GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreComparative study of the petrogenesis of excellent-quality carving stone from Korok Inlet, and southern Baffin Island, and the Belcher Islands, Nunavut
AuteurTimlick, L; Steenkamp, H M; Camacho, A
SourceCanada-Nunavut Geoscience Office, Summary of Activities 2017, 2017 p. 129-138 (Accès ouvert)
LiensOnline - En ligne (pdf)
Année2017
Séries alt.Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20170260
ÉditeurBureau géoscientifique Canada-Nunavut
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceNunavut
SNRC33M/11; 33M/12; 33M/13; 33M/14; 34D; 36B; 36C; 36F; 36G
Lat/Long OENS -80.0000 -78.0000 57.0000 55.5000
Lat/Long OENS -78.0000 -74.0000 65.5000 64.0000
Sujetsgisements minéraux; pierre à gravure, dérivé; pétrogenèse; estimation des ressources; exploitation minière; carrières; géologie du substratum rocheux; lithologie; carbonates; serpentinites; caractéristiques structurales; failles; assemblages de minéraux; cadre tectonique; métamorphisme, contact; intrusions; altération; altération hydrothermale; analyses par microsonde électronique; analyses des roches totales; Intrusives d'Haig ; Groupe de Lake Harbour ; culture autochtone; Inuit; culture autochtone; géologie économique; pétrologie ignée et métamorphique; minéralogie; géochimie; tectonique; Arts, musique, littérature; Précambrien
Illustrationslocation maps; geoscientific sketch maps; photographs; photomicrographs
ProgrammeBureau géoscientifique Canada-Nunavut, Programme de financement
Diffusé2017 01 01
RésuméLa pierre à sculpter est une ressource de grande valeur commerciale et culturelle pour les communautés du Nord. Les carrières au Nunavut sont rares, et compte tenu de la demande croissante pour la pierre à sculpter, il est nécessaire de trouver de nouveaux gisements et de mettre en valeur les carrières existantes. Afin de mieux comprendre les processus de formation et d'identifier de nouvelles localités de pierre à sculpter au Nunavut, des analyses pétrochimiques, minéralogiques et géochimiques ont été réalisées sur des échantillons provenant de deux carrières de la région de Qikiqtaaluuk au Nunavut.
La pierre à sculpter provenant de la carrière principale de Qullisajaniavvik se compose de talc ou de carbonate dolomitique dont l'assemblage de minéraux consiste en dolomie+calcite+talc+chlorite±quartz. La pierre à sculpter artisanale est probablement le produit d'un épisode de métamorphisme de contact impliquant les roches carbonatées de la Formation de Costello et l'intrusion de Haig, épisode à partir duquel il est possible de distinguer deux variétés de pierre qui diffèrent l'une de l'autre en fonction de leur degré d'altération. La pierre à sculpter de la carrière de Kangiqsukutaak (Korok Inlet) provient de trois variétés de serpentinite composées de serpentine+magnétite±brucite±hydrotalcite±calcite. La serpentinite est le produit de l'altération hydrothermale des silicates calciques ou du marbre de Lake Harbour. Les sculpteurs inuits considèrent que les gisements de pierre à sculpter de Korok Inlet et des îles Belcher renferment de la pierre à sculpter d'excellente qualité, bien qu'ils soient le produit d'événements géologiques entièrement différents, et ce malgré les différences notées au niveau de leur formation et de leur composition.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Des échantillons de pierre à sculpter provenant de deux carrières de la région de Qikiqtaaluk, au Nunavut, ont été examinés pour leurs caractéristiques minérales et chimiques qui pourraient permettre de mieux comprendre comment ces dépôts se forment. La pierre à sculpter dans les îles Belcher s'est formée lorsqu'un corps de magma sous la surface de la Terre a traversé les roches dolomitiques de la Formation de Costello, les faisant réagir et former une roche plus meuble et plus fragile. La pierre à sculpter de Korok Inlet, près de Cape Dorset, sur l'île de Baffin, est une roche serpentinique qui est probablement formée par l'interaction de fluides chauds riches en minéraux avec des roches de marbre ou de calcsilicate. Les échantillons de pierre à sculpter examinés à partir de ces endroits ne contiennent pas de minéraux semblables à l'amiante. Les gisements de pierre à sculpter des îles Belcher et Korok Inlet contiennent tous deux de la pierre à sculpter d'excellente qualité, selon les sculpteurs inuits, et pourtant sont le produit d'histoires géologiques très différentes.
GEOSCAN ID306181