Titre | FCC coprocessing oil sands heavy gas oil and canola oil. 1. Yield structure |
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Auteur | Ng, S H; Al-Sabawi, M; Wang, J ; Ling, H; Zheng, Y; Wei, Q; Ding, F; Little, E |
Source | Fuel vol. 156, 2015 p. 163-176, https://doi.org/10.1016/j.fuel.2015.03.077 |
Image |  |
Année | 2015 |
Séries alt. | Ressources naturelles Canada, Contribution externe 20180172 |
Éditeur | Elsevier BV |
Document | publication en série |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.1016/j.fuel.2015.03.077 |
Media | en ligne; numérique |
Référence reliée | Cette publication est reliée à FCC coprocessing
oil sands heavy gas oil and canola oil. 2. Gasoline hydrocarbon type analysis |
Formats | pdf |
Sujets | sables bitumineux; huile lourde; gaz; Huile de canola; combustibles fossiles; géochimie |
Illustrations | diagrammes; graphiques; tableaux |
Programme | Le Programme de
recherche et de développement énergétiques (PRDE) |
Diffusé | 2015 04 07 |
Résumé | (disponible en anglais seulement) Reducing the carbon footprint or GHG emissions is a major challenge during the production and processing of Canadian oil sands bitumen for clean transportation
fuels. Co-processing bitumen derived feeds and biomass may provide an alternative solution since the level of GHG emissions for producing renewable biofuels is considered significantly lower than that for fossil fuels. In many developed countries, it
is required that biofuels replace from 6% to 10% of petroleum fuels in the near future. Co-processing biomass and bitumen feeds can use existing refining infrastructure and technologies, saving capital and operating costs. In addition, co-processing
may generate synergies that improve gasoline and diesel qualities. The current study investigates the catalytic cracking performances of pure heavy gas oil (HGO) derived from oil sands synthetic crude and a mixture of 15 v% canola oil in HGO using a
commercial equilibrium catalyst under typical FCC conditions. Cracking experiments were performed using a bench-scale Advanced Cracking Evaluation (ACE) unit at fixed weight hourly space velocity (WHSV) of 8 h-1, 490-530 °C, and catalyst/oil ratios
of 4-12 g/g. Higher conversion, dry gas yield, and liquefied petroleum gas (LPG) yield were observed at a given catalyst/oil ratio when cracking the HGO/canola oil blend compared with pure HGO. The increase in dry gas yield can be attributed to the
decarboxylation and decarbonylation reactions in the presence of triglycerides composed of fatty acids in the feed, leading to the formation of CO2 and CO. In general, at a given conversion, the addition of canola oil resulted in lower gasoline yield
at the expense of water formation. As well, lower coke yield was observed for the blend. The relatively high nitrogen content in the feeds played an important role in catalyst activity and selectivity, particularly at low reaction
temperatures. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) La réduction de l'empreinte carbone ou des émissions de GES est un défi majeur lors de la production et du traitement du bitume des sables
bitumineux canadiens pour les carburants de transport propres. Le co-traitement des aliments dérivés du bitume et de la biomasse peut constituer une solution de rechange puisque le niveau des émissions de GES pour la production de biocarburants
renouvelables est considéré comme nettement inférieur à celui des combustibles fossiles. Dans de nombreux pays développés, il est exigé que les biocarburants remplacent de 6 à 10 % des carburants pétroliers dans un avenir proche. Le co-traitement de
la biomasse et du bitume peut utiliser les infrastructures et les technologies de raffinage existantes, ce qui permet de réduire les coûts d'investissement et d'exploitation. En outre, le co-processing peut générer des synergies qui améliorent les
qualités de l'essence et du diesel. L'étude actuelle porte sur les performances de craquage catalytique du gazole lourd pur (HGO) dérivé du brut synthétique des sables bitumineux et d'un mélange de 15 % v d'huile de canola dans le HGO en utilisant un
catalyseur d'équilibre commercial dans des conditions typiques de FCC. Les expériences de craquage ont été réalisées à l'aide d'une unité d'évaluation avancée du craquage (ACE) à l'échelle du banc d'essai, à une vitesse spatiale horaire à poids fixe
(WHSV) de 8 h 1, 490– 530 C, et des rapports catalyseur/huile de 4–12 g/g. Une conversion, un rendement en gaz sec et un rendement en gaz de pétrole liquéfié (GPL) plus élevés ont été observés à un rapport catalyseur/huile donné lors du craquage du
mélange HGO/huile de canola par rapport au HGO pur. L'augmentation du rendement en gaz sec peut être attribuée aux réactions de décarboxylation et de décarbonylation en présence de triglycérides composés d'acides gras dans l'alimentation, conduisant
à la formation de CO2 et de CO. En général, à une conversion donnée, l'ajout d'huile de canola a entraîné une baisse du rendement en essence au détriment de la formation d'eau. De même, un rendement en coke plus faible a été observé pour le
mélange. |
GEOSCAN ID | 298903 |
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