Titre | Combining terrestrial and waterborne geophysical surveys to investigate the internal composition and structure of a very slow-moving landslide near Ashcroft, British Columbia, Canada |
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Auteur | Huntley, D ;
Bobrowsky, P ; Best, M |
Source | International Consortium on Landslides 4th World Landslide Symposium; 2017 p. 179-190, https://doi.org/10.1007/978-3-319-53498-5 21 |
Image |  |
Année | 2017 |
Séries alt. | Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20160236 |
Éditeur | Springer International Publishing |
Réunion | International Consortium on Landslides 4th World Landslide Symposium (WLF4); Ljubljana; SI; mai 29 - juin 2, 2017 |
Document | livre |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.1007/978-3-319-53498-5 21 |
Media | papier; en ligne; numérique |
Province | Colombie-Britannique |
SNRC | 82E; 82F/03; 82F/04; 82F/05; 82F/06; 82F/11; 82F/12; 82F/13; 82F/14; 82K/03; 82K/04; 82K/05; 82K/06; 82K/11; 82K/12; 82K/13; 82K/14; 82L; 82M; 82N/03; 82N/04; 82N/05; 82N/06; 82N/11; 82N/12; 82N/13; 82N/14;
92F; 92G; 92H; 92I; 92J; 92K; 92N; 92O; 92P |
Région | Ashcroft |
Lat/Long OENS | -126.0000 -117.0000 52.0000 49.0000 |
Sujets | glissements de terrain; géoradar; levés sismiques, sol; levés gravimétriques, sol; levés de résistivité, sol; levés magnétiques, sol; argiles; tills; silts; levés de conductivité; levés de refraction
sismiques; techniques de cartographie; géologie de l'ingénieur; géophysique; sédimentologie; pédologie; géologie des dépôts meubles/géomorphologie |
Illustrations | imagerie satellitaire; images satellitaires; cartes de localisation; tableaux; photographies; coupes stratigraphiques transversales |
Programme | Géoscience pour la sécurité publique Géo-risques marins |
Diffusé | 2017 06 11 |
Résumé | (non publié) Une section vitale du corridor national de transport ferroviaire du Canada traverse 7 km de long tronçon de terrain instable dans la vallée de la rivière Thompson, en
Colombie-Britannique. Les glissements de terrain dans cette région ont une incidence défavorable sur l'infrastructure vitale nationale des chemins de fer et des opérations, l'environnement, les caractéristiques du patrimoine culturel, les
communautés, la sécurité publique et de l'économie depuis la fin du 19ème siècle. Pour aider à gérer les risques potentiels associés à l'exploitation ferroviaire à travers cette zone de diapositive active, enquêtes sur le terrain et le suivi d'un
glissement de terrain Ripley très lent sont entrepris par un consortium de partenaires de recherche du gouvernement, du milieu universitaire et de l'industrie. La connaissance de la composition et de la structure interne du glissement de terrain tel
qu'il est interprété par la cartographie de la géologie de surface et des levés géophysiques fournissent des données de référence contextuelles pour l'interprétation des résultats de surveillance; en plus de comprendre les processus de masse font
perdre dans le corridor de transport de la rivière Thompson. Bathymétrie, électrique tomographie de résistivité, domaine de fréquence électromagnétique conductivité du terrain, géoradar, sismique réfraction, multi-spectrale analyse ondes de surface,
et diagraphie de gamma naturel, la conductivité et la susceptibilité magnétique suggèrent tous une sous-surface modérément haut relief substrat rocheux recouvert par a> 20 m de paquet épaisse d'argile, de limon, jusqu'à diamicton, le gravier
contenant des eaux souterraines. Planar caractéristiques du sous-sol physique révélées dans les profils et les diagraphies géophysiques comprennent la literie et les unités de terrain contacts tabulaires. Les observations de terrain et les profils
géophysiques montrent également des caractéristiques curviligne rectilignes interprétées comme les plans de rupture de translation sous-horizontales dans des lits riches en argile sous le mur de soutènement de ballast ferroviaire et lock-bloc à des
profondeurs comprises entre 5 m et 15 m sous la surface du corps de glissement principale . L'orteil de glissements de terrain se prolonge sous la rivière Thompson où les sédiments riches en argile sont confinés à une> 20 m bassin rocheux profond.
Les lits d'argile supérieurs sont blindés contre l'érosion par un dépôt de retard de blocs fluviatiles modernes, sauf le long de la berge de la rivière ouest, où une auge profonde a été sculpté par de forts courants. Des niveaux élevés de
conductivité hydrique indiquent la décharge des eaux souterraines par le décalage de blocs. incision Fluvial de la pente de pointe immergée à l'extrémité sud du glissement est observée <50 m à l'ouest de l'endroit où l'infrastructure ferroviaire
critique est à risque. L'intégration des données de cartographie de la géologie de surface et un éventail de techniques géophysiques fournies beaucoup plus d'information que toute une méthode sur son propre. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) Une section vitale du corridor national de transport ferroviaire du Canada traverse 7 km de long tronçon de terrain instable dans la vallée de
la rivière Thompson, en Colombie-Britannique. Les glissements de terrain dans cette région ont une incidence défavorable sur l'infrastructure vitale nationale des chemins de fer et des opérations, l'environnement, les caractéristiques du patrimoine
culturel, les communautés, la sécurité publique et de l'économie depuis la fin du 19ème siècle. L'intégration des données de cartographie de la géologie de surface et un éventail de techniques géophysiques fournies beaucoup plus d'information que
toute une méthode sur son propre. |
GEOSCAN ID | 299369 |
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