GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitrePermafrost studies in the region of Rankin Inlet, Nunavut
AuteurOldenborger, G A; Bellehumeur-Génier, O; Tremblay, T; Calmels, F; LeBlanc, A -M
SourceSummary of Activities 2016, Canada-Nunavut Geoscience Office; Canada-Nunavut Geoscience Office, Summary of Activities .
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20160211
ÉditeurBureau géoscientifique Canada-Nunavut
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediapapier
ProvinceTerritoires du Nord-Ouest; Nunavut
Lat/Long OENS-130.0000 -70.0000 84.0000 50.0000
Sujetspergélisol; glace fossile; congélation du sol; travaux de prospection; températures au sol; humidité du sol; hydrogéologie; géologie des dépôts meubles/géomorphologie
Illustrationslocation maps; geological sketch maps; tables; photographs; schematic diagrams; aerial photographs
ProgrammeInfrastructures terrestres, Géosciences de changements climatiques
RésuméLa côte ouest de la baie d'Hudson dans la région du Kivalliq au Nunavut subie présentement un important développement de ses infrastructures en lien avec l'exploitation des ressources naturelles et la viabilité des communautés. Le pergélisol et la glace de sol sont des caractéristiques importantes du paysage qui peuvent affecter significativement les infrastructures terrestres. La planification des opérations de recherche scientifique ainsi que des travaux de terrains furent entrepris par notre équipe comme phase préliminaire dans ce projet de recherche visant à générer de l'information sur le pergélisol et ses conditions dans la région. Les travaux de terrains furent constitués d'observations géomorphologiques, de l'examen des matériaux géologiques de surface et de la sélection de sites pour l'installation de stations de surveillances du pergélisol. Les premiers sites instrumentés à Rankin Inlet et au lac Ennadai furent équipés avec des capteurs de température du sol. L'emplacement des sites supplémentaires fut choisi afin de représenter une variété de conditions, comprenant des terres développées et non-développées ainsi que différents contextes géologiques. Les observations de terrain seront utilisées pour des analyses de mouvements du sol par télédétection satellitaire et pour la classification du paysage. L'objectif de recherche principal est le développement de méthodes pour la caractérisation régionale du pergélisol et la compréhension des contrôles géologiques locaux sur les conditions du pergélisol.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
La région du Kivalliq au Nunavut est en cours de développement des infrastructures en lien avec l'exploitation des ressources naturelles et la viabilité des communautés. Le pergélisol et la glace du sol sont des caractéristiques importantes du paysage qui peuvent affecter significativement les infrastructures terrestres parce que ils ont une influence sur la stabilité du sol et le drainage. La connaissance des conditions du pergélisol est nécessaire pour caractériser les impacts des changements climatiques. Cependant, il y a des études limitées de pergélisol et la température du sol dans la région du Kivalliq. Nous avons fait de planification scientifique et les travaux de terrains à Rankin Inlet et sur la région du Kivalliq pour avoir l'information du pergélisol et la compréhension des conditions de pergélisol pour cette région. Les travaux de terrains compris des observations géomorphologiques, l'examen des matériaux géologiques de surface, et la sélection des sites pour l'établissement de stations de surveillance du pergélisol. Les premiers sites instrumentés à Rankin Inlet et au lac Ennadai furent équipés avec des capteurs de température du sol. L'emplacement des sites supplémentaires fut choisi afin de représenter une variété de conditions, comprenant des terres développées et non-développées ainsi que différents contextes géologiques.
GEOSCAN ID299313