Titre | Longwall mining under the ocean at Cape Breton collieries |
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Auteur | Konda, B W; Kochhar, J K |
Source | Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie, Programme de recherche sur l'énergie, Laboratoire de recherche sur le charbon, Rapport 85-83(OP), 1985, 31p., https://doi.org/10.4095/304846 Accès ouvert |
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Année | 1985 |
Éditeur | Énergie, Mines et Ressources Canada |
Document | publication en série |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.4095/304846 |
Media | papier; en ligne; numérique |
Formats | pdf |
Diffusé | 1985 01 01 |
Résumé | Le Cap-Breton est une île située à l'extrémité nord-est de la Nouvelle-Écosse sur la côte est du Canada. La houillère de Sydney se trouve sur la côte est du Cap-Breton et fait partie d'un important bassin
houiller situé sous l'Océan Atlantique entre les côtes du Cap-Breton et la province de Terre-Neuve. La houillère date de l'époque pennsylvanienne et contient les plus importantes réserves de charbon de l'Est canadien. Plus de 98 % de la houillère est
sous le niveau de la mer. La Société de développement du Cap-Breton (SDCB) est une société de 4 la Couronne qui exploite actuellement deux mines de charbon sous-marines, appellées Lingan et Prince, qui produisent environ 2,5 millions de tonnes de
charbon de qualité commerciale; la Société est aussi en train d'aménager deux nouvelles mines, la Phalen et la Donkin-Morien. Toutes les mines exploitées et aménagées du bassin houiller du Cap-Breton sont des mines à plan incliné. Alors que la
méthode par chambres et piliers ait été utilisée autrefois dans les exploitations à peu de profondeur, aujourd'hui tous les travaux miniers sont conçus d'après un plan d'exploitation en "U" par longues tailles (avançantes à Lingan et rabattantes à
Prince) avec foudroyage complet. Lors de la conception des chantiers d'exploitation sous-marins, une des préoccupations majeures est la prévention de l'infiltration de l'eau de mer en fonction de l'extraction optimale des ressources. Des directives
éla- borées à partir de l'expérience et de la technologie sont établies afin d'effectuer l'extraction partielle à complète des ressources. Ainsi, la principale directive suivie au champs houiller de Sydney par suite de l'extraction est de ne pas
laisser la tension au niveau du fond marin dépasser 8,5 mm/m. L'exploitation des fronts de taille par longues tailles est complètement mécanisée grâce aux haveuses-chargeuses à deux tambours à bras prenant, aux convoyeurs blindés et aux étançons
téléscopiques hydrauliques. On utilise de plus les tunneliers dans les galeries principales. Le transport du charbon à la surface de la mine s'effectue à l'aide d'un système de convoyeurs à bande tandis que le transport des hommes et des matériaux se
fait par un système de roulage à câble dans les plans inclinés et par locomotives diesel dans les galeries principales. En raison des travaux d'exploitation sous-marins, les ouvertures de mine ne peuvent être situées dans les endroits voulus. Par
conséquent, il n'est pas possible d'effectuer un plan d'aménagement efficace au niveau de l'exploitation optimale des ressources. La progression des travaux dans l'a mine entraîne aussi une augmentation de l'étendue des circuits de ventilation et de
la distance à parcourir pour le transport des hommes et des matériaux. Celà signifie donc une augmentation de la puissance du système de ventilation et une réduction du temps réel de travail par équipe ce qui contribue au coût d'exploitation plus
élevé et à une baisse de la productivité. Des efforts ont été faits toutefois, pour surmonter ces difficultés en introduisant une technologie de pointe à tous les niveaux des opérations, en voici quelques exemples: conception d'un système de
ventilation à l'aide de modèles simulés sur ordinateur, contrôle du méthane par drainage transversal des trous de forage, surveillance environnementale à l'aide d'un système informatisé de surveillance à distance et la réduction du temps alloué au
déplacement dans la mine par la mise en place d'un système de transport rapide. |
GEOSCAN ID | 304846 |
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