GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreTill composition and glacial dispersal patterns in South Rae Craton, Northwest Territories
AuteurLauzon, G; Campbell, J E; Dyke, A S; Pehrsson, S J
Source2016 Yellowknife Geoscience Forum, abstract and summary volume; par Irwin, D; Gervais, S D; Terlaky, V; Northwest Territories Geological Survey, Yellowknife Geoscience Forum Abstracts Volume 2016, 2016, 91-92 pages
Année2016
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20160267
ÉditeurNorthwest Territories Geological Survey
Réunion44th Annual Yellowknife Geoscience Forum; Yellowknife, NT; CA; Novembre 15-17, 2016
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediapapier
Formatspdf
ProvinceTerritoires du Nord-Ouest
Sujetsgéologie des dépôts meubles/géomorphologie; géochimie; Phanérozoïque; Cénozoïque; Quaternaire
ProgrammeGéologie du substratum rocheux et des dépôts meubles du sud de la province de Rae, GEM2 : La géocartographie de l'énergie et des minéraux
LiensOnline - En ligne (complete volume - volume complet, PDF, 1.72 MB)
Résumé(non publié)
La cartographie géophysique superficielle à une échelle de 1: 100 000 et un relevé d'échantillonnage de reconnaissance à l'échelle des feuilles de cartes 75A et 75B du SNRC ont été lancés en 2015 pendant la première année de l'activité de Rae Sud du programme Géo-cartographie pour l'énergie (GEM- 2) de la Commission géologique du Canada. La zone se trouve dans la partie sud du Craton Rae et est en grande partie couverte de sédiments glaciaires. La cartographie et l'interprétation géochimique des sédiments glaciaires éclaireront les programmes de cartographie et d'exploration minérale et aideront à prendre des décisions concernant la gestion des ressources foncières dans cette région.
Les observations au sol ont été enregistrées à 157 sites et 94 échantillons de till ont été recueillis pour des analyses de composition comprenant des minéraux géochimiques et lourds. On a mesuré sur les deux feuilles de carte des indicateurs de glace érosionnels (stries, rainures, roches moutonées) et des caractéristiques simplifiées (roche-et-queue, drumlins). Quatre phases d'écoulement de la glace ont été identifiées. Dans quelques sites, un ancien flux de sens inconnu (SSE / NNW) et la relation temporelle est déduite de stries mal définies. En revanche, des indicateurs bien définis révèlent une rotation régionale dans le sens des aiguilles d'une montre dans les directions d'écoulement des glaces évoluant d'un courant vers le sud vers le sud-ouest. Un courant tardif vers l'ouest n'est enregistré que dans le nord de la zone cartographique. Le courant dominant est au sud-ouest. L'exposition au substrat rocheux varie de 0 à 40%. La couverture sédimentaire se compose principalement de till (jusqu'à placage, jusqu'à couverture, hummocky till) intersecté par NE-SW systèmes d'eskers tendance et les couloirs de l'eau de fonte. Ces corridors sont érodés dans le paysage et contiennent un mélange de relief glaciaire et glaciofluvial et des expositions rocheuses. L'accumulation de sédiments varie de 1 à 15 m et est moins abondante dans la partie sud de la carte.
Une étude de la composition du till et de la reconstruction du flux de glace est en cours pour définir et interpréter les modèles de dispersion glaciaire. Pour étudier la signature U + REE dans le till, une petite enquête d'orientation a été menée au dépôt du REE du lac Hoidas dans le nord de la Saskatchewan. Des échantillons ont été prélevés - de la glace et de la glace descendante à partir d'une minéralisation connue. Des comparaisons futures seront faites pour voir si les signatures de minéralisation U + REE dans le till peuvent être trouvées dans le même type de contexte géologique le long de la continuation de la zone de faille de Black Bay dans les Territoires du Nord-Ouest. L'affiche présentera des résultats préliminaires portant sur la reconstitution du flux de glace, la composition des sols et la répartition spatiale des éléments majeurs et traces de la géochimie de la matrice des céréales, des grains d'or et des minéraux indicateurs sélectionnés.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Cette affiche met en évidence les résultats géochimiques jusqu'en 2015 de la sous-activité de cartographie des superficies GEM2 South Rae. Ces données serviront de cadre à l'exploration minérale et aux évaluations de base pour éclairer les décisions de gestion des terres dans cette région.
GEOSCAN ID299425