GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreInto the unknown part 2: Surficial geological investigations in the South Rae, Northwest Territories
AuteurCampbell, J E; Lauzon, G; Dyke, A S; Haiblen, A M
Source2016 Yellowknife Geoscience Forum, abstract and summary volume; par Irwin, D; Gervais, S D; Terlaky, V; Northwest Territories Geological Survey, Yellowknife Geoscience Forum Abstracts Volume 2016, 2016 p. 8-9
Année2016
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20160258
ÉditeurCommission géologique des Territoires du Nord-Ouest
Réunion44th Annual Yellowknife Geoscience Forum; Yellowknife, NT; CA; Novembre 15-17, 2016
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediapapier
Formatspdf
ProvinceTerritoires du Nord-Ouest
SNRC75I/01; 75G; 75H
Lat/Long OENS-104.5000 -104.0000 62.2500 62.0000
Sujetsgéologie du substratum rocheux; tills; éléments d'indice; écoulement glaciaire; érosion; déglaciation; dépôts glaciaires; eskers; dépôts fluvioglaciaires; prospection minière; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; géochimie
ProgrammeGéologie du substratum rocheux et des dépôts meubles du sud de la province de Rae, GEM2 : La géocartographie de l'énergie et des minéraux
LiensOnline - En ligne (complete volume - volume complet, PDF, 1.72 MB)
Résumé(non publié)
Commission géologique du Canada, dans le cadre de son programme Géo-cartographie pour l'énergie et les minéraux (GEM2), en partenariat avec la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest, entreprend la deuxième année d'un projet visant à améliorer les connaissances géoscientifiques du fond rocheux et quaternaire pour les sous- Et le Craton du sud de Rae à dominante de dérive dans le sud-est des Territoires du Nord-Ouest. Au cours de la campagne de 2016, la cartographie géologique superficielle et l'échantillonnage du till ont été effectués dans les cartes 75G et H. Les échantillons de reconnaissance ciblés ont permis de recueillir 109 échantillons de till sur 103 sites pour la provenance, la géochimie, les minéraux indicateurs et les grains d'or . On a mesuré, à 109 emplacements, de multiples indicateurs d'écoulement glaciaire érosionnels de petite et moyenne échelle (par exemple, stries, rainures, roche moutonnée). Pour aider à établir un âge minimum pour la déglaciation dans cette zone, des échantillons ont été recueillis pour l'âge datant de 3 sites de plage ou de delta (luminescence optiquement stimulée) et 5 sites de blocs (nuclides cosmogènes terrestres).
Une cartographie préliminaire a permis d'identifier au moins 4 phases d'écoulement de la glace avec deux flux principaux affectant de façon variable l'ensemble de la zone d'étude. Un vieux flux de sens inconnu (SSE / NNW) et une relation temporelle ont été enregistrés sur quelques sites. Un vieux courant régional vers le sud est surimprimé par le principal écoulement régional du sud-ouest (déglaciation tardive du Wisconsin). Un flux tardif (le plus jeune) de l'ouest surimprime ce courant sud-ouest.
Les erratiques distinctives, telles que les lithologies du Supergroupe de Dubawnt dérivées de sources situées au nord-nord-est, sont plus répandues que dans la zone cartographique de 2015 au sud. Cela est compatible avec le transport soutenu et la dispersion des débris glaciaires par l'écoulement plus ancien vers le sud.
La couverture de dérive d'épaisseur variable est étendue, avec une exposition au socle allant de 0 à 30%. Le matériau superficiel dominant est le till de composition, d'épaisseur et de genèse variables. Le till devient plus sablonneux vers le nord probablement reflétant un composant augmenté de grès de Thelon dans le till. Le paysage, en particulier dans le nord-est 75G et une grande partie de 75H est dominée par des terrains profilés avec le terrain organique dans les bas. De nombreux systèmes d 'eskers de tendance NE - SW parallèles et des couloirs d' eaux de fonte sous - glaciaires traversent la zone cartographique avec deux types d 'assemblages de relief / dépôts distincts: 1) eskers, trains parallèles de gisements glaciofluviens 2) les trains de till hummocky, les retards de blocs, le substrat rocheux exposé avec de petits eskers discontinus et les dépôts connexes. Une nouvelle cartographie a continué de délimiter l'étendue des lacs glaciaires dans cette région. Le remaniement des dépôts glaciaires et glaciofluviaux existants en dessous de 410-420 m d'élévation a donné lieu à un placage répandu des sables et des diamictons sablonneux sur le relief à faible relief.
La cartographie géologique superficielle à l'échelle 1: 100 000, ainsi que l'échantillonnage du till de reconnaissance, fourniront de nouvelles données et une meilleure compréhension de l'histoire glaciaire à l'appui de l'exploration minérale, du développement durable des ressources et de l'aménagement du territoire de la région de Rae-Sud.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Cette affiche met en évidence les résultats de la sous-activité de cartographie des superficies GEM2 South Rae. Ces données serviront de cadre à l'exploration minérale et aux évaluations de base pour éclairer les décisions de gestion des terres dans cette région.
GEOSCAN ID299415