GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreMapping surficial materials south of Wager Bay area (Nunavut) using RADARSAT-2 C-HH and C-HV, Landsat-8 OLI, DEM and slope data
AuteurByatt, J; La Rocque, A; Leblon, B; Harris, J; McMartin, I
SourceInternational Journal of Earth and Environmental Sciences vol. 4, 164, 2019 p. 1-16, https://doi.org/10.15344/2456-351X/2019/164 (Accès ouvert)
Année2019
Séries alt.Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20170246
ÉditeurGraphy Publications
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.15344/2456-351X/2019/164
Mediaen ligne; numérique
Formatspdf (Adobe® Reader®)
ProvinceNunavut
SNRC46D; 46E; 55P; 56A; 56H
Lat/Long OENS -90.0000 -87.0000 65.8333 63.7500
Sujetstechniques de cartographie; télédétection; imagerie par satellite; alluvion; blocs; sables; graviers; dépôts organiques; silts; argiles; sédiments marins; dépôts glaciaires; tills; végétation; classification; alluvions de plaines inondables; alluvions de terrasses fluviales; sédiments marins bassinaux; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; géophysique; Phanérozoïque; Cénozoïque; Quaternaire
Illustrationslocation maps; geoscientific sketch maps; tables; flow charts; bar graphs; plots; photographs
ProgrammeTehery-Wager Bay de la province de Rae, GEM2 : La géocartographie de l'énergie et des minéraux
Diffusé2019 03 29
Résumé(non publié)
Dans une région située au sud de la baie Wager, au Nunavut (SNRC feuillets 46-D, E, 55-P, 56-A, H), nous avons produit une carte où figurent 22 classes de matériaux superficiels en appliquant un classificateur non paramétrique, Random Forests (RF), à un ensemble d'images du satellite RADARSAT-2 (images en bande C à double polarisation : émission horizontale, réception horizontale [HH] et émission horizontale, réception verticale [HV]) et dimages du senseur OLI du satellite Landsat 8, combinées à un modèle altimétrique numérique et à des données de pente. Nous démontrons que lajout des images C-HH et C-HV de RADARSAT-2 aux images du senseur optique OLI de Landsat 8 dans le processus de classification accroît la précision globale de celle-ci, qui passe de 96,7 % à 99,3 %. De même, la précision déterminée en comparant les cartes produites aux données de terrain géoréférencées (c.-à-d. la précision cartographique) augmente de 72,1 % à 78,0 % lorsque lon ajoute les images C-HH et C-HV de RADARSAT-2 dans le processus de classification. Les classes de matériaux qui offrent les degrés de précision cartographique les plus élevés sont les «alluvions dinondation» et les «blocs», qui offrent toutes deux une précision de 100 %. La classe offrant le degré de précision cartographique le plus faible (11,1 %) correspond au «mince dépôt de sable et de gravier sur socle rocheux» qui est souvent confondue avec les classes «sable et gravier avec végétation» et «socle rocheux». Lajout des données de RADARSAT-2 dans le processus de classification accroît la précision cartographique qui avait été établie par une comparaison avec les observations ponctuelles géoréférencées.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Cet article présente les résultats d'un projet de recherche en cartographie des matériaux de surface effectué au sud de Wager Bay le long des côtes nord-ouest de la baie d'Hudson, Nunavut continental, dans le cadre de la composante en géologie de surface de l'activité de GEM-2 Tehery-Wager du Projet Rae. Une carte de classification avec 22 classes de matériaux de surface a été produite en utilisant une combinaison de données satellitaires, un modèle numérique d'élévation et les données dérivées de pente, et validée avec des sites géoréférencés, y compris des observations sur le terrain. Les résultats appuieront le processus de prise de décisions pour l'exploration et la mise en valeur des ressources, et pour l'utilisation des terres.
GEOSCAN ID306121