GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreReconnaissance surficial geology, Lac la Martre, Northwest Territories, NTS 85-M
TéléchargerTéléchargements
AuteurKerr, D E; Morse, P D; Wolfe, S A
SourceCommission géologique du Canada, Carte géoscientifique du Canada 306, 2017, 1 feuille, https://doi.org/10.4095/299641
Année2017
ÉditeurRessources naturelles Canada
ÉditionPrelim.
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.4095/299641
Cartes1 carte
Info. cartedépôts meubles, 1/125,000
ProjectionProjection transverse universelle de Mercator, zone TUM 11 (NAD83)
Mediaen ligne; numérique
Référence reliéeCette publication est remplacée par Kerr, D E; Morse, P D; Wolfe, S A; (2017). Reconnaissance surficial geology, Lac la Martre, Northwest Territories, NTS 85-M, Commission géologique du Canada, Carte géoscientifique du Canada no. 306, éd. 2, Prelim.
Liensreadme
Formatspdf (Adobe® Reader®); rtf; gdb (ESRI® ArcGIS(TM) v.10.x); shp (ESRI® ArcGIS(TM) v.10.x); xml (ESRI® ArcGIS(TM) v.10.x); mxd (ESRI® ArcGIS(TM) v.10.x)
ProvinceTerritoires du Nord-Ouest
SNRC85M
Lat/Long OENS-120.0000 -118.0000 64.0000 63.0000
SujetsHolocène; Pléistocène; tourbières minérotrophes; tourbières aligotrophes; dépôts organiques; fondrières; thermokarst; dépôts éoliens; dunes; colluvions; pentes d'éboulis; alluvions; cônes alluviaux; plaines d'inondation; terrasses; dépôts glaciaires; dépôts glaciolacustres; dépôts cotiers; variations du littoral; relèvement isostatique; dépôts de lacs glaciaires; dépôts de lac proglaciaire; marnes; dépôts fluvioglaciaires; épandage fluvio glaciaire; plaines d'épandage fluvio glaciaire; cônes d'épandage fluvio glaciaire; chenaux d'eau de fonte; sediments de contact glaciaire; kettles; eskers; buttes; rainures glaciaires; tills; moraines; drumlinoïdes; drumlins; affouillements glaciaires; escarpements; directions des mouvements de la glace; argiles; silts; sables; graviers; blocs; Lac glaciaire de McConnell; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; Phanérozoïque; Cénozoïque; Quaternaire
Illustrationslocation maps; index maps; aerial photographs
ProgrammeGestion de programme de la province de Rae, GEM2 : La géocartographie de l'énergie et des minéraux
LiensErratum
Image
Diffusé2017 05 03; 2017 09 29
RésuméDes reliefs fuselés sont répandus dans les régions du nord-ouest et du centre. Ailleurs, ils sont dispersés entre des zones de till non différencié, de till à crêtes morainiques et de till bosselé. Une série de petites moraines à l'ouest du lac la Martre forment des crêtes parallèles à des reliefs profilés et certaines d'entre elles sont recoupées par des corridors d'eau de fonte. Les eskers sont dirigés vers le sud-ouest, sauf quelques exceptions. Des sédiments glaciolacustres, associés au Lac glaciaire McConnell, occupent les basses terres mal drainées à l'extrémité sud de la région cartographique. À l'ouest des lacs la Martre et Bartlett, des sédiments fluvioglaciaires et de crêtes du substratum rocheux ont été remaniés sous la forme de plages glaciolacustres, entre 270 et 300 m au-dessus du niveau de la mer. Dans les régions du sud, on observe de vastes étendues de dépôts organiques présentant des reliefs thermokarstiques. Dans les régions du nord et du centre, aux traces d'un écoulement glaciaire dirigé vers le nord-ouest se superposent celles d'un écoulement plus récent et de plus faible intensité dirigé vers l'ouest. Dans les régions de l'est et du sud, on relève des traces d'écoulements glaciaires vers le sud-ouest et l'ouest. Des moraines de plus grande taille présentes à proximité de la rencontre de ces écoulements pourraient marquer la position de marges glaciaires en retrait ou de lobes stagnants lors de la déglaciation.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
La carte Lac la Martre (85-L du SNRC) représente les matériaux de surface et les formes connexes du relief, laissés par le retrait des derniers glaciers. La géologie des formations superficielles est fondée sur l'interprétation de photos aériennes. Les travaux ont été entrepris afin d'offrir de nouvelles connaissances géologiques et une meilleure compréhension de la répartition, de la nature et de l'histoire glaciaire des matériaux superficiels. Ils contribuent à l'efficacité de la prospection minérale et soutiennent le processus de prise de décisions éclairées pour la mise en valeur des ressources et l'utilisation des terres.
GEOSCAN ID299641