Résumé | L'utilisation de liquides ou de fluides pour transporter du charbon par des pipelines n'est pas nouvelle, tout comme l'application de suspensions de charbon dans un liquide comme combustibles dans les
systèmes de combustion industriels. Toutefois, il existe, semble-t-il, un certain nombre de domaines où le transport efficace par pipeline et l'utilisation de suspensions de charbon sont impossibles. Nombreux sont les facteurs qui influent sur
l'écoulement du charbon en suspension dans une canalisation, tant pendant le transport à grande distance qu'au cours du transport entre un réservoir de stockage et un brûleur. La dispersion des particules de charbon dans de l'eau en vue de préparer
une suspension qui s'atomise bien, qui constitue un combustible très efficace et qui peut être facilement pompée sur des distances tant grandes que petites peut représenter une tâche très difficile. Les charbons de rang élevé permettent de préparer
des suspensions facilement transportables par pipelines, les quantités d'additifs nécessaires pour stabiliser et disperser les particules de charbon dans l'eau étant alors moindres. Toutefois, du point de vue de la combustion, les charbons de rang
élevés enflamment et brûlent plus difficilement, principalement en raison de leur faible volatilité. Inversement, comme une diminution de rang se traduit par une accroissement des caractéristiques d'inflammation et de combustion, les suspensions
préparées avec des charbons de rang moins élevé constituent de bons combustibles. Toutefois, ces suspensions sont plus difficilement transportables par pipelines, en raison de leur charge thermique plus faible (quantité de chaleur par unité de masse
de suspension transportée) et des plus grandes quantités d'additifs qu'il faut ajouter pour obtenir les propriétés rhéologiques voulues pour le transport par pipelines. Dans le cadre d'un programme permanent d'évaluation de la transportabilité et de
la combustibilité des suspensions de charbon, nous avons étudié des suspensions transportables par pipelines, préparées à partir de deux charbons provenant des contreforts de l'Ouest canadien, dans la chaudière pilote du CANMET. Nous avons utilisé
comme combustible de référence une suspension commerciale. Selon les résultats des essais de combustion, les deux suspensions étudiées présentaient certaines difficultés pour ce qui est de l'inflammation, de la stabilité de la flamme et de la
combustion. La suspension qui présentait les meilleures caractéristiques de combustion était également celle qui possédait la plus faible charge thermique et, par conséquent, celle qui était la plus difficilement transportable par pipelines. La
précipitation des particules de charbon pendant le transport, qui entrainait l'agglomération des particules et se traduisait inévitablement par une atomisation et une combustion peu efficaces, constituait l'un des principaux problèmes observés avec
les deux suspensions étudiées. Les caractéristiques d'atomisation et de combustion, déterminées au cours d'essais ultérieurs réalisés au CANMET avec un lot de combustible traité de façon appropriée, étaient excellentes. |