durant l'hiver boréal et le printemps. Les variations dans la production de kystes de dinoflagellés sont documentées entre novembre 1996 et mai 1999 à des intervalles d'environ 14 jours et interprétées dans le contexte d'observations in situ de paramètres physico-chimiques et biologiques mesurés au site d'amarrage des trappes.
Les assemblages de kystes de dinoflagellés sont divers (57 taxons) et dominés par des taxons de kystes d'affinité hétérotrophe, principalement Brigantedinium spp. (51% de l'assemblage total des trappes). Les flux moyens des kystes sont élevés (17,1 × 103 kystes m-2 jour-1) et montrent une grande variabilité saisonnière et interannuelle. Sur les échelles saisonnières, la production de kystes de dinoflagellés est étroitement liée aux variations des résurgences, avec des augmentations des flux de kystes de plusieurs taxons protoperidinioids observées durant les intervalles de résurgence active, principalement des kystes Brigantedinium spp. Les taxons produits par des dinoflagellés autotrophiques, en particulier Bitectatodinium spongium, répondent aussi positivement au résurgences. Plusieurs kystes «bruns épineux» contribuent substantiellement aux assemblages, dont Echinidinium delicatum (9,7%) et Echinidinium granulatum (7,3%), et montrent une affinité plus étroite avec les conditions de résurgence plus faibles. Le puissant El Niño de 1997-1998 semble avoir eu un impact négatif sur la production de kystes dans le bassin avec un délai d'un an, et peut avoir contribué à des flux anormalement élevés de kystes type «CP» (possiblement les kystes du dinoflagellé toxique Cochlodinium polykrikoides sensu Li et al., 2015), avec des flux de kystes type «CP» jusqu'à 11,8 × 103 kystes m-2 jour-1 observés lors de l'événement de résurgence faible de février-mai 1999.
Des interactions trophiques possibles entre les dinoflagellés et d'autres grands groupes planctoniques sont également étudiées en comparant le moment et l'amplitude de la production de kystes avec des indicateurs de communautés phytoplanctonique (à partir de données de photopigments) et des indicateurs d'abondance du micro-à macrozooplancton (à partir de données palynologiques) au site d'étude. Ce travail fournit de nouveaux détails sur l'écologie des dinoflagellés produisant des kystes et permettra des interprétations plus détaillées des assemblages fossiles extraits des registres sédimentaires dans le bassin et ailleurs.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Cette étude constitue un effort d'étalonnage pour des interprétations plus détaillées des assemblages fossiles de kystes de dinoflagellés extraits de sédiments, en analysant la production de kystes dans le contexte de leur environnement physico-chimique et biologique, en utilisant des observations in situ.
GEOSCAN ID308144