GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreQuality control of pXRF spectrometry
AuteurLandon-Browne, A R R; Knight, R D; Kjarsgaard, B; Russell, H A J
SourceGeological Society of America, Abstracts With Programs vol. 48, no. 7, Paper 241-3, 2016., https://doi.org/10.1130/abs/2016AM-283375
LiensPoster online / Affiche en ligne (PDF, 15.6 MB)
Image
Année2016
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20160174
ÉditeurGeological Society of America
RéunionGeological Society of America Conference; Denver, CO; US; Septembre 25-28 2016
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.1130/abs/2016AM-283375
Mediaen ligne; numérique
Référence reliéeCette publication est reliée Landon-Browne, A R R; Knight, R D; Kjarsgaard, B A; Russell, H A J; (2017). Quality control of pXRF spectrometry, Commission géologique du Canada, Présentation scientifique no. 53
Formatshtml
Sujetsméthodes analytiques; fluorescence aux rayons x; géochimie
ProgrammeAquifer Assessment & support to mapping, Géoscience des eaux souterraines
Résumé(non publié)
Un spectromètre portable X-Ray Fluorescence (pXRF) a été utilisée dans plusieurs projets pour caractériser la géochimie quasi-totale et fournit des résultats similaires à la fusion et les méthodes multi-acides. PXRF analyse peut fournir la composition élémentaire quasi-instantanée des sédiments, avec une préparation minimale de l'échantillon et à faible coût. Toutefois, des questions persistent quant à l'exactitude des données et de précision.
Pour fournir un échantillon normalisé granulométrique, le volume, et de minimiser les effets de pépite dans les sédiments d'origine glaciaire, les échantillons sont séchés et tamisés sur <0,063 mm (limon + argile) avant l'analyse. Pour assurer le contrôle de la qualité, un certain nombre de matériaux standard de référence (liste MRS) et des matériaux de référence certifiés (liste CRM) sont analysés à chaque projet, et des comparaisons faite avec les résultats publiés antérieurement. Pour plus de contrôle de la qualité, un sous-combinaison d'échantillons de sédiments sont analysés par ICP-MS / ES en utilisant du borate de lithium fusion, multi-acide et digestions aqua regia.
tracés à deux variables présentent un degré élevé de linéarité (R2> 0,8) pour Ca, Fe, K, Mn, Rb, Sr, V, Zn, Zr, et dans une moindre mesure, Ba, Cu, Cr, Ti et Pb. Ces 14 éléments renvoient des résultats précis et généralement précis au sein de chaque projet; Cependant, des analyses continues de CRM de SRM et de la dérive peuvent afficher la précision entre les projets. Les niveaux de concentration jouent également un facteur important dans la précision des données pXRF. A bas niveau de concentration près de la limite de détection de l'pXRF, il peut y avoir une plus grande dispersion des résultats. À des niveaux de concentration élevés, les données doivent être ajustées en utilisant le calibrage post-données pour obtenir des résultats précis.
À ce jour, cette recherche prend en charge l'application de pXRF pour la caractérisation des éléments majeurs et traces dans les sédiments glaciaires dérivés. PXRF fournit des données fiables pour 14 éléments à des niveaux rock géochimie standards entiers, et peut être utilisé comme un outil de dépistage pour sélectionner des sous-ensembles d'échantillons pour les méthodes traditionnelles de laboratoire. Alors que la collecte systématique des données géochimiques par des méthodes traditionnelles de laboratoire peut être au-delà de la portée et le budget de nombreux programmes, pXRF analyses peut être utilisé comme un outil.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Cette recherche prend en charge l'application de rayons X portatif spectrométrie de fluorescence pour la caractérisation des éléments majeurs et traces dans les sédiments glaciaires dérivés . PXRF fournit des données fiables pour 14 éléments pour des analyses géochimiques totales, et peut être utilisé comme un outil de dépistage pour sélectionner des sous-ensembles d'échantillons pour les méthodes traditionnelles de laboratoire.
GEOSCAN ID299238