GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreMichel Cuney and Kurt Kyser: Geology and geochemistry of uranium and thorium deposits
AuteurPotter, E G
SourceMineralium Deposita 2016, 2 pages, https://doi.org/10.1007/s00126-016-0681-9
Année2016
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20160115
ÉditeurSpringer
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.1007/s00126-016-0681-9
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf; html
Sujetsgisements minéraux; uranium; thorium; géologie économique; géochimie
ProgrammeÉtude des gîtes d'uranium, Initiative géoscientifique ciblée (IGC-4)
Résumé(non publié)
Bien connus des gens de l'industrie de l'uranium, Michel Cuney et Kurt Kyser ont colligé en un seul ouvrage la riche information qu'ils ont accumulée au cours de leurs grandes carrières. Publié de façon expéditive à la suite d'un cours de courte durée dispensé à Montréal en 2015, le livre est subdivisé en 11 chapitres portant sur les sujets suivants : Combustibles nucléaires et économie de l'uranium; Types de gîtes d'uranium; Caractéristiques géochimiques de l'uranium et du thorium et méthodes analytiques; Radioactivité; Production de chaleur et réacteurs naturels; Processus magmatiques participant à la formation des gîtes d'uranium; Gîtes d'uranium d'origine métasomatique-hydrothermale ou métamorphique-hydrothermale; Gîtes d'uranium hydrothermaux de basse ou moyenne température; Bassins et gîtes d'uranium; Gîtes rattachés à des processus de basse température; Gîtes de thorium; et Stratégies d'exploration et l'avenir de l'uranium et du thorium comme sources d'énergie.
Comme les auteurs le mentionnent dans la préface, les divers chapitres ne se veulent pas exhaustifs. En fait, le volume présente des survols des localités types pour chaque type de gîte et offre des discussions sur la recherche actuelle et les modèles génétiques. Ainsi, cet ouvrage constitue une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ces sujets et constitue une source de références tant actuelles qu'historiques sur les types de gîtes, les districts et la recherche en cours à un coût abordable. Bien que la plupart des figures soient fournies en couleurs, la seule critique que j'émettrais est à l'effet que certaines d'entre elles sont à faible résolution (p. ex. fig. 6-3, 8-18), pas au point de les rendre inintelligibles, mais qui tranchent néanmoins dans un ouvrage par ailleurs très bien produit. Un point positif à relever a trait à la reliure de ce volume à couverture souple qui révèle une nette amélioration par rapport à d'autres volumes de cours de courte durée déjà diffusés. Ayant déjà assisté à d'excellents cours de courte durée dispensés par ces deux auteurs, je tiens à leur exprimer ma reconnaissance pour avoir mis à notre disposition toute cette information en une seule publication pouvant être citée. Je recommande ce volume à toute personne intéressée par les domaines de l'uranium et du thorium qui y trouvera une ressource essentielle.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Revue documentaire positive du cours de courte durée de l'Association minéralogique du Canada, volume 46 : géologie et géochimie des dépôts d'uranium et de thorium par Michel Cuney et Kurt Kyser.
GEOSCAN ID299025