GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreCambrian detrital zircon signatures of the northern Cordilleran passive margin, Liard area, Canada: evidence of sediment recycling, non-Laurentian ultimate sources, and basement denudation
AuteurMcMechan, M; Currie, L; Ferri, F; Matthews, W; O'Sullivan, P
SourceCanadian Journal of Earth Sciences vol. 54, issue 6, 2017 p. 609-621, https://doi.org/10.1139/cjes-2016-0127
Année2017
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20160262
ÉditeurNRC Research Press
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.1139/cjes-2016-0127
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceYukon; Colombie-Britannique; Alberta; Territoires du Nord-Ouest
Lat/Long OENS-128.0000 -115.0000 62.0000 59.0000
Sujetsdatations au uranium-plomb; datation au uranium-plomb; datations au zircon; roches mères; Ligne de Liard ; géochronologie
Illustrationslocation maps; geological sketch maps; stratigraphic correlations; tables; histograms; graphs
ProgrammeCaractérisation des réservoirs de schiste, Les géosciences pour les nouvelles sources d'énergie
RésuméZircon détritique U-Pb distributions de probabilité d'âge pour la formation du Cambrien Vizer (informel) et membre de milieu de la Formation de Mount Roosevelt du miogéocline Cordilleran du Nord canadien indiquent une vaste recyclage de ~ 1,7 à 1,6 grès Ga paléoprotérozoïques sans première entrée de cycle détectable du sous-sol des Laurentides . La formation Vizer contient nord-américain magmatique Gap (1610 to1490 Ma) zircons détritiques et manque ultime grenvilliens grains provenant. Une source non-Laurentienne ultime est indiquée et les grains ont été la plupart du temps probablement provient d'un bassin mésoprotérozoïque à proximité. Détritiques âges zircon U-Pb de 690 à 640 Ma de l'organe central de la Formation de Mount Roosevelt indiquent clastes volcaniques associés ont été produits localement, et ne sont pas de l'âge Cambrien moyen syn-sédimentaire. Provenance de ces unités a été indirectement touché par la fonction de sous-sol Liard Line.
Détritiques distributions zircon U-Pb probabilité d'âge de la miogéocline Cordilleran du Nord canadien indiquent des variations importantes dans les régions d'origine ont eu lieu au début et au Cambrien moyen. zones Source changé depuis l'est dans le Cambrien (Terreneuvien; formation Vizer et corrélatifs) au nord-est au cours du Cambrien précoce (série 2) le dépôt de la formation Sekwi et strates corrélative. Au début du Cambrien moyen du membre milieu de la Formation de Mount Roosevelt était d'origine locale de l'est, l'ouest et le nord, alors que l'élément supérieur est dérivé du sous-sol des Laurentides à l'est et au sud-est. Le changement de couverture paléoprotérozoïque retravaillé dans le Terrenuvian aux sources du sous-sol primaires du Cambrien moyen suggère dénudation importante du sous-sol a eu lieu à l'est du miogéocline Nord.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Des zircons détritiques ont été utilisés pour montrer les changements dans les zones d'origine des strates du Cambrien, dans une partie du nord-ouest du Canada. Bien que la plupart des grains sont recyclés à partir de sédiments plus âgés, certains des grains sont originaires de sources australiennes et non nord-américaines. Les changements dans les zones sources suggèrent également que plus d'érosion et de l'exposition du sous-sol ont eu lieu avec le temps.
GEOSCAN ID299420