GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreReconnaissance surficial geology, Indin Lake, Northwest Territories, NTS 86-B
AuteurKerr, D E; O'Neill, H B; Wolfe, S A; Morse, P D
Source45th Annual Yellowknife Geoscience Forum: abstract volume; Northwest Territories Geological Survey, Yellowknife Geoscience Forum Abstracts Volume 2017, 2017.
LiensAbstract - Résumé
Année2017
Séries alt.Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20170249
ÉditeurCommission géologique des Territoires du Nord-Ouest
Réunion45th Annual Yellowknife Geoscience Forum; Yellowknife, NT; CA; Novembre 14-16, 2017
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceTerritoires du Nord-Ouest
SNRC86B
Lat/Long OENS-116.0000 -114.0000 65.0000 64.0000
Sujetsdépôts postglaciaires; dépôts éoliens; dunes; paléovents; dépôts glaciaires; topographie glaciaire; elements glaciaires; dépôts glaciolacustres; lacs glaciaires; dépôt deltaïque; dépôts fluvioglaciaires; plaines d'épandage fluvio glaciaire; cônes d'épandage fluvio glaciaire; sediments de contact glaciaire; kettles; eskers; buttes; tills; moraines; crêtes de till; drumlins; affouillements glaciaires; colluvions; plaines de till; rainures glaciaires; stries glaciaires; écoulement glaciaire; directions des mouvements de la glace; thermokarst; chenaux d'eau de fonte; trajectoires d'écoulement; drumlinoïdes; kames; plages soulevées; terrasses; escarpements; escarpements; sables; graviers; silts; antecedents glaciaires; glaciation; déglaciation; variations du littoral; Lac glaciaire de McConnell; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; Phanérozoïque; Cénozoïque; Quaternaire
ProgrammeCartographie des dépôts meubles de North Bear du corridor de Mackenzie, GEM2 : La géocartographie de l'énergie et des minéraux
RésuméLe paysage glaciaire présente des entités à grande échelle associées à l'avancée glaciaire, comme des drumlinoïdes, des têtards et un substratum cannelé, qui témoignent, avec les stries, d'un écoulement glaciaire ouest et sud-ouest au cours de la dernière glaciation. Le substratum rocheux décapé par les glaciers domine la région cartographique. Un placage de till discontinu se trouve à travers la région. Les sédiments fluvioglaciaires, y compris les eskers, les kames et les plaines d'épandage fluvioglaciaires peuvent faire partie de couloirs d'érosion, et sont généralement orientés ouest et sud-ouest. Durant la période de déglaciation qui a débuté environs 10 500 ans avant le présent, quelques moraines et des sédiments glaciolacustres, associés au lac glaciaire McConnell, ont été déposés dans la région sud-ouest. Des deltas et des plages glaciolacustres, marquant le retrait du front glaciaire, se trouvent entre 290 et 330 m d'altitude. D'autres deltas isolés ont été observés à 370 et 390 m. Les sédiments éoliens postglaciaires forment des dunes orientées selon les paléovents nord-nord-ouest et sud-sud-est.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
La carte Indin Lake (86-B du SNRC) représente les matériaux de surface et les formes connexes du relief, laissés par le retrait des derniers glaciers. La géologie des formations superficielles est fondée sur l'interprétation de photos aériennes, et stries de travaux antérieurs. Les travaux ont été entrepris afin d'offrir de nouvelles connaissances géologiques et une meilleure compréhension de la répartition, de la nature et de l'histoire glaciaire des matériaux superficiels. Ils contribuent à l'efficacité de la prospection minérale et soutiennent le processus de prise de décisions éclairées pour la mise en valeur des ressources et l'utilisation des terres.
GEOSCAN ID306145