GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreGéochimie du till de surface sur le prospect d'Amaruq, Nunavut : résultats préliminaires de la remobilisation glaciaire d'un gîte aurifère
Auteurde Bronac de Vazelhes, V; Boulianne-Verschelden, N; Beaudoin, G; McMartin, I; Côté-Mantha, O; Simard, M
SourceQuébec Mines 2016; .
LiensOnline - En ligne (2.61 MB)
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20160216
ÉditeurMinistère de l'énergie, des mines et des ressources Canada
RéunionQuébec Mines 2016; Québec; CA; Novembre 21-24, 2016
Documentlivre
Lang.français
Mediapapier
Formatspdf
ProvinceNunavut
SNRC56D
Sujetsanalyses de till; géochimie du till; transport des sediments; or; géochimie de l'or; établissement de modèles; Province de Rae ; Groupe de Woodburn Lake
ProgrammeChantrey-Thelon de la province de Rae, GEM2 : La géocartographie de l'énergie et des minéraux
RésuméBien interpréter les données géochimiques de surface d'un gisement remobilisé par des phénomènes glaciaires met en jeu une compréhension complète des processus d'érosion, de transport, de dépôt et de dilution de la signature primaire. La propriété Amaruq, au Nunavut, est un cas intéressant de par la présence de différentes formes du relief glaciaire, d'une couverture de till d'épaisseur variable sans végétation importante, d'une structure géologique perpendiculaire à l'écoulement glaciaire dominant, ainsi que de la disponibilité d'informations sur les gîtes aurifères sous affleurants grâce aux forages.
La propriété Amaruq est située dans la Province Rae du craton du Churchill. Le groupe de Woodburn Lake est représenté par des roches volcaniques ultramafiques à felsiques, et des sédiments volcanogènes, clastiques et chimiques d'âge Archéen, intrudés par des roches granitiques. Le groupe de Woodburn Lake subit ensuite 4 phases de déformation ductiles avec un pic de métamorphisme au faciès des schistes verts supérieurs. Trois différents styles de minéralisation aurifère ont été observés : l'or en inclusion dans l'arsenopyrite, l'or en inclusion dans la pyrrhotite et l'or libre dans des veines de quartz. Au Wisconsinien supérieur, une importante portion des secteurs à l'ouest de la Baie d'Hudson incluant la propriété Amaruq était recouverte par les glaces du Secteur du Keewatin de la calotte glaciaire Laurentienne.
Une campagne d'échantillonnage (maille 100x100 mètres) du till de surface au Nord des zones aurifères (36 km2) a été réalisée en 2015 (n= 2911 échantillons). Une comparaison entre les analyses géochimiques de la fraction fine du till (<63 µm ; ICP AES et ICP MS) et de la minéralisation/roche encaissante permet de mieux analyser les liens inter-éléments. L'or dans le till présente une forte corrélation avec l'argent et en moindre mesure avec l'arsenic, le cobalt, le tungstène, le chrome et le scandium. L'or dans la minéralisation présente toujours une forte corrélation avec l'argent et l'arsenic, et moindre avec l'antimoine ; il n'est pas corrélé voir inversement corrélé avec le nickel, le chrome, le cobalt, le scandium et le tungstène.
Une mise en carte par krigeage de l'arsenic dans le till permet de déterminer que l'écoulement glaciaire régional est orienté vers le NNO, confirmé par des mesures de stries sur la roche affleurante dans la zone d'intérêt, est l'écoulement principal responsable des traînées de dispersion glaciaire de la minéralisation aurifère.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Cette affiche présente les résultats d'un programme d'échantillonnage détaillé de la géochimie du till complété en 2015 sur le projet d'exploration aurifère Amaruq au Nunavut central continental. L'interprétation de ce levé ainsi qu'un échantillonnage ciblé du till et la roche minéralisée fait partie d'une thèse de maîtrise pour développer des méthodes de prospection glacio-sédimentaire pour l'or dans la région. La Commission géologique du Canada participe conjointement à superviser l'étudiant au sein de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Agnico Eagle en exploration minérale à l'Université Laval. La zone d'étude est située à l'intérieur de l'activité GEM-2 Thelon-Chantrey du Projet Rae et les travaux contribueront à la composante en géologie des matériaux superficiels de cette activité pour améliorer les méthodes d'exploration aurifère en terrain glaciaire pergélisolé et appuieront le processus de prise de décisions pour l'exploration et la mise en valeur des ressources, et pour l'utilisation des terres.
GEOSCAN ID299319