GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitrePermafrost and hydrogeology interactions: subarctic Canadian Shield
AuteurMorse, P D; Spence, C
SourceGeoOttawa 2017, conference program, abstracts/GeoOttawa 2017, programme de la conférence, résumés; 2017 p. 211 (Accès ouvert)
LiensOnline - En ligne (complete volume, pdf, 8.65 MB)
Année2017
Séries alt.Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20170091
ÉditeurCanadian Geotechnical Society (CGS) in collaboration with the Canadian National Chapter of the International Association of Hydrogeologists (IAH-CNC)
RéunionGeoOttawa 2017; Ottawa, ON; CA; Octobre 1-4, 2017
Documentlivre
Lang.anglais
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf (Adobe® Reader®)
ProvinceTerritoires du Nord-Ouest
SNRC75K; 75L; 75M; 75N; 76D; 85I; 85J; 85K; 85N; 85O; 85P; 86A; 86B; 86C; 86G
Lat/Long OENS-116.5483 -108.3956 65.1942 62.0106
Sujetspergélisol; glace fossile; écoulement de la nappe d'eau souterraine; climat; réseaux hydrographiques; gestion des ressources; Bouclier Canadien; changement climatique; impact sur l'environnement; études nordiques; adaptation; atténuation; géologie de l'environnement; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; hydrogéologie
ProgrammeGéosciences de changements climatiques, Infrastructures terrestres
Diffusé2017 09 22
Résumé(non publié)
Cet article examine les interactions entre le pergélisol (un aquitard) et des systèmes d'écoulement de l'eau dans le pergélisol discontinu de la région subarctique du Bouclier canadien, cerne les lacunes en matière de connaissances, et décrit les conséquences possibles de l'évolution des conditions de pergélisol avec le réchauffement climatique. Le pergélisol discontinu de cette région est en déséquilibre thermique, le sol gelé occupant des petits endroits cruciaux le long du réseau de drainage. Il n'est pas clair comment ces changements dans les interactions permafrost-hydrologie influenceront de plus vastes bassins versant et quel sera l'effet cascade sur d'autres systèmes environnementaux. Nous élaborons un cadre conceptuel sur la façon dont les changements non linéaires des interactions pergélisol-hydrogéologie peuvent progresser avec le réchauffement climatique. Cela a de vastes répercussions sur les ressources en eau qui affectent les environnements, les sociétés et les économies nordiques. Les connaissances acquises grâce à l'élaboration du cadre conceptuel est la première étape vers l'amélioration des mesures d'adaptation et de d'atténuation à l'évolution des interactions pergélisol-hydrologie.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Cet article examine les interactions entre le pergélisol et des systèmes d'écoulement de l'eau dans le pergélisol discontinu de la région subarctique du Bouclier canadien, cerne les lacunes en matière de connaissances, et décrit les conséquences possibles de l'évolution des conditions de pergélisol avec le réchauffement climatique. Le pergélisol et les conditions hydrogéologiques sont d'abord décrits. Par la suite, un cadre conceptuel est élaboré sur la progression des interactions pergélisol-hydrogéologie avec le réchauffement climatique. Le cadre conceptuel est la première étape vers la compréhension de la façon dont l'évolution des interactions entre l'écoulement de l'eau entre la surface et la subsurface, avec le réchauffement du climat, affecteront les environnements, les sociétés et les économies nordiques. Ce travail pourrait en bout de ligne, servir à améliorer les mesures d'adaptation et de d'atténuation à l'évolution des interactions pergélisol-hydrologie.
GEOSCAN ID301751