GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreBedrock geology, Polley Hill, Yukon
TéléchargerTéléchargements
AuteurLane, L S
SourceCommission géologique du Canada, Carte géoscientifique du Canada 129, 2017, 1 feuille, https://doi.org/10.4095/299804
Image
Année2017
ÉditeurRessources naturelles Canada
Éditionprelim.
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.4095/299804
Cartes1 carte
Info. cartegéologique, 1/50,000
ProjectionProjection transverse universelle de Mercator, zone TUM 8 (NAD83)
Mediaen ligne; numérique
Référence reliéePhoto(s) de RNCan dans cette publication
Liensreadme
Formatspdf (Adobe® Reader®); rtf; gdb (ESRI® ArcGIS(TM) v.10.2.2); shp (ESRI® ArcGIS(TM) v.10.2.2); xml (ESRI® ArcGIS(TM) v.10.2.2); mxd (ESRI® ArcGIS(TM) v.10.2.2)
ProvinceYukon
SNRC116I/15
Lat/Long OENS-137.0000 -136.5000 67.0000 66.7500
Sujetsgéologie du substratum rocheux; lithologie; roches sédimentaires; schistes; silstones; grès; conglomérats; caractéristiques structurales; failles; failles normales; failles, chevauchement; plis; anticlinaux; synclinaux; monoclinaux; plans de litage; milieu sédimentaire; Formation de Parkin ; Formation de North Branch ; Formation d'Husky ; Formation de Tuttle ; Formation d'Imperial ; Orogenèse Ellesmerienne; Faille de Deception ; géologie régional; stratigraphie; géologie structurale; Phanérozoïque; Mésozoïque; Crétacé; Jurassique; Paléozoïque; Carbonifère; Dévonien
Illustrationslocation maps; index maps; photographs; tables
ProgrammeGestion de programme de l'ouest de l'Arctique, GEM2 : La géocartographie de l'énergie et des minéraux
Diffusé2017 12 14
RésuméLa région cartographique de Polley Hill se situe à la transition de la plaine Eagle, à l'ouest, aux monts Richardson, à l'est. La région cartographique est principalement occupée par des strates du Dévonien tardif et du Carbonifère précoce, que surmontent en discordance des strates du Crétacé et, par endroits, du Jurassique. De nouveaux travaux de cartographie géologique sur le terrain nous ont permis de mieux définir et circonscrire les unités cartographiques et les structures présentes, malgré le peu d'affleurements et l'existence d'un couvert forestier étendu qui limite l'accès par hélicoptère. La faille de Deception, une importante structure régionale, est un chevauchement à vergence ouest le long duquel la Formation d'Imperial a été charriée vers l'ouest pour être déposée sur des strates du Dévonien supérieur, du Carbonifère et du Crétacé. Dans la partie nord-ouest de la carte et le secteur adjacent, d'anciens profils sismiques des années 1970 ont servi à nous renseigner sur la géométrie structurale en surface. Un synclinal d'orientation est-ouest, révélé par les données sismiques du sous-sol et tracé à la surface par projection, est antérieur à la succession du Crétacé. Cette entité structurale est l'une des manifestations les plus méridionales de l'orogenèse ellesmérienne du Dévonien tardif-Carbonifère précoce qui a touché la majeure partie de l'Arctique canadien.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Cette nouvelle carte SIG de la géologie du substratum rocheux à l'échelle de 1/50 000 fournit une mise à jour nécessaire de cartes antérieures à plus petite échelle produites au début des années 1980, en raison des progrès cumulatifs qui ont permis de déterminer les successions stratigraphiques et l'histoire de la déformation dans la région, de même que des cartes de base modernes plus précises. La région de la carte couvre une partie des monts Richardson à la limite nord-est de la plaine d'Eagle qui renferme une ressource prouvée de pétrole. Cette partie des monts Richardson est également adjacente à l'une des zones sismiques les plus actives dans le nord du Canada. Cette carte offrira des connaissances géoscientifiques qui permettront de soutenir la prise de décisions sur l'utilisation des terres, y compris l'analyse des risques sismiques et les décisions sur l'exploration des ressources.
GEOSCAN ID299804